Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8328 articles
Browse latest View live

Nakamura Cliff 29er

$
0
0
Je présente donc mon VéloTaff

Il s'agit d'un Nakamura Cliff 29er
Monté récemment en Continental RaceKing 2.2
Freins hydrauliques disques 160mm

Entretien régulier voir hebdomadaire depuis que je l'utilise quotidiennement.

J'ai cependant un soucis depuis l'installation des Continental en 2.2, il est monté d'origine en 2.1 et du coup mon dérailleur avant frotte le flanc du pneu (butée réglée pour ne plus frotter mais passage petit plateau difficile)

Je vais tenter de trouver un dérailleur qui passe sans pblm, voir récupérer celui de mon Giant Rockrider en acier rigide qui me sers de mulet (photo des deux côte à côte)

Mon Giant est donc un vieux acier rigide, ne reste d'origine QUE le cadre et la fourche, tout les reste est remplacé par des pièces allégées et alu, il pèse 11kg. Il roule encore bien pour un ancien de 25ans (c'est mon vtt de communion) ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1429444668079.jpg
  • Image attachée: FB_IMG_1434218438187.jpg

Decathlon Rockrider 720 - vintage et sportif -

$
0
0
hello

voila une petite présentation de mes 3 Decath'

honneur au dernier arrivé, un Rockrider 720 de 1995 (?), cadre alu 7005 double butted, entièrement équipé en Shimano XT (freins V-Brake, dérailleurs, manettes, pédalier, moyeux), jantes Mavic 217, fourche Marzocchi air/huile, seulement 11,6 kg (et 7490 francs à l'époque)

Image IPB

acheté la semaine dernière, il va devenir mon nouvel avaleur de bitume et va permettre au 550 qui jouait ce rôle de souffler un peu :mrgreen:


le Rockrider 550 Limited donc, 1997, tout LX
Image IPB
acheté neuf, mon 1er vrai VTT, j'ai beaucoup roulé avec (même fait quelques courses), et puis quand j'ai du arrêter la pratique du VTT j'ai remplacé la fourche Rock Shox Mag 21 (air huile) par une rigide de RR 520, je lui ai mis des Tom Slick Ritchey (1,40 de large) et il m'a servi de velotaf occasionnellement et pour des sorties routes

comme je l'ai "cannibalisé" pour passer le 720 en configuration route je l'ai remis comme à l'origine (voir ci dessous) :-D

et enfin mon Rockrider 8.1 de 2007, acheté d'occase en juillet 2014
Image IPB
l'an passé le virus du VTT s'est réveillé, j'ai trouvé ce 8.1 pas loin de chez moi, pas cher (200€), il fonctionne parfaitement, je lui ai juste apporté quelques petites modifications (potence courte, cintre semi relevé, et peinture perso)
je l'adore, je suis beaucoup plus à l'aise dessus que sur le 550 (surtout dans les passages techniques, la géométrie des cadres expliquant sans doute celà)

les 2 ensembles (on voit bien la différence de "slooping" du cadre)
Image IPB

donc j'ai repeint le cadre du 8.1 que je trouvais tristoune en gris, et j'ai changé certains composants (cintre, potence, selle, ...), ça donne ça :

Image IPB

le compagnon parfait pour s'évader dans la montagne, faut dire y a de quoi faire autour de chez moi :grin:

Image IPB







à suivre...

rockrider 9.2

$
0
0
Hola!
Bon après avoir hésité pour un RR720 en alu, j'ai finalement vu une offre d'un RR9.2 de l'an 2000 (presque identique à un RR740) qui m'a tenté et je suis reparti avec! Surtout quand je l'ai essayé j'ai été surpris de la finesse du pédalage, de la légéreté, les vitesses passaient bien et le freinage très puissant! Prix d'achat: 100€.
Le vélo n'est pas neuf et pas mal de pièces ont été changés je pense. Le cadre a quelques coups sur la peinture. Mais ce qui m'embête le plus, et comme avec le RR500, ce ne sont pas les jantes d'origine (je suis pas un spécialiste mais ça en a pas l'air du tout) et la fourche aussi mais bon...
Quelques photos:

Image attachée: 001small.jpg Image attachée: 007small.jpg

Image attachée: 002small.jpg Image attachée: 003small.jpg

Image attachée: 006small.jpg Image attachée: 009small.jpg

Image attachée: 010small.jpg Image attachée: 011small.jpg

avis tout terrain silkroad

$
0
0
Bonjour, j'envisage d'acheter bientot un Tout terrain SilkRoad pour mes balades du dimanche sur route, je voulais avoir des avis d'utilisateurs de ce vélo.

YEPA

$
0
0
Bonjour à tous,

Salut, moi c'est Bibitocarlos, velotaffeur sur Lille depuis 8 ans...
Dans ce cadre, j'ai eu l'honneur d'utiliser un &é&"é&lo sans vitesse (l'ancien vélo de mon ex) beaucoup trop petit pour moi.
Face à ce succès j'ai changé pour un vélo type hollandais de récup avec un moyeu strumey archer 3V, je l'aimais bien celui là, je l'ai pas mal traffiqué mais il m'a quitté la semaine dernière (roue arrière pliée, j'avais 3 rayons de casser depuis quelques mois ).

Bref, après des années de vélotaff sur des vélos de merde, j'ai décidé (sur les conseils de ma femme) de m'acheter enfin un véritable vélo.
Il s'agit d'un Gazelle Chamonix 7V, d'occasion, avec lequel j'ai fait ma première balade aujourd'hui (env 25Kms).
Et comme pour tout matériel d'occasion, je pense qu'il y a 2/3 réglage à faire dessus pour l'adapter à ma conduite sportive ^^.

Je vais donc potasser le forum et je reviendrai vers vous pour mes interrogations non résoles.

Bien le bonsoir.

Bibitocarlos

Bruxelles : le point après un mois de velotaf à temps partiel

$
0
0
salut.

j'habite à 30 km de mon taf (centre de la capitale Belge).
J'ai 46 ans.
habituellement j'y vais en moto/scooter, bien que je dispose d'une voiture tous frais payés.
Problème de files et de parking me dissuadent de prendre la caisse bien évidemment.
TEC/Train : pas très efficaces...
Avec le scooter, pas ces problèmes. Seul le verglas ou la neige me bloquent vraiment.
bref.
pour en venir au vélo.

Je m'y suis mis il y a quelques semaines. Je n'ai jamais été très sportif ni assidu avec le vélo.
De plus mon BMI (/IMC ;)) n'est pas fameux, je suis grassouillet..
Progressivement depuis mi Mai 2015 quelques fois par semaine, j'ai mixé auto+vélo (dans le coffre du break) pour me faire des séances utiles et
agréables à vélo :)

Au début, des petits trajets, et ensuite de mieux en mieux...2x8, 2x15, 2x20 km et ce 2 à 3 fois par semaine.
Il me faut du temps de repos et alors je prends le scooter.
Je me suis équipé pour rouler confortablement et avoir ce qu'il faut contre la soif, le vent frais, les mouches (lunettes),
cuissard, sacoche, etc.

pourquoi je fais ça ? => Pour améliorer ma condition physique , mon moral, le plaisir ...et par défi personnel.
Aujourd'hui j'ai tenté le coup, je n'ai pas pris la voiture, je suis arrivé à la force de mes jambes au bureau.
32 km. Il m'a fallu une bonne heure et demie.

C'est ce soir que je vais rire ;-) avec 32 km plutot montants qui m'attendent.

Je ne fais pas ça dans un soucis écologique, mais voir ces caisses énormes de luxe se trainer, claxonner et polluer (beurk :( ) ...
ça me fait sourire.
Dejà qu'en scooter j'avais la meme sensation.
Ici j'ai un parcours pas trop dégueu, avec un passage par des pistes cyclables, une traversée de la Foret
de Soignes, de la ville, et un site propre.

Curieux de voir comment les choses évolueront après l'été ;)
Aurai-je encore la motivation de consacrer du temps au vélo le matin et le soir ?
Aurai-je des soucis aux articulations ?
De toutes façons, j'ai le choix maintenant. Rien que l'idée de pouvoir me déplacer avec la force de mon corps me donne une certaine satisfaction. Pour un sédentaire, c'est gratifiant :)


Corrolaire, il y a moyen de se passer (un peu) de l'auto, chacun voit midi à sa porte. C'est déjà ça en moins de gaz polluants. En ce qui me concerne, je fais un mix, et ça me va jusqu'ici.

bonne journée :)

Velotaffeuse débutante en région parisienne

$
0
0
Bonjour à tous,

J'habite dans le 92, pas très loin de mon travail (3km) et plus ça va plus je me dis que c'est stupide d'être coincé dans les embouteillages, stupide de polluer et stupide de rester assise dans une voiture alors que je pourrais faire un peu d'exercice.
Donc j'ai décidé d'opter pour le velotaf, seulement pour l'instant je n'ai qu'un vieux vtt décathlon qui me fait mal au dos car j'ai une position trop basse.
Comme j'ai beaucoup de bonnes intentions mais que je n'y connais rien de chez rien, j'aimerais vos avis éclairés sur la questions.
J'aimerais un vtc léger et dynamique, avec une potence réglable pour mon dos, pas forcément équipé (je voudrais des gardes boues seulement) et évidemment pas trop cher.
Jusqu'ici j'ai vu pas mal de vélos légers mais sans potence réglable, et ceux avec potence réglable sont beaucoup plus lourd.
Bien sûr il a les vélos décathlon, je sais que les connaisseurs ne recommandent pas, mais quels sont les risques concrètement pour quelqu'un qui n'y connait rien, d'acheter un vélo comme le vtc b'twin original 5OO?
Sinon j'ai vu des Giant, un peu plus chers mais quand même dans mes ordres de prix, est-ce une bonne marque?
Avez vous des modèles à me conseiller?
Mille mercis

Nouveau Vélotaffeur Lillois

$
0
0
Hello tout le monde !

J'ai 28 ans et je vis sur Lille, j'ai commencé le vélotaf y'a 3 semaines (pas tous les jours.. mais j'essais au moins 2 fois par semaines)

J'ai 11Km a faire matin et soir, 5 Km en ville et 5 km en bordure de campagne.. et c'est plutôt agréable :). Je met + ou - 30 minutes pour faire ce trajet. (Ce matin j'ai pété le record.. 25 min !)

Je vélotaf sur une randonneuse des années 80 acheté sur leboncoin y'a 3 mois. J'y ai viré les gardes boues et dynamo pour gagner en aérodynamisme :P et surtout parce qu'a chaque fois le garde-boue arrière bougé et frotté sur la roue.

J'ai changé la selle qui était d'origine et qui faisait un mal de chien.. et je me demande si je vais pas changer les roues pour des plus solide.. car j'ai voilé les deux a force de monter et descendre les trottoir (pourtant doucement..)

A+

Ma première fois...

$
0
0
Hello,

Ce matin j'enfourche mon terrible engin (VAE en l'occurence) comme d'hab depuis des années maintenant; et comme d'hab sur la rue de la Croix Nivert (dans Paris) je m'éloigne de la rangée de bagnoles garées pour éviter les ouvertures intempestives de portières (comme nous sommes nombreux à le faire j'imagine).

Soudain je me retrouve avec un Bagnolus Vociferatus Abrutis mâle très remonté contre mon empiétement sur SA route à lui en train de me klaxoner et de m'insulter. Lui il travaille et que les vélos c'est pas fait pour .... blablabla ... et que c'est pour ma sécurité à moi... blablabla... bref je pense que vous saisissez le sens général. Je lui ai répondu les mêmes amabilités sur un ton assez énervé aussi, jusqu'au moment ou ce taré est descendu de sa caisse mais pas pour plus si affinités ! Là je me suis dis que ça prenait une autre dimension. Finalement heureusement pour nous deux, nous étions balaizes et ça nous a arrêté je pense.

C'était ma première "vraie" engueulade, qui aurait pu mal mal tourner, et je voulais partager avec vous gens du forum. C'est quand même triste de voir si peu de considération pour le vélo et les cyclistes. Je gueule pas sur les voitures moi !

Ciao,
Luno.

Nouveau parisien, nouveau sur le site !!

$
0
0
Salut à tous.

Depuis bien longtemps je consulte tous les conseils, bons ou moins bons disponibles sur le site. J'ai donc décidé de passer de l'autre côté du rideau et de faire partie de la communauté. Disons que j'aimerai bien, moi aussi, apporter mon humble pierre à l'édifice qu'est ce très beau site :-D

Coté présentations, je suis un cycliste depuis très jeune. J'y suis arrivé par la porte du VTT en UNSS (union nationale du sport scolaire) au collège, puis en club jusqu'à mes 18 ans. Après j'ai changé de sport, eh oui le vtt ça coute cher pour une bourse de 18 ans et je suis parti vers le rugby -> toujours autant de boue mais une bonne ambiance et un esprit d'équipe qu'on retrouve moins dans le VTT.

J'ai continué à rouler pendant ce temps mais en loisirs. Puis devenant étudiant et en arrivant au plat pays, à Lille j'ai récupéré un vieux vélo de route à pépé. C'était en 2010, les débuts du retour en force du fixie, alors j'ai simplement soudé la roue libre de ce vieux vélo. J'ai meulé tous les passage de cable, colmaté les trous dans le cadre au mastic "sans clou ni vis" et c'était parti. Investissement : 50€ (peinture + pneux), 3 ans de bons et loyaux services.

Puis je suis parti en Erasmus en Hongrie, j'y ai dégotté un KTM vert des années 80. Une superbe monture avec transmission simplex et selle en cuir dont j'essairai de retrouver des photos. Un bon investissement, qui a résisté deux ans à mes assauts (rentrer de soirée avec quelques bières hongroises dans le nez ne permet pas toujours un pilotage millimétré :boire: )

De retour en France, on se met au tandem avec ma copine, on part au mois de juillet 2013 pour relier Genève à Narbonne par la via Rhôna, puis par le canal du midi. J'en ai gardé de superbe souvenirs de bivouacs et de découvertes.

Puis, fin de mes études à Chambéry, je récupère un autre vélo de route chez pépé. Cadre acier, vitesses au cadre, cassette 5 vitesses. J'allais travailler à Savoie technolac (10km de Chambéry sur une superbe voie verte :aime: ) Du coup je me suis mis pour de vrai au vélotaff, 20km/j pendant 9mois. EN plus je me suis mis à la route, la belle, la vraie. Col du Granier, tour du lac du bourget, col de la Chambotte, belvédère du mont du chat, montée du Revard. Bref je découvre les joies de la route sur les pentes de Savoie et je termine en beauté par le col du Gallibier par le Télégraphe. Au milieu des full carbones et des groupes 105, mon vélo faisait figure d'OVNI et m'a valu quelques félicitations et encouragements, l'important c'est d'être en haut, non ?

Aujourd'hui je suis arrivé à Paris pour le boulot. J'habite à Ivry s/ Seine et je me rends tous les jours à Montrouge (6km) J'ai commencé par utiliser le bon vieux vélo de route en acier qui m'a si bien servi l'an dernier mais pour un parcours ville 100%, j'ai pas confiance. Il faut pouvoir sauter les trottoirs, remonter les vitesses vite fait, rouler sur du verre etc, ce qu'un vélo de route ne permet pas.

J'ai donc décidé d'adapter un ancien VTT en vélotaffe.
J'avais vu plusieurs fois des cyclistes utiliser un vtt monoplateau (pas pour le VTT comme ça se fait maintenant en haut de gamme, mais en ville). Après avoir discuté avec l'un d'eux, il m'a vanté les mérites du système, j'ai décidé d'y passer moi aussi. J'ai aussi investit dans des bon pneus de ville/route et dans une fourche rigide. Ca, c'est pour faire simple, je crois qu'il est de bon ton de proposer une description complète de son biclou dans la rubrique dédiée ?
Me voila donc vélotaffeur à Paris, et tout ça, c'est un peu grâce à vous, car j'ai pu trouver des réponses, ou des axes de réflexion pour toutes mes questions techniques, sur le forum !

Voila pour mon CV de cycliste ! Pour le reste, j'aime bien boire des bières et rencontrer du monde, donc s'il y a des membres du forum qui sont chauds pour faire des sorties (vélo) dans Paris le soir et terminer au bar. Je suis partant !

A bientôt donc !

Mon velotaf sur bases d'un Mercier MR2620

$
0
0
Mes vélos précédents étant des vélos plus récupérés et remis en état que des vélos vraiment dédiés au vélotaf voici le nouveau venu, qui lui, a été pensé, imaginé, rêvé que dis-je conçu pour le vélotaf.

J'ai donc adapté mon pas-si-vieux Mercier de 2004-2005 qui était un vélo de supermarché mais de qualité vraiment louable.

Le voici en l'état.

Image IPB

Image IPB

Les investissements :

Pneus : 2 x Schwable Marathon 26x2.00 (avec les fond de jante touts neufs qui vont biens).
Une bonne grosse section des familles pour privilégier le confort, la résistance aux crevaisons, l'adhérence et le freinage... Et ca marche !!!!


Fourche : Fourche rigide de marque Point (8€).
J'ai trouvé une super occase avec un pivot à vis. Je l'ai prise quand même en me disant que si c'est immontable en head-set je ne perdais pas grand chose à part du temps. Eh bien jusque là, le montage n'a pas été trop horrible à part la bague du jeux de direction qui est placée tout en bas du pivot et qui m'a forcé à improviser une presse à vis avec une tige filetée et un tube en PVC :idea: . Pour l'instant, ça tient !!

Freinage : Poignée double commande (9€) cartouches x4 (15 €)
Mon coté geek/explorateur m'a poussé vers une poignée double commande qui comme son nom l'indique actionne le frein avant et le frein arrière simultanément. C'est vraiment sympas et pas capricieux à régler et ça permet d'avoir toute sa puissance de freinage à une main, (pour peu que ce soit la bonne qui soit sur le guidon) et autorise donc de sortir son téléphone/GPS, bien utile en ville.

Transmission : Pédalier monoplateau 42 dents Suntour (41€= 1€/dents 8) ), chaine 9v, K7 9v 11-32 Shimano Alivio (20€), boitier de pédalier Shimano (10€, échange standard pensais-je), Shifter Shimano Deore (24€), dérailleur chape longue Shimano Deore LX gold de 2008 qui a été ôté de mon VTT sportif (le chanceux a gagné un XT 2015, tu parles d'une sinécure).
Je me suis fait plaisir sur le pédalier qui est, de mon humble avis, vraiment hyper beau. Quelque galères pour régler l'alignement et puis après quelque tatonements, je crois avoir trouvé la "vitesse" de croisière. Plus de bruits et plus de déraillements depuis une semaine, je touche du bois.

Image IPB

Que pensez-vous de la longueur de chaîne ? Le dérailleur chape longue peut-il est à l'origine de déraillements ?
Le boitier de pédalier m'a extrêmement étonné. Le boitier en lui même (partie qu'on visse du coté droit) est en acier, mais la pièce de maintient qui vient en face, coté gauche donc, est en plastique, ma clé a déja ripé deux trois fois au montage... Usure à surveiller et je sens que je vais sortir le décapeur thermique (mot poli pour désigner une torche) pour démonter ste chose quand son heure sera venue :mrgreen: 8-)

Attaches : ne voulant pas pousser trop loin la paranoïa du vol je n'ai pas investis dans un couteux système de collier de selle + attaches de roues antivol (type Zéfal Locknroll), mais, n'étant pas non plus candide j'ai remplacé les attaches rapides par des attaches six pans creux.

Phares : Knogg Blinder avant et arrière, comme leur nom l'indique, il eclairent bien bien. Ils sont super pratiques et comme je me les suis faits offrir, pas de soucis avec le prix. :-)
Les pneus ont aussi des bande réfléchissantes sur leurs flans, ça a été un critère.

Antivols : Une chaine Abus genre milieu de gamme (protection moyenne) et un U un peu plus sérieux,Kryptonyte 10/15 (au dessus de 10 on passe au antivols de moto). Je ne me fait quand même pas trop d'illusions, le vélo dors dehors, n'importe quel glandu qui a jetté son dévolu dessus et qui l'attaque avec un cric ou un coupe boulon repartira avec.... Du coup, je ne vous file pas mon adresse :grin:

Moteurs : Deux superbes cuisses de 250 W chacune, galbées à souhait, rechargeables au bon grain bio et élevées en plein air (mesdames, pas toutes en même temps :aime: )

V'la la bête, pour un total respectable de 13kg (sans ses moteurs ;-) ).
Image IPB


Image IPB


Critique, après un mois d'utilisation.
- Le problème d'alignement du monoplateau semble être derrière moi. Je ne le regrette vraiment donc pas.
- La poignée double commande est super mais j'ai fait une boulette. J'ai acheté une commande à gauche. Hors, on signale souvent à nos amis automobilistes (méthode Coué) quand on tourne à gauche, car on s’apprête à leur couper la route. On le fait beaucoup moins souvent pour tourner à droite car on ne coupe la route de personne. Donc en ce moment, fini les bras à gauche sous peine d'être privé de frein. Fallait y penser avant !
- Les pneus sont gros et lourds donc le vélo est pas hyper dynamique (quoique, avec des moteurs comme ça, ca part vite... :arrow: je sors ) mais vraiment très sécurisant, ce qui me permet, peut-être à tort (et le tort tue), de rouler pleine balle sans penser à autre chose que la route et à nos amis les automobilistes.
- Pour dynamiser les relances et retrouver le confort de la guidoline, j'ai pensé à installer un guidon bull horn, ou juste un guidon de route retourné et coupé. Mais la question du shifter à installer se pose alors et elle n'est pas élucidée... De plus un guidon étroit avec des gros pneus comme ça, pas sûr que je garde le contrôle.

Les présentations sont donc faites !! Des questions ? Des critiques ?

Mon velotaf sur bases d'un Mercier MR2620

$
0
0
Mes vélos précédents étant des vélos plus récupérés et remis en état que des vélos vraiment dédiés au vélotaf voici le nouveau venu, qui lui, a été pensé, imaginé, rêvé que dis-je conçu pour le vélotaf.

J'ai donc adapté mon pas-si-vieux Mercier de 2004-2005 qui était un vélo de supermarché mais de qualité vraiment louable.

Le voici en l'état.

Image IPB

Image IPB

Les investissements :

Pneus : 2 x Schwable Marathon 26x2.00 (avec les fond de jante touts neufs qui vont biens).
Une bonne grosse section des familles pour privilégier le confort, la résistance aux crevaisons, l'adhérence et le freinage... Et ca marche !!!!


Fourche : Fourche rigide de marque Point (8€).
J'ai trouvé une super occase avec un pivot à vis. Je l'ai prise quand même en me disant que si c'est immontable en head-set je ne perdais pas grand chose à part du temps. Eh bien jusque là, le montage n'a pas été trop horrible à part la bague du jeux de direction qui est placée tout en bas du pivot et qui m'a forcé à improviser une presse à vis avec une tige filetée et un tube en PVC :idea: . Pour l'instant, ça tient !!

Freinage : Poignée double commande (9€) cartouches x4 (15 €)
Mon coté geek/explorateur m'a poussé vers une poignée double commande qui comme son nom l'indique actionne le frein avant et le frein arrière simultanément. C'est vraiment sympas et pas capricieux à régler et ça permet d'avoir toute sa puissance de freinage à une main, (pour peu que ce soit la bonne qui soit sur le guidon) et autorise donc de sortir son téléphone/GPS, bien utile en ville.

Transmission : Pédalier monoplateau 42 dents Suntour (41€= 1€/dents 8) ), chaine 9v, K7 9v 11-32 Shimano Alivio (20€), boitier de pédalier Shimano (10€, échange standard pensais-je), Shifter Shimano Deore (24€), dérailleur chape longue Shimano Deore LX gold de 2008 qui a été ôté de mon VTT sportif (le chanceux a gagné un XT 2015, tu parles d'une sinécure).
Je me suis fait plaisir sur le pédalier qui est, de mon humble avis, vraiment hyper beau. Quelque galères pour régler l'alignement et puis après quelque tatonements, je crois avoir trouvé la "vitesse" de croisière. Plus de bruits et plus de déraillements depuis une semaine, je touche du bois.

Image IPB

Que pensez-vous de la longueur de chaîne ? Le dérailleur chape longue peut-il est à l'origine de déraillements ?
Le boitier de pédalier m'a extrêmement étonné. Le boitier en lui même (partie qu'on visse du coté droit) est en acier, mais la pièce de maintient qui vient en face, coté gauche donc, est en plastique, ma clé a déja ripé deux trois fois au montage... Usure à surveiller et je sens que je vais sortir le décapeur thermique (mot poli pour désigner une torche) pour démonter ste chose quand son heure sera venue :mrgreen: 8-)

Attaches : ne voulant pas pousser trop loin la paranoïa du vol je n'ai pas investis dans un couteux système de collier de selle + attaches de roues antivol (type Zéfal Locknroll), mais, n'étant pas non plus candide j'ai remplacé les attaches rapides par des attaches six pans creux.

Phares : Knogg Blinder avant et arrière, comme leur nom l'indique, il eclairent bien bien. Ils sont super pratiques et comme je me les suis faits offrir, pas de soucis avec le prix. :-)
Les pneus ont aussi des bande réfléchissantes sur leurs flans, ça a été un critère.

Antivols : Une chaine Abus genre milieu de gamme (protection moyenne) et un U un peu plus sérieux,Kryptonyte 10/15 (au dessus de 10 on passe au antivols de moto). Je ne me fait quand même pas trop d'illusions, le vélo dors dehors, n'importe quel glandu qui a jetté son dévolu dessus et qui l'attaque avec un cric ou un coupe boulon repartira avec.... Du coup, je ne vous file pas mon adresse :grin:

Moteurs : Deux superbes cuisses de 250 W chacune, galbées à souhait, rechargeables au bon grain bio et élevées en plein air (mesdames, pas toutes en même temps :aime: )

V'la la bête, pour un total respectable de 13kg (sans ses moteurs ;-) ).
Image IPB


Image IPB


Critique, après un mois d'utilisation.
- Le problème d'alignement du monoplateau semble être derrière moi. Je ne le regrette vraiment donc pas.
- La poignée double commande est super mais j'ai fait une boulette. J'ai acheté une commande à gauche. Hors, on signale souvent à nos amis automobilistes (méthode Coué) quand on tourne à gauche, car on s’apprête à leur couper la route. On le fait beaucoup moins souvent pour tourner à droite car on ne coupe la route de personne. Donc en ce moment, fini les bras à gauche sous peine d'être privé de frein. Fallait y penser avant !
- Les pneus sont gros et lourds donc le vélo est pas hyper dynamique (quoique, avec des moteurs comme ça, ca part vite... :arrow: je sors ) mais vraiment très sécurisant, ce qui me permet, peut-être à tort (et le tort tue), de rouler pleine balle sans penser à autre chose que la route et à nos amis les automobilistes.
- Pour dynamiser les relances et retrouver le confort de la guidoline, j'ai pensé à installer un guidon bull horn, ou juste un guidon de route retourné et coupé. Mais la question du shifter à installer se pose alors et elle n'est pas élucidée... De plus un guidon étroit avec des gros pneus comme ça, pas sûr que je garde le contrôle.

Les présentations sont donc faites !! Des questions ? Des critiques ?

Petit nouveau qui se met au vélotaf et au cyclotourisme !

$
0
0
Hey!

Je dois avouer que j'ai trouvé ce forum un peu par hasard quand je cherchais des infos sur divers matos de vélo.. et ce forum revenait en tête de liste à presque chaque recherche ! J'ai commencé à vous lire en mode phantôme pendant pas mal de temps et me voici donc inscrit ! :)

J'ai repris le VTT il y a deux ans avec un Rockrider 9.1, que j'ai rapidement revendu pour m'acheter un semi-rigide (Radon 650b Race), plus adapté à ma pratique.

L'année dernière, de manière un peu "spontanée", j'ai fait mon premier voyage en mode "cyclotourisme" en faisant la Viarhona. Je suis parti un peu à l'arrache avec 2 autres personnes, sur le VTT semi-rigide en alu d'un collègue et une remorque pour enfants Déc*thlon... et un énorme sac à dos de rando sur le dos; j'ètais donc bien cassé à la fin du voyage.

J'ai adoré ce petit voyage en vélo, et nous avons d'ailleurs prévu de faire un autre voyage cette année. Maintenant voilà, j'aimerais mieux préparer ce voyage et surtout partir avec du matériel plus approprié, raison pour laquelle j'aimerais me monter un vélo à partir d'un cadre en acier des années 90. Mais je trouve cela dommage de monter un vélo "juste" pour 1 ou 2 semaines dans l'année, donc je veux également me mettre au vélotaf sur ce même vélo! Et voilà, la boucle est faite, me voici donc sur vélotaf! :-)

Au plaisir de vous lire!

Ma petite reine de la route

$
0
0
Aprés 52000 km sur mon bon vieux Gitane en alu, je me suis décidé à casser la tirelire ....

Utilisation : Vélotaf quotidien été hiver, environ 50 km/jour, quelques sorties sportives le WE jusqu'a 200 km, parfois un peu de montagne en vacances.

Machine : Image attachée: DSC_47491.jpg
Marque : Origine
Cadre et Fourche : carbone
Cintre : plat (Fitness)
Groupe : 105 - compact- 11v
Roue: Mavic Ksyrium Equipe
Poids : equipé dont garde boue, porte bidon x2, compteur et pédales : 8kg
Prix : 1700 euros

Avis aprés 700 km :Que du bonheur !!!!!!
Velo à tout faire, performant et confortable, monté et décoré à la carte, d'un excellent rapport qualité prix.

Futur vélotafeur expat'

$
0
0
Salut à tous/tes,

Petite présentation: alx89, bientôt 30 ans et le début de brioche qui les accompagne. Je réfléchis depuis un moment à laisser la voiture sagement garée et me mettre au vélotaf histoire de limiter la casse niveau bedaine et alléger le budget essence.
Bien inspiré par les km de pistes et milliers de cyclistes qui terrorisent les automobilistes où je vis (Munich - Allemagne), je me dis que c'est quand même dommage de prendre la charette chaque jour dans une ville aussi cycliste-friendly où on risque la pendaison publique si on s'aventure à refuser la priorité à un vélo :mrgreen:

Je suis tombé sur ce fofo en cherchant naturellement des infos sur ma future monture, parce que le semblant de VTT décath' qui me sert de transportoir le weekend me paraît hautement incompatible avec les futurs 20km quotidiens. Donc y'a plus qu'à chercher et casser la tirelire!

Au plaisir de vous lire :)
alx89

présentation d'un ptit nouveau

$
0
0
Bonjour à tous,

Alors, commençons par le commencement. GuiGui, 30 ans, habitant la ville des p'tits LU.

Je bike depuis quelques temps déjà, mais j'ai vraiment pris gout au coup de pédalier depuis un peu plus de 2 ans.

Un jour, lors d'une soirée chez ma tante, j'ai vu ce fabuleux vélo de course peugeot jaune et bleu (genre lidl ou ikéa ;-) qui trônait fièrement dans la véranda, en attendant de trouver un nouvel acquéreur. Ce jour là un coup de pédale, un billet, un merci tata et hop, retour à la casa. Depuis, chaque matin, j'enfourche la bête, tête dans le guidon, et je vais au boulot avec (5 bornes aller-retour) : que du bonheur, même si je ne me vois pas faire 30 bornes avec : pneu en 700X23 mono plateau en 52 dents à l’avant et je reste tout le temps sur les 3 petits pignons ; résultats : des cuisses en béton, et un dos en sueur.
Aujourd’hui, je suis face un dilemme : suite à quelques changements, je vais avoir plus de route à faire, et je suis donc à la recherche d’une nouvelle monture, monture qui devra me trimballer 10 bornes par jour par n’importe quel temps et qui devra de manière occasionnelle, arpenter les chemins de halage et les routes touristiques du bord de Loire. Et comme je suis exigeant, je souhaite aussi qu'elle puisse tenir des bagages pour partir quelques jours.
Voilà, vous savez tout.

Bonne journée

bientôt un cargobike

$
0
0
Bonjour à tous,

J'ai 35 ans, je vis à Albi, et je vais bosser tous les jours à vélo (5 min avec un vieux sunn), mais j'utilise aussi le gitane de belle-maman pour aller au marché avec enfant derrière et courses devant. Mais c'est trop juste.

Après rencontre d'une cargobikeuse (la seule ?) à Albi, , après essai d'un bakfiets, je veux, je veux, je veux,et tout de suite , un cargo bike. Pour aller au marché avec mes deux filles (4 et 2 ans) et les courses, et aller plus loin aussi.

Il n'y a qu'ici que j'ai trouvé des infos sur ces vélos, et je vais encore en demander qques unes. (dilemme bakfiets, urban arrow, bullit,etc.)

Les bandes cyclables sont elles légales ?

$
0
0
Bonjours à toutes, tous,
A force que les voitures me frôlent lorsque je circule sur les bandes cyclables, une chose m'interpelle !
Bien souvent, en tout cas en Suisse, les lignes peintes sur la route sont à une distance de un mètre du bord de la route, quelque fois même moins.
Bien souvent les véhicules qui nous dépassent le font à raz la ligne. Vu qu'on est quand même plus épais qu'un millimètre et que l'on ne roule pas sur la tranche du bord du trottoir on est bien loin des 1 mètre voir 1.5 mètres des distances latérales légales .

J'ai toujours pensé que ces bandes cyclables sont plus un moyen économique pour que les politiques puissent dire " On fait quelque chose pour les vélos et la mobilité douce". Tous ceci à moindre coût et à nos dépend, plutôt que de chercher à faire des aménagements adéquats pour tous le monde.

Quelles sécurité nous apportent ces aménagement ? A mon avis aucun. Un conducteur si il ne nous voit pas, il ne nous verra pas mieux si une ligne est dessinée sur la route et en plus du moment qu'il ne roule pas sur la ligne il ose se permettre de passer à 30 ou 40 cm du guidon voir moins. Pour moi c'est une fausse sécurité pour les cycliste.

Article R414-4I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

V. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de
1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal


Si vous le voulez bien j'ouvre le débat sur ces bandes cyclables.
Amicalement.


Désamour

$
0
0
Je l'ai aimé pendant un an. Il était beau, il était rouge, il allait vite. Mais maintenant il m'irrite. Chaque jour un peu plus. Parfois pour pas grand chose, je dois bien l'admettre. Mais je ne vois plus que ses vilains défauts : un pédalier qui craque, un moyeu Alfine qui saute, des tubes en alu trop gros. Je le trouve lourd, rougeaud, même pas beau.

Pourtant, si j'étais objectif, je devrais reconnaître qu'il est quand même pas si mal (la transmission par courroie, les freins à disque) et qu'il arrive même régulièrement qu'on me fasse des compliments à son égard dans la rue. Mais l'amour - c'est bien connu - n'est vraiment pas affaire d'objectivité.

Bref, je crois que je ne l'aime plus...

Ça vous est déjà arrivé, ce lent désamour ? Et comment on fait ? On peut retomber amoureux ? On supporte et on fait avec (parce qu'entre lui et nous, c'est pour la vie) ? On devient cyclo-polygame ? On le vend pour recommencer une nouvelle vie avec un autre ?

C'est grave, docteur Freud ?

nouveau vélotaf

$
0
0
nouveau vélotaf,

Marque: STEVENS
Modèle: COURRIER SL

Très bonne position de conduite, vélo dynamique, vitesses moyeux intégré 8 V.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Photo du 20-06-2015 à 09.56 #2.jpg
Viewing all 8328 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>