Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Pioupiou

$
0
0
Voilà mon nouveau précieux, il est jaune, alors je l'ai appelé Pioupiou (photos à l'arrache sous la neige, vélo même pas nettoyé) :
Image IPB

Image IPB

L'idée était d'avoir un vélo de route et une randonneuse légère pour voyager vite et loin (objectif Croatie l'été prochain).
Je voulais donc du confort et de la performance mais pas cher (je suis fauché et radin, ça fait beaucoup).
J'ai attendu des mois et des mois, jusqu'à trouver ce vélo à ma taille (59cm de long pour 1m88 et 89ej) en acier Colombus Foco (du très haut de gamme d'il y a 15 ans).
Le tout équipé en Ultegra (pas mal) 9 pignons (très bien) et pédalier double (pas terrible pour passer les cols).

J'ai commencé par changer les pédales (pour des SPD), j'ai gavé de WD40 la manette capricieuse qui ne passait plus les vitesses.
J'ai retendu les roues (Mavic Cosmos 24-28, elles sont assez voilées, c'est rattrapable, mais pas sans déséquilibrer la tension des rayons).
Tel quel il est entre 9.5 et 10.0 kg.
Il reste à changer les attaches rapides de roue (pour du plus léger et moins volable), la selle (pour du plus confortable et à peine plus lourd - Brooks bien sûr -, celle d'origine fait plus de 400g sans être confortable !), le pédalier (j'en parle ailleurs), et enfin les roues quand j'aurai fini de les monter (plus léger, plus fiable, plus rigide, plus solide, et tubeless).
Peut-être que la potence est un poil longue aussi (13cm, ça m'oblige à beaucoup avancer la selle), mais celle d'origine est magnifique et ça me crève le cœur de dépareiller avec le cintre.

Ah, et j'oubliais le détail : il m'a coûté 200€ tout rond (plus une bouteille de Chartreuse verte de gardiennage). L'acier n'est plus à la mode chez les routeux, et c'est très bien comme ça !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>