Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8330 articles
Browse latest View live

Bonjour

$
0
0
Bonjour.
Je vais au boulot à vélo depuis 20 ans.
aujourd'hui, c'est train vélo la plus part du temps.
Voilà à priori, je devrais me sentir bien ici.
A bientôt.
Alain.

triprormeneur

$
0
0
Bonjour à tous,

Heureux pédaleur occasionnel.
Je balade mes enfants en ecokid dans ma campagne.

Ancien responsable technique chez velotaccie à paris.

je viens apporter ma petite touche au forum.

Merci.

Peugeot galaxie velotaff

$
0
0
Image IPB

Voilà mon nouveau, j'ai craqué. Acheté 120 balles dans l'atelier guidoline à Rouen.

Alu pechiney. Tubes emmanchés dans des raccords eux aussi en alu. Fourche alu d'origine.

Quasi tout d'origine : shim 105

cintre atx. potence 3T.

Beau tel quel mais je suis sur que vous avez des idées pour le rendre plus joli.

J'hésite notamment sur la guido et la selle...marron ou couleurs autres.

Pour le reste 100% poli!



Sauf les roues récentes.

Fredotaf

$
0
0
Salut à tous,
Moi c'est Frédotaf, nouveau boulot et du coup nouveau vélotafeur Lyonnais (2km /jour) mais tous mes déplacements urbains intramuros en vélo.
En fait, je ne suis pas encore vraiment un vélotafeur dans le sens où je n'ai pas encore mon propre vélotaf.
Je me rends tous les jours au boulot en Vélo'v (Eh oui Lyonnais...). Bref, on ne louera jamais assez cette merveilleuse invention qu'est le vélo libre-service mais il faut bien l'avouer, au quotidien, ce système a tout de même quelques défauts :
- Des fois y en a plus à la station à côté de chez soi.
- Des fois y en a de trop à la station près votre boulot, du coup, on ne peut plus le rendre, il faut trouver une station plus loin...
- Des fois on a l'impression de rouler les freins sérés (En fait ce n’est pas une impression, c'est bon pour le cardio il parait ?)
- Des fois il n'y a plus de frein du tout. Pour ceux qui habite Croix-Rouse ou Fourvière, ça peut mal se terminer...
- Assez souvent tout de même on en a un bon, mais dans ce cas, on est frustré avec un braquet minuscule et un vélo qui n'avance pas de toute façon (surtout quand on a pris l'habitude de rouler avec les freins serrés) ...
Alors pour toutes ces raisons, j'ai décidé de m'acheter MON vélotaf.

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des retours d'expérience sur le matos, les pratiques, trucs et astuces et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles lors de ma prochaine acquisition.

Bonne route.

Frédotaf.

Nouveau Membre

$
0
0
Bonjour les vélotafeurs,

Je me présente, Brandon 25 ans du Mans.
Si je me suis inscris sur ce site, c'est avant tout pour rejoindre une communauté qui m'attire depuis quelque temps, et qui me changera la vie (j'en suis persuadé).
Mais aussi pour avoir des conseils, et de l'aide et en apporter si besoin.
Je vous raconte un peu mon histoire:
Ce samedi qui arrive le 11/02/17 je vend ma voiture, car elle me coûte trop chers ! Et surtout, je ne fais beaucoup moins de route qu’auparavant. J'ai pu m'arranger pour aller au travail en covoiturage pour les semaines à venir. Mais je n'ai plus envie de posséder de voiture, j'en suis vraiment dégoutter ! Du coup j'ai vraiment envie de changer de vie, et partir au taf en vélo comme vous. Et pourtant mon entourage me dis que je fais une grosse erreur, et que je risque ma vie car mon travail ce trouve à 10Km de mon domicile mais à la campagne, je fais des horaires d'équipe donc 5H-12H et 12H-19H,(donc vélo en pleine nuit et sur route de campagne). J'ai fais le tour du net, et j'ai vu les derniers équipements de sécurité pour le vélo (feu de signalisation, gilet jaune,...) mais aussi les parcours qui évite les routes dangereuse. Bref j'ai tout prévu (enfin je pense), mais ma femme à peur que je parte en vélo en pleine nuit dans la campagne. Car le covoiturage ne va pas le faire tout le temps (je travail seul le samedi).
Comment convaincre mon entourage, je suis pas un grand sportif c'est sur... Mais j'ai un travail quand même actif, donc physiquement 20km/jour ne me fais pas peur.
Et j'ai trouvé sur ce site, pleins d'astuces pour le quotidien: vivre sans voiture

Merci à vous par avance

Amicalement

Dousou49

$
0
0
Bonjour,
je suis de retour sur Velotaf, j'étais inscrit il y a quelques année.
Alors voilà j'habite dans le val d'Oise (Eaubonne) et je travaille au sud de Châtillon.
De 2004 à 2012 j'ai Velotafé jusqu'à Issy-les-Moulineaux où je bossais. A cette époque, pour le trajet, je longeai la rive droite de la Seine que je récupérai depuis l'Ile-Saint-Denis et quittait au Pont d'Issy. C'était plus long (30Km) que de passer par Paris mais plus roulant et agréable.
Au départ j'ai utilisé un DKT Triban 5 dont le moyeu a très vite laché (vélo remboursé), puis un DKT triban 7 et enfin un Cannondale F700 acheté d'occaz.
Entre 2012 et 2016 j'ai arrêté ce trajet pour un pb de genoux mais j'ai progressivement de plus en plus utilisé les velibs, notamment entre Gare du Nord et Issy.

En 2016 l'entreprise organise une transhumance de ses moutons vers le Sud de Châtillon, à nous les joies des open-spaces et de l'isolement de tout :evil: !
A ce moment, vu que mon temps de transport était un véritable problème (minimum sans les attentes: marche20min->train20min->velib35min->marche20min) j'ai d'abord pensé à réduire les sections à pieds en achetant un vélo pliant facile a mettre dans le train de banlieue, ça a donné velo7min->train20min->velo35min (sans les attentes).

Pour le vélo pliant, j'ai pris parmi ce qui se fait de mieux de mon point de vue cycliste:Un Birdy City, il est équipé de freins à disques et d'un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses.
Disons que ce vélo est assez roulant, le développement de 7m30 me paraît assez adapté à l'engin notamment parce qu'il présente intrinsèquement une certaine résistance à l'avancement à cause des roues de 18 pouce et des pertes dans le moyeu. Il permet des pointes à 35-40Km/h sur les sections "plates" de Paris entre les arrêts, mon maxi est 46 en descente et là ça commence à mouliner pas mal.
J'ai lu des critiques sur l'étagement des vitesses sur le moyeu 8 vitesses Alfine mais je ne partage pas cet opinion, notamment si je compare avec mon autre vélo classique 26" 50x11-23. Ce qui est particulièrement agréable/utile est de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt.

Pour en revenir à mon trajet, comme cumuler les moyen de transport c'est cumuler les problèmes, j'ai depuis l'été dernier progressivement repris le trajet complet en vélo et cette fois-ci il intègre la traversée de Paris Nord-Sud (Porte de Cligancourt->Porte de Châtillon, mais sans les valises de morceaux de cochon :mrgreen: ), en tout ça fait 26Km l'aller.
Au point où j'en suis je me pose la question :?: de reprendre un vélo plus conventionnel pour ce trajet ...

Les grandes questions que je me pose sont relatives à la fiabilité/durabilité du matos car l'usure est un des critères majeurs quand on aborde les 10 000Km par an.
Là je regarde du côté de la combinaison vitesse dans le moyeu + courroie (évidemment alliés à un bon cadre et périphériques), est-ce que cela tient vraiment la distance ?

Bon ben déjà pas mal de détails techniques dans cette présentation, merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.
J'attends du site des échanges de point de vue sur le matos.

Doudou49

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Birdy City.jpg

D4 Cobra 580, peugeot ville en 650b

$
0
0
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet pour parler de mes vélos :twisted:

Tout d'abord j'ai récemment acquis ce Cobra 580 de chez D4:

Acheté d'occasion avec patins de freins à changer, dérailleurs déréglés etc...
Après un petit nettoyage de la transmission, changement des patins de frein, réglage des dérailleurs il est prêt à rouler.
J'ai eu quelques problèmes avec les manette shimano 105, faut dire que je ne connaissais pas ce type de manettes, elles étaient grippé mais un petit bain de WD40 semble avoir réglé le problème :smile:

Image attachée: DSC_3622 - Copie.JPG

Image attachée: DSC_3611.JPG

Petite description :
  • Cadre acier dedacciai zero tre
  • tout équipé en shimano 105
  • 3 plateaux, 8v
  • roues de marque inconnue, taille 13c à confirmer
  • taille de cadre 54


Pesé à l'arrache avec le U dessus : environ 12,5 kg :grin: j'ai jamais eu un vélo aussi léger faut dire que c'est mon premier vélo de route..

je me suis fais plaisir, sachant que mon trajet vélotaf fait 10km AR, :oops: Merci au forum pour les conseils d'achats, je n'aurais pas trouvé ce vélo tout seul :bravo:

Après quelques utilisations : très bonne sensations, adhérences très moyennes des pneux, les pneux en 23c juste pour une utilisation urbaine (satanés pavés :lol: )

Quelques aménagements à faire dessus :
  • changement des axes rapide de roue en axes vissés, pour limiter le vol
  • changement des pneux (actuellement: modèle inconnue à l'avant, michelin krylon carbon en 23c à l'arrière) pour des pneus plus large
    --> peux être des vittoria randonneur en section 28 ? à voir si ça passe sur mes jantes
  • installation de gardes boues, là je ne sais pas encore : GB bluemels Matt, SKS Raceblade ?


Sinon en second vélo j'ai un vélo de ville Peugeot monté en 650b avec GB, porte bagage...
Le boitier de pédalier semble être HS après 2 ans de bons et loyaux service, je ne sais pas si ça vaut le coup de le changer, photos à venir..

Morvran

$
0
0
Bonjour

Je ne sais pas si je fais bien de dire que je suis retraité de l'éducation nationale (instit), mais disons que quand j'ai commencé le VAE je bossais et j'y allais à vélo normal ou électrique, donc je continue le vélo, et le boulot aussi, d'une autre manière ( p ex pêche ;-) ). J'ai une expérience de six ans du VAE et j'ai du faire entre 15 000 et 20 000 km sur des pliants. Je pédale aussi assez souvent sur un VTC Giant. Sans être un grand sportif, j'aime le vélo, la balade, la nature etc. J'habite près d'Angers.

Mon Cannondale Bad Boy white edition

$
0
0
Bonjour à tous,
Depuis presque 1 an que je roule avec, je n'avais toujours pas pris le temps de présenter ici ma monture!

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Bad Boy, série limitée "white edition" de 2009, acheté d'occasion en Avril 2016 avec déjà quelques petites touches bien sympathiques:

Tige de selle Easton EC70
Potence FSA OS99 130mm
Cintre plat Easton
Selle Prologo
Roues DT Swiss en RS585 700
Freins Hope x2 en durites aviation
Image attachée: WP_20160413_20_12_50_Rich.jpg Image attachée: WP_20160418_10_10_18_Pro.jpg
Image attachée: WP_20160506_21_05_07_Rich.jpg


Depuis, mes poignets n'aimant décidément pas les cintres plats et une chute lors du transport (pu***n de sangle de maintien qui se détache sur la route!), j'ai décidé à ma plus grande satisfaction de convertir le bébé au cintre route.

Le voici donc dans sa configuration actuelle:
Selle Italia Max Flite
Potence PLT Pro en 100mm 10°
Cintre btwin en 42 (un PLT Pro ergo en 44 en projet)
Guidoline Lizard Skins 3.5 (oui, je sais, le montage est crade... Ma première pose de guidoline n'est pas un franc succès...)
Freins hydro TRP Hylex avec kit shifter Gevenalle pour moyeu Alfine.

Place aux photos :)

Image attachée: IMG_6778.JPG

Image attachée: IMG_6781.JPG Image attachée: IMG_6779.JPG Image attachée: IMG_6780.JPG
Image attachée: IMG_6783.JPG Image attachée: IMG_6782.JPG


Voilà, voilà... J'embauche tous les jours avec, par tous les temps... Et toutes les heures! Des fois els trajets se font à 3:30 à l'aller, ou 2h au retour. Et toujours le même plaisir.

Andria

$
0
0
Bonjour à tous,

Je m'appelle Andria, j'ai 25 ans, et je me suis inscrit sur ce forum car j'envisage d'utiliser un vélo pour aller travailler.

Je suis novice, et j'aurais surement des questions à vous soumettre de temps à autre.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que je suis sur Ajaccio.

Merci beaucoup,

A bientôt.

Presentation

$
0
0
Bonjour.
J'ai 42 ans et je pratique le velo depuis mes 16-17 ans. Je possede un vtt vintage ( sbike 503) , un velotaf sur base de vtt RCZ, un route Focus Cayo Evo et un vtt GT Zaskar Carbon Pro. J'utilise mon velotaf plusieurs fois par semaine sur la region parisienne ... Avec les risques que ca represente parfois !!! A+

présentation kbu6789

$
0
0
Salut à tous !

Vélotaffeur depuis pas mal d'années à présent, j'ai 27 ans, j'habite en finistère et je ne me déplace quasi exclusivement en vélo pour tous les trajets < 15 km.

Pour mes trajets 'boulot' ou les déplacements en ville, je roule avec mon VAE Kalkhoff Aggatu Impulse I7... sinon, c'est balade sur Stevens Randonneur :-)

A bientôt sur le forum !

Rice from Elsass

$
0
0
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je parcours ce forum, c’est le moment de me présenter.
Rice, je demeure à 15km de Strasbourg, je velotaffe et velorandonne depuis 10 ans.

Mon écurie se compose d’un Croix de fer acheté neuf en 2012
(le premier modèle sorti en noir), et d’un Riverside 700 de 1997 acheté d’occasion en 2015.

Red_is_dead, Rousik au plaisir de vous rencontrer à nouveau lors du velopot strasbourgeois.

Le vélo dans le code de la route en Suisse

$
0
0
Ce fil pourra / devrait rassembler l'essentiel des spécificités du code de la route suisse concernant les cyclistes. En attendant l'encyclopédie, je commence par un sujet particulier sur la répression particulièrement sévère actuellement à Genève.

Canyon Inflite AL SLX 8.0 Pro Race

$
0
0
Le n+1 nouveau est arrivé.

Photo réglementaire devant bibliothèque.

Image attachée: IMG_2092.jpg

Je file l'essayer, avant d'en dire plus.

(Va falloir que j'ouvre un post général pour toutes mes montures, parce que je commence à m'y perdre moi-même.)

Cadre peugeot cheverny rénové pour Vélotaf de secours

$
0
0
Bonjour,

Je resitue le contexte : depuis bientôt 6 mois, je vélotaf à raison de 80km par semaine. De ce fait j'ai souhaité progresser en mécanique cyclo. Pour celà, j'ai décidé de me monter un vélotaf de secours en partant d'un cadre vintage de marque Peugeot (j'adore cette marque et les vélos issus de celle-ci).

Voici la base : un cadre Peugeot Cheverny des années 80.Image attachée: IMG_20170102_141511.jpg
Voici le résultat final :
Image attachée: IMG_20170215_182043.jpg
Parmi les rénovations :
  • Boitier de pédalier Oxford (à embouts coniques sans filetage)
  • Manivelle neuves style vintage
  • Jantes alu double paroi
  • Pneus Schwable Marathon 700
  • Dérailleur arrière ventura 6 vitesses
  • Roue libre Shimano 6 vitesses
  • Manette Shimano révoshift 6 vitesses
  • Dynamo moyeu Shimano Nexus


Image attachée: IMG_20170215_182053.jpg
Image attachée: IMG_20170129_143200.jpg
Image attachée: IMG_20170215_182058.jpg

Je me suis bien galéré au début. Notamment pour l'extraction des manivelles existante à la disqueuse (pas moyen de faire autrement étant donné le filetage très spécifique). Je me suis galéré aussi pour écarter proprement les pattes du cadre pour faire rentrer un moyeu 135. Non pas pour tordre la féraille mais pour le faire de manière à peu près symétrique pour ne pas avoir un vélo déséquilibré (J'ai d'ailleurs du faire des réajustements après coup).

C'est un vélo fun, très léger, très réactif qui permet de par son étroitesse de se faufiler facilement entre les véhicules. Etant donné que je voulais en faire un vélotaf de secours, je voulais fiabiliser certaines choses. C'est pour celà que j'ai modernisé tous les organes de transmission (boitier de pédalier, passage de vitesse au guidon). Au niveau du roulage, je voulais aussi quelque chose de fiable. J'ai opté pour des jantes alu double paroi afin que mes roues ne se voilent pas au moindre nid de poule, des pneumatiques Schwalbe Marathon (chambre à air de la même marque également) pour ne pas creuver trop souvent.

Il me reste deux chantiers : installer l'éclairage (primodial en vélotaf) et au moins un porte-bagage.

Voilou. Je m'éclate bien.

Mon velorama , le garage de Tajima.

$
0
0
Bonjour à toutes et tous.

Ceci est le dernier né de mon garage.
Le projet m'est venu comme un coup de pied au cul , en plein dans les Alpes ,rentrant d'un périple italien de la sublime Venise.
Et c'est chargé comme une mule , dans la descente du col d'Allos , que je me suis dit , "plus jamais avec des freins à patins".
Les dés etaient jetés , il fallait changer de monture.
Voici en quelques photos le résultat.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour les données techniques:

Cadre artisanal de la firme allemande Patria , modele Randonneur en Columbus Zona L

* Cintre compact PRO PLT aero 44 cm
* Potence PRO PLT 17°
* Manettes 3x10 Shimano 105
* Double freins cx tektro RL-720
* Jeu de direction FSA Orbit et expandeur FSA
* Derailleur avant Shimano 105 triple à collier
* Derailleur arriere Shimano 105 chappe longue
* Pedalier Shimano Deore XT triple 42/32/24
* Boitier de pedalier Shimano Deore XT
* Pedales mixtes Shimano Deore XT
* cassette Shimano Deore XT 10 vitesses 11/36
* Chaine 10 vitesses Shimano Deore XT
* Tige de selle BBB Skyscrapper 30,2
* Selle anatomica X series
* Disques de freins SRAM Centerline 180 mm
* Plaquettes Resine/titane Shimano XTR
* Etriers de freins Hybrid Juintech R1
* Roues maison :
cercles XM719 26" 36 trous
moyeu avant dynamo Shutter precision disc 6 trous
moyeu arriere Shimano Deore XT M756A 10 vitesses
* Pneus Panaracer Pasela PT et caa Michelin light
* Garde-boue SKS Chromo-plastic
* Bequille Pletscher Comp
Porte-bagages arriere Racktime et pour l'avant Tubus Tara
*Eclairage AV/AR par Busch&Muller IQ-X (100 lumens) et 4D toplight

Poids : 13kg800

Et bien sur un set complet de sacoches Ortlieb plus.

La somme de tous ces composants donne un vélo extrèmement agile et confortable.
Il se conduit exactement comme un vélo de course ,sauf que c'est possible de le charger de toutes ses courses.
Le freinage est bluffant , meme très chargé la sécurité,le mordant et l'endurance qu'il procure sont très rassurant.
Et comme la géométrie du cadre tolère le passage en roues de 650B , il suffit d'intervertir celles ci en fonction de l'usage que je veux faire.

Et c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :-)

Vélotafeur breton

$
0
0
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas le courage de repartir faire du vélo après être rentré du taf, j'ai trouvé que le plus simple était d'aller au taf en vélo ! :)

Je fais cela depuis le début de l'année 2017, soit 25 km par jour avec un dénivelé d'environ 300m.

Pour cela, j'ai investi dans un VTTAE moustache "Samedi 27 Xroad 1" que j'ai équipé d'un paire de sacoches arrière.

Pourquoi un VTTAE ?
Parque que j'ai beaucoup de relief pentu (falaises) et qu'il ne faut pas que j'arrive au taf en nage (pas envie de prendre une douche).
L'assistance électrique me permet de réguler mon effort: je ne l'utilise que lorsque je suis sur le plus petit développement et que je n'arrive plus à maintenir ma cadence de pédalage sans efforts importants.

Les chaussées que j'emprunte étant de mauvaise qualité, j'ai eu très vite mal au dos.
Une tige de selle suspendue à parallélogramme(Suntour ST)a résolu le pb.

Suppression de mon compte

$
0
0
Bonjour,

Pouvez-vous supprimer mon compte du forum ? Ou bien m'indiquer la procédure adéquate. Je n'adhère pas franchement à la philosophie de celui-ci et préfère me retirer.

Bonne journée.

Nouveau taffeur orléanais

$
0
0
:coucou:
Après qq mois de vélotaf avec ça :

Image IPB

, j'ai décidé de passer le cap du pliant, avec ça :

Image IPB

qui me permettra (entre autres) de ne pas le laisser dans le local commun de ma résidence. Je fais 2 * 5 kms par jour sur du plat, donc pas besoin de vitesses (encore que je mouline pas mal là avec le Uno, possible que je change le pignon arrière).

J'ai beaucoup lurké ce forum, donc normal que je vienne enfin présenter mon bébé :mrgreen: .
A+
JB
Viewing all 8330 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>