Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Bonjour de Toulouse

$
0
0
Bonjour!

Je suis un toulousain, bientôt quarantenaire, père de deux petits gars, vivant dans le centre de la belle ville rose et travaillant dans la zone aéronautique voisine, à une dizaine de kilomètres.

Après des années de bagnole et d'embouteillages quotidiens et quelques essais peu convaincants de transport en commun, je me résous enfin, à l'automne 2011, à me rendre au travail en vélo. Au départ pas sportif pour deux sous, cela m'a rapidement donné le goût de la bicyclette et même du sport en général puisque je me suis aussi mis à courir, après avoir arrêté la cigarette! Mon trajet représente 2 fois 8,5km, que je parcours en général... à fond. C'est plus fort que moi, ce diabolique petit compteur que j'ai installé me pousse a appuyer sur les pédales toujours plus fort, en faisant attention bien sur à ma sécurité et à celle des autres usagers des routes et chemins plus ou moins cyclables que j'emprunte. A cette pratique utilitaire se sont rajoutées de petites sorties d'entrainement à l'heure de la pause déjeuner. 1h-1h30, là aussi sans me ménager, sur du plat ou en montée, pour le plaisir et pour gagner en performance, pour pouvoir filer encore plus vite au petit matin et rejoindre les miens le soir. En revanche, peu de vélo le weekend, que je préfère consacrer à ma famille et à d'autres occupations. Bref, sans que cela me coûte beaucoup de temps, je m'éclate sur mon vélo, toujours le même, un Trek FX 7.2 2011 vert pomme métallisé. Un bon vélo, fiable et robuste qui fait le job et qui moyennant un entretien régulier un peu de maintenance (changements de chaîne, cassette, axe de pédalier) reste mon fidèle destrier, encaissant sans broncher le quotidien de bête de somme, parfois un peu rude, que je lui fais subir, mais que je trouve de plus en plus lourd et de plus en plus éloigné de mes aspirations de "vélotafeur sportif".

J'ai compris dès le départ l’intérêt de l'échange et du partage: des collègues vélotafeurs ou pédaleurs émérites de divers horizons cyclistes m'ont encouragé et conseillé dans mes premiers pas et surtout dans l'achat de mon vélo. Pour le prix qu'il m'a coûté (moins de 500€), je n'aurais guère pu mieux choisir, et je leur en sais encore gré! Ces collègues constituent un premier petit réseau d'information et de discussion, que je voudrais étendre en participant à ce forum. Ce qui m'a décidé à m'inscrire c'est le fait d'avoir un projet de construction vélo à soumettre à la discussion, à vos avis, critiques et conseils. Je compte en faire l'objet d'un blog dans ce forum. Qu'en pensez-vous?

Enfin, au vocable "vélotaffeur" je préfère celui de "cyclotaffeur" (pourquoi est-ce que je l'écris avec deux f?), qui, outre ce petit parfum suranné qu'il lui confère, hisse cette catégorie de cyclistes parmi celles, plus anciennes et plus respectées des cyclosportifs et cyclotouristes.

A bientôt...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>