Après mon post de présentation où je vous présente un peu mon background de cycliste, je veux vous parler de ma dernière réalisation sur la base d'un vélo Bertin sur cadre Vitus 787 Futural.
![Image attachée: P1030753 (Copier).JPG]()
Il y a à peu près un an, je me suis renseigné un peu sur les fixie, j'ai tout de suite adoré le look épuré de ces vélos qui étaient souvent basés sur des vélos anciens. Je préférais les vélos à tendance vintage plutôt que ceux qui étaient flashy. En voyant les différentes réalisations je me suis rendu à l'évidence, il m'en faut un !
Après avoir obtenu le WAF je me suis lancé à la recherche d'une bonne base après avoir déterminé ce que je voulais faire :
Pour le budget, je pensais m'en tirer pour environ 200 euros tout compris
En Décembre 2013 j'ai trouvé la bonne base pour 50 euros auprès d'une personne possédant plusieurs vélos et qui me semblait passionnée (peut-être l'un d'entre vous), un Bertin cadre Vitus 787 Futural auquel il manquait une roue et qui avait une peinture qui manquait un peu de fraîcheur. Les points forts de cette base : cadre aluminium, guidon bullhorn Mavic :
![Image attachée: P1030039 (Copier).JPG]()
Je me suis ensuite renseigné sur ce qu'il était possible de faire avec cette base, et là j'ai commencé à déchanter : les pattes de fixation de la roue arrière n'ont pas de champ de réglage, le cadre en alu collé est très fragile en utilisation pignon fixe, le pédalier est équipé de plateaux Shimano Biopace ovoïdes. Que vais-je pouvoir faire ?
En consultant l'excellent site de Sheldown Brown j'ai vu que le Shimano Biopace s'accomodait bien d'une utilisation sans tendeur de chaîne car l'empreinte du pédalier sur la chaîne restait à peu près la même sur le tour complet que fait le plateau. Pour les pattes de fixations de la roue, j'ai vu que l'utilisation d'une chaîne à demi maillons permettait un meilleur réglage de la tension de chaîne. Le pignon fixe apportait trop de contraintes au cadre, pour moi ça posait également un problème de polyvalence car je souhaitait l'utiliser essentiellement sur des trajets routiers, le choix du moyeu arrière sera donc le nerf de la guerre. J'ai donc poursuivi mon projet avec cette base en espérant d'un moyeu magique permettant d'avoir des vitesses et de freiner par rétro-pédalage.
J'ai commencé à chercher des inspirations pour mon projet :
J'ai littéralement flashé sur ce fixie :
http://fixie-singlespeed.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/
Je voulais m'en inspirer pour le cuir sur le guidon et la selle qui donne un super rendu.
Au passage j'ai longtemps bavé sur ces selles artisanales en cuir :
http://www.lehsplymfg.com/selle-italia/
le style du fameux Pashley Guv'nor me branchait carrément :
http://www.pashley.co.uk/bikes/bicycles/guv-nor.php
J'avais donc une bonne idée de ce que je voulais faire en cible, restait à traiter le problème du moyeux arrière.
La première idée que j'ai eue était de mettre un moyeu arrière SRAM automatix, il avait tout les avantages, pas de câble de commande, 2 vitesses automatiques, frein par rétropédalage. Je voulais meuler initialement les tiges de fixation des manettes de dérailleur mais une fois la meuleuse en main, je me suis dit que ce serait un sacrilège de faire une telle chose. J'ai bien fait de garder ces tiges car elles ne sont pas collées sur le cadre mais font partie intégrante de celui-ci, si je les avais meulées je me serai retrouvé avec des trous à boucher ! Du coup je me suis dit qu'un moyeu shimano nexus 3 à rétropédalage commandé par l'un des sélecteurs d'origine sera un excellent choix.
En parallèle j'ai trouvé une seconde jante Mavic MA2 sur le bon coin, mais pas de chance c'était aussi une roue arrière, le rayonnage d'une jante de me faisant pas peur j'ai donc commandé un moyeu avant Miche et monté le moyeu sur la jante récupérée.
Après le démontage des différents composants du vélo, j'ai commencé à réfléchir à la peinture, la meilleure solution était peinture époxy après un sablage du cadre, devant le prix demandé pour cette réalisation par les artisans, j'ai décidé de faire la peinture moi-même à la bombe avec de la peinture de qualité.
Pour un résultat propre j'ai commencé à poncer le cadre au papier de verre, j'ai vu que ce serait très long et difficile, j'ai tenté avec du gros grain mais la peinture ne partait pas bien du tout. J'ai donc poursuivi avec la lessive de soude mélangée à la colle de papier peint, le résultat est relativement efficace mais ça bouffe le cadre aux endroits où il y avait des éclats de peinture. J'ai passé mon cadre au nettoyeur haute pression pour enlever la peinture et je voyais que le résultat n'était pas satisfaisant : 20% de la peinture restait accrochée, le cadre a été légèrement creusé par endroit par la soude. J'ai fini par poncer la peinture restante avec un papier de verre plus fin, et à ma grande surprise le papier de verre fin enlève mieux la peinture que le papier de verre à gros grains. Si je m'étais rendu compte de ça au début je n'aurais pas utilisé la soude avec le résultat mitigé que j'ai constaté.
Le moment de repeindre est arrivé, J'ai pris un primaire d'accroche en carrosserie, un peinture noire brillante de qualité ainsi qu'un vernis acrylique. J'ai passé de nombreuses couches de chaque avec un temps de séchage et le resultat est au delà des attentes, la peinture est bien brillante et le noir est profond à souhait, à 1 m le résultat est exceptionnel, l'oeil dessus on peu remarquer quelques défauts.
Je me suis ensuite attelé au cuir après avoir commandé des pièces de cuir de veau de 2mm d'épaisseur de couleur marron. J'ai recouvert le guidon Mavic avec un motif de couture style balle de base ball, les embouts de guidons ont été faits avec des bouchons de mousseux. La ficelle utilisée est une ficelle de cuisine en nylon, le cuir a été troué avec un clou, le cuir est cousu monté, je l'ai fixé avec un peu de scotch double face.
Pour la selle j'ai délesté mon cannondale de la selle italia d'origine pour la mettre sur ce nouveau vélo. j'ai fait un patron avec un sac en plastique pour découper le cuir avec la bonne forme. J'ai fait une découpe et quelques coutures de décoration toujours avec la ficelle en nylon. Le cuir a ensuite été collé à la selle avec de la colle neoprène en spray le tout tenu par des épingles à linge pendant 24 h.
Avant de commander toutes les pièces j'ai beaucoup réfléchi aux tailles de pignons / pédalier. Je voulais laisser le plateau de 52 dents pour le look j'ai fini par opter pour un pignon de 22 dents à l'arrière. J'ai tout de même commandé un jeu de quelques pignons pour ajuster si besoin.
Avec le Nexus 3 ça me donne ce développement pour chaque vitesse : 42x13-52x16;42x17;42x24
J'ai commandé les diverses pièces pour le remontage : boîtier de direction, pédales, moyeu nexus 3, pignons, rayons, chaîne, vis cheminée pour le pédalier, pneus...
Puis vient le meilleur moment, le remontage :
![Image attachée: P1030544 (Copier).JPG]()
La tension de chaîne ne varie que très faiblement avec le pédalier Biopace, l'alignement de la chaîne est parfait, la tension a été facilement trouvée. J'ai enlevé l'indexation des vitesses sur les manettes d'origine pour les relier au système nexus, le passage des vitesses est fluide
Au niveau de la liste des spécifications :
Le résultat final est au delà de mes espérances :
![Image attachée: P1030755 (Copier).JPG]()
![Image attachée: P1030756 (Copier).JPG]()
Au final le projet a dépassé le budget, j'ai dépensé au total 385 euros en comptant la base.
Le vélo fait 8.2kg, comparé à tout ce que j'ai pu rouler je le trouve extra. Les 3 vitesses ne sont pas un handicap car l'étagement associé à la légèretée permet de passer partout. Le plus petit rapport permet de monter les plus grosses difficultés, celui du milieu est polyvalent, je l'utilise sur le plat par vent de face ou sur les montées pas trop fortes, le dernier rapport est un peu long à mon goût, sur le plat qui n'est jamais vraiment plat, j'ai du mal à me trouver dans la plage idéale surtout vent de face qui d'après mes calculs se situe aux alentours de 35 km/h.
Le cadre alu est beaucoup moins rigide que sur un VTT, lors des montées en force en voit bien le cadre se déformer lors des gros coups de pédale. Le gain de poids par rapport à mon Cannondale se ressent énormément dans les montées, les endroits où je peinais, se passent en force avec ce vélo, je ne pensais pas voir une telle différence.
Le freinage à rétro pédalage correspond à ce que j'attendais : ça ralentit le vélo, en cas d'urgence faut pas compter dessus car le pneu arrière glisse vite. La position des pédales au moment ou on rétro pédale est importante pour ne pas se fatiguer sur un freinage long (éviter de freiner avec les jambes proches de la position du point mort). Il faut garder en tête que lors d'un virage ou lorsqu'on s'approche d'un obstacle (ex: trottoir) on ne peut pas lever la pédale. Il m'est arrivé également lors d'un saut (par dessus un plaque d'égoût un peu enfoncée j'ai voulu soulever le vélo avec les pédales automatiques et ça s'est soldé par un freinage bref et intense au lieu d'un saut. Bref le rétropédalage a son charme et il rempli le critère n°1 du cahier des charges, c'est esthétique.
Si c'était à refaire je mettrais un fine couche de mousse entre la cuir et le ceintre pour le confort et je réaliserai un rayonnage droit sur la roue avant.
J'utilise ce vélo pour aller au travail (17km) lorsque je ne dépose pas ma fille à l'école (en périodes de vacances), pour aller chercher le pain ou pour faire les premières ballades avec ma fille de 6 ans sur la côte Bretonne. J'adore le prendre pour rouler sans but, juste pour le plaisir de faire un tour sur quelque chose d'unique et esthétique. Je suis comblé et je voulais vous le faire partager.

Il y a à peu près un an, je me suis renseigné un peu sur les fixie, j'ai tout de suite adoré le look épuré de ces vélos qui étaient souvent basés sur des vélos anciens. Je préférais les vélos à tendance vintage plutôt que ceux qui étaient flashy. En voyant les différentes réalisations je me suis rendu à l'évidence, il m'en faut un !
Après avoir obtenu le WAF je me suis lancé à la recherche d'une bonne base après avoir déterminé ce que je voulais faire :
- critère n°1 : le look, il faut que ce soit le plus épuré possible dans l'esprit vintage.
- critère n°2 : le poids, je veux un vélo pour performer avec style
- critère n°3 : la polyvalence, la région de Brest est relativement valonnée, je dois pouvoir monter les côtes et je veux préserver mes genoux et mes pneus pour m'arrêter, le pignon fixe c'est pas compatible.
Pour le budget, je pensais m'en tirer pour environ 200 euros tout compris
En Décembre 2013 j'ai trouvé la bonne base pour 50 euros auprès d'une personne possédant plusieurs vélos et qui me semblait passionnée (peut-être l'un d'entre vous), un Bertin cadre Vitus 787 Futural auquel il manquait une roue et qui avait une peinture qui manquait un peu de fraîcheur. Les points forts de cette base : cadre aluminium, guidon bullhorn Mavic :

Je me suis ensuite renseigné sur ce qu'il était possible de faire avec cette base, et là j'ai commencé à déchanter : les pattes de fixation de la roue arrière n'ont pas de champ de réglage, le cadre en alu collé est très fragile en utilisation pignon fixe, le pédalier est équipé de plateaux Shimano Biopace ovoïdes. Que vais-je pouvoir faire ?
En consultant l'excellent site de Sheldown Brown j'ai vu que le Shimano Biopace s'accomodait bien d'une utilisation sans tendeur de chaîne car l'empreinte du pédalier sur la chaîne restait à peu près la même sur le tour complet que fait le plateau. Pour les pattes de fixations de la roue, j'ai vu que l'utilisation d'une chaîne à demi maillons permettait un meilleur réglage de la tension de chaîne. Le pignon fixe apportait trop de contraintes au cadre, pour moi ça posait également un problème de polyvalence car je souhaitait l'utiliser essentiellement sur des trajets routiers, le choix du moyeu arrière sera donc le nerf de la guerre. J'ai donc poursuivi mon projet avec cette base en espérant d'un moyeu magique permettant d'avoir des vitesses et de freiner par rétro-pédalage.
J'ai commencé à chercher des inspirations pour mon projet :
J'ai littéralement flashé sur ce fixie :
http://fixie-singlespeed.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/
Je voulais m'en inspirer pour le cuir sur le guidon et la selle qui donne un super rendu.
Au passage j'ai longtemps bavé sur ces selles artisanales en cuir :
http://www.lehsplymfg.com/selle-italia/
le style du fameux Pashley Guv'nor me branchait carrément :
http://www.pashley.co.uk/bikes/bicycles/guv-nor.php
J'avais donc une bonne idée de ce que je voulais faire en cible, restait à traiter le problème du moyeux arrière.
La première idée que j'ai eue était de mettre un moyeu arrière SRAM automatix, il avait tout les avantages, pas de câble de commande, 2 vitesses automatiques, frein par rétropédalage. Je voulais meuler initialement les tiges de fixation des manettes de dérailleur mais une fois la meuleuse en main, je me suis dit que ce serait un sacrilège de faire une telle chose. J'ai bien fait de garder ces tiges car elles ne sont pas collées sur le cadre mais font partie intégrante de celui-ci, si je les avais meulées je me serai retrouvé avec des trous à boucher ! Du coup je me suis dit qu'un moyeu shimano nexus 3 à rétropédalage commandé par l'un des sélecteurs d'origine sera un excellent choix.
En parallèle j'ai trouvé une seconde jante Mavic MA2 sur le bon coin, mais pas de chance c'était aussi une roue arrière, le rayonnage d'une jante de me faisant pas peur j'ai donc commandé un moyeu avant Miche et monté le moyeu sur la jante récupérée.
Après le démontage des différents composants du vélo, j'ai commencé à réfléchir à la peinture, la meilleure solution était peinture époxy après un sablage du cadre, devant le prix demandé pour cette réalisation par les artisans, j'ai décidé de faire la peinture moi-même à la bombe avec de la peinture de qualité.
Pour un résultat propre j'ai commencé à poncer le cadre au papier de verre, j'ai vu que ce serait très long et difficile, j'ai tenté avec du gros grain mais la peinture ne partait pas bien du tout. J'ai donc poursuivi avec la lessive de soude mélangée à la colle de papier peint, le résultat est relativement efficace mais ça bouffe le cadre aux endroits où il y avait des éclats de peinture. J'ai passé mon cadre au nettoyeur haute pression pour enlever la peinture et je voyais que le résultat n'était pas satisfaisant : 20% de la peinture restait accrochée, le cadre a été légèrement creusé par endroit par la soude. J'ai fini par poncer la peinture restante avec un papier de verre plus fin, et à ma grande surprise le papier de verre fin enlève mieux la peinture que le papier de verre à gros grains. Si je m'étais rendu compte de ça au début je n'aurais pas utilisé la soude avec le résultat mitigé que j'ai constaté.
Le moment de repeindre est arrivé, J'ai pris un primaire d'accroche en carrosserie, un peinture noire brillante de qualité ainsi qu'un vernis acrylique. J'ai passé de nombreuses couches de chaque avec un temps de séchage et le resultat est au delà des attentes, la peinture est bien brillante et le noir est profond à souhait, à 1 m le résultat est exceptionnel, l'oeil dessus on peu remarquer quelques défauts.
Je me suis ensuite attelé au cuir après avoir commandé des pièces de cuir de veau de 2mm d'épaisseur de couleur marron. J'ai recouvert le guidon Mavic avec un motif de couture style balle de base ball, les embouts de guidons ont été faits avec des bouchons de mousseux. La ficelle utilisée est une ficelle de cuisine en nylon, le cuir a été troué avec un clou, le cuir est cousu monté, je l'ai fixé avec un peu de scotch double face.
Pour la selle j'ai délesté mon cannondale de la selle italia d'origine pour la mettre sur ce nouveau vélo. j'ai fait un patron avec un sac en plastique pour découper le cuir avec la bonne forme. J'ai fait une découpe et quelques coutures de décoration toujours avec la ficelle en nylon. Le cuir a ensuite été collé à la selle avec de la colle neoprène en spray le tout tenu par des épingles à linge pendant 24 h.
Avant de commander toutes les pièces j'ai beaucoup réfléchi aux tailles de pignons / pédalier. Je voulais laisser le plateau de 52 dents pour le look j'ai fini par opter pour un pignon de 22 dents à l'arrière. J'ai tout de même commandé un jeu de quelques pignons pour ajuster si besoin.
Avec le Nexus 3 ça me donne ce développement pour chaque vitesse : 42x13-52x16;42x17;42x24
J'ai commandé les diverses pièces pour le remontage : boîtier de direction, pédales, moyeu nexus 3, pignons, rayons, chaîne, vis cheminée pour le pédalier, pneus...
Puis vient le meilleur moment, le remontage :

La tension de chaîne ne varie que très faiblement avec le pédalier Biopace, l'alignement de la chaîne est parfait, la tension a été facilement trouvée. J'ai enlevé l'indexation des vitesses sur les manettes d'origine pour les relier au système nexus, le passage des vitesses est fluide
Au niveau de la liste des spécifications :
- Cadre Vitus 787
- potence 3ttt
- ceintre Mavic
- Jantes Mavic MA2
- moyeu avant Miche
- moyeu arrière Nexus 3 V rétropédalage pignon de 22
- pneus Schwalbe Durano
- Selle Italia
- Pédales B'Twin mixtes, un côté chaussures, un côté pédale automatique
- chaîne KMC demi maillon couleur argent
- vis cheminées courtes ICE R-BOLT
- Pédalier Shimano 105
- Plateau Biopace 52 dents
Le résultat final est au delà de mes espérances :


Au final le projet a dépassé le budget, j'ai dépensé au total 385 euros en comptant la base.
Le vélo fait 8.2kg, comparé à tout ce que j'ai pu rouler je le trouve extra. Les 3 vitesses ne sont pas un handicap car l'étagement associé à la légèretée permet de passer partout. Le plus petit rapport permet de monter les plus grosses difficultés, celui du milieu est polyvalent, je l'utilise sur le plat par vent de face ou sur les montées pas trop fortes, le dernier rapport est un peu long à mon goût, sur le plat qui n'est jamais vraiment plat, j'ai du mal à me trouver dans la plage idéale surtout vent de face qui d'après mes calculs se situe aux alentours de 35 km/h.
Le cadre alu est beaucoup moins rigide que sur un VTT, lors des montées en force en voit bien le cadre se déformer lors des gros coups de pédale. Le gain de poids par rapport à mon Cannondale se ressent énormément dans les montées, les endroits où je peinais, se passent en force avec ce vélo, je ne pensais pas voir une telle différence.
Le freinage à rétro pédalage correspond à ce que j'attendais : ça ralentit le vélo, en cas d'urgence faut pas compter dessus car le pneu arrière glisse vite. La position des pédales au moment ou on rétro pédale est importante pour ne pas se fatiguer sur un freinage long (éviter de freiner avec les jambes proches de la position du point mort). Il faut garder en tête que lors d'un virage ou lorsqu'on s'approche d'un obstacle (ex: trottoir) on ne peut pas lever la pédale. Il m'est arrivé également lors d'un saut (par dessus un plaque d'égoût un peu enfoncée j'ai voulu soulever le vélo avec les pédales automatiques et ça s'est soldé par un freinage bref et intense au lieu d'un saut. Bref le rétropédalage a son charme et il rempli le critère n°1 du cahier des charges, c'est esthétique.
Si c'était à refaire je mettrais un fine couche de mousse entre la cuir et le ceintre pour le confort et je réaliserai un rayonnage droit sur la roue avant.
J'utilise ce vélo pour aller au travail (17km) lorsque je ne dépose pas ma fille à l'école (en périodes de vacances), pour aller chercher le pain ou pour faire les premières ballades avec ma fille de 6 ans sur la côte Bretonne. J'adore le prendre pour rouler sans but, juste pour le plaisir de faire un tour sur quelque chose d'unique et esthétique. Je suis comblé et je voulais vous le faire partager.