Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Test de trajet Part-Dieu - Meyzieu ZI

$
0
0
Salut tout le monde,


Je m'étais mis en tête de vélotafer, un peu, une ou deux fois par semaine, l'histoire de garder la forme et de profiter un peu du bon air pur lyonnais. Du coup, hier après-midi avec Procillus et ma petite femme on est partis reconnaître le terrain, et se balader un peu au passage.

Nous décollons depuis Lyon Part-Dieu, direction Meyzieu Z.I. Je me disais que le trajet pouvait être sympa, une piste cyclable coure tout le long sur une quinzaine de kilomètres et m'amène à deux pas du boulot. En plein été en plus, Lyon est relativement vide de voitures comparé au reste de l'année, "tranquille" pensais-je !
Quelle ne fût pas mon erreur !

N'ayant jamais vraiment pratiqué le vélo urbain, étant habitué au VTT forêt/montagne, je voulais donc voir ce que pourrait être mon trajet quotidien pour le boulot.

Ce que j'ai découvert ne m'a pas particulièrement plu, je dois l'avouer... Je citerais entre autres :

- Une automobiliste qui hurle sur Proc, bah oui, il roulait sur la piste cyclable ! C'est fou non ? Trop bête pour se rendre compte que la piste "trottoir" ne courait que dans un sens et que pour notre direction nous devions rouler sur la route.
- Moto/poubelles/morceaux de verre de la voie cyclable
- Des tonnes et des tonnes de piétons/familles/enfants sur les voies cyclables : les nouvelles aires de jeu à la mode ?
- Un autre automobiliste qui ne prête pas attention au feu vert de la piste cyclable et qui s'énerve encore une fois... je la comprends, les 4 secondes de perdues ne lui seront jamais remboursées.
- Scooter 3 personnes sans casques à fond sur la piste

Bref, j'ai eu l'impression de vivre une caricature de trajet raté, emplis de tous les désagréments possibles (même si je ne doute pas de pouvoir en découvrir de nouveaux !).

Même si au final la présence de mes deux compères a rendue la promenade un peu plus sympathique, j'avoue que je ne me vois pas apprécier faire ce trajet le matin et le soir pour aller et revenir du boulot. Ma motivation de départ s'est bien envolée.
Très honnêtement, je n'ai pas de grande conscience écologique (comprendre : je ne suis pas écolo engagé, même si j'apprécie d'être responsable), je n'ai pas le permis et fait tous mes trajets en tram. Ce n'est donc pas l'aspect "développement durable" qui me poussera à le faire, ni les finances (26€ de TCL/mois). La seule raison aurait été le plaisir et le sport.
Le plaisir étant tellement absent, le sport se suffira-t-il à lui-même pour me faire bouger ? A voir, mais j'en doute un peu.

A ce point, je ne sais pas si mon manque d'habitude du vélo urbain me fait ressentir les choses de manière plus importante que mérité, ou si je ne suis simplement pas fait pour apprécier ce bazar.
J'aurais aimé avoir des retours de gens faisant ce trajet, ou étant passé par une phase de doute de ce genre. Le vélo a toujours été un plaisir pour moi, pas une addiction, et je ne suis pas prêt à me dégoûter juste pour faire 2h de sport de plus par semaine !

Bref, si quelqu'un a une idée pour relativiser cette désastreuse expérience, je suis preneur ! Ce genre de trajet est-il toujours comme ça ? Est-ce que je dois m'y faire ?

Voila, c'était ma pièce, pas très positive mais quand même.

Bonne journée à vous,

Van, le VTTiste trop sensible.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8297

Trending Articles