Hello à tous!
Après avoir passé plusieurs années sur un magnifique Motobécane Mirage Sport 1982 et dont l'existence a été compromise assez brutalement suite à une fissure au niveau du tube de selle (Voir ici le Topic dédié du souci avec les photos
http://forum.velotaf.com/topic/30243-cadre-fissure-reparable/ ) je me suis mis à la recherche d'une nouvelle monture pour mes déplacements urbains.
Un peu pressé par le temps, j'ai eu à peine quelques jours pour trouver un nouveau vélo. J'hésitais entre repartir sur un course un peu dans le même esprit que le Motobécane Mirage que j'ai beaucoup aimé, ou partir complètement sur autre chose, par exemple un VTT des 90's que j'aurais remis en état et à mon goût.
Sauf que quand on fait 191cm, c'est pas évident de trouver chaussure à son pied quand on cherche de l'occaz' en vélo. Déjà, 90% de l'offre n'a pas la bonne taille, et ensuite, quand on trouve enfin quelque chose qui peut aller, c'est soit trop cher, soit pas beau, soit trop loin, ou encore en trop mauvais état.
Je n'ai donc pas trouvé LE vélo coup de coeur comme l'a pu être le Motobécane, mais la contrainte de trouver quelque chose rapidement m'a fait choisir un vélo assez original: un course de marque "Cayeux" (est-ce seulement une marque?) en taille 58, dont l'origine est assez mystérieuse. Peut-être certains d'entre vous pourrons d'ailleurs m'aider à identifier ce vélo?
Voici la photo de l'annonce:
Comme ça, on peut pas dire que le vélo m'ait tapé dans l'oeil et je le trouve plutôt quelconque après le Motobécane qui avait bien plus de style.
Il faut dire que la tonne de trucs accrochés dessus ne lui rend pas justice.
Pourtant, je lui trouve un petit quelque chose qui me plaît: jolie ligne du cadre, une petite impression de rapidité et d'efficacité, presque de sportivité.
Et puis le vélo a des arguments: des roues Mavic, un groupe Shimano 105 complet, des pneus Continental en 28c, et je crois distinguer un sticker Columbus sur le tube diagonal, le tout pour un prix attractif.
Par contre, l'annonce indique que la tige de selle est coincée.
Je contacte donc le vendeur qui me répond très vite, et nous convenons d'un RDV le lendemain. Une fois sur place, l'état esthétique du vélo ne m'enthousiasme pas: la peinture ne fait pas propre, a été retouchée par endroit à la bombe, et le blanc, étant très salissant... La tige de selle quand à elle paraît bel et bien coincée.
Pourtant, là encore, la ligne du vélo me plaît et l'équipement assez correct monté dessus est en bon état et semble fonctionnel.
Je l'essaye et le trouve d'emblée très dynamique, avec une position bien plus sportive que le Motobécane. Le vélo roule nickel, freine super et j'ai plutôt un bon feeling.
Du coup, je me décide à le prendre. Le vendeur, très sympa est un jeune ukrainien venu en France pour travailler dans l'informatique. Il déménage et doit se débarrasser du vélo car il ne peut pas l'emmener ce qui l'oblige à le vendre un peu dans la précipitation.
Une fois le vélo chez moi, j'ai commencé par enlever le nombre assez impressionnant d'accessoires montés dessus:
- Une compteur de vitesse Cateye
- Une cadenas kryptonite et son attache sur cadre
- Une sonnette pas très audible
- Un attache pompe
- Un porte gourde
- Un protège base disons... artisanal fait d'un bout de pneu saucissonné de ficelle
- Un 2ème attache cadenas sur la tige de selle
- Un attache feu arrière sur le tube de selle
- Une sacoche sous la selle
- Un garde boue
- Un phare avant qui ne fonctionnait plus
Ca nous fait quand même 11 accessoires, et franchement, le vélo est bien plus joli sans tout ça! (et plus léger aussi)
Voici quelques photos du cadre et de quelques détails:
Tubes Columbus Brain. Aucune idée de ce que ça vaut. C'est tout cas vachement plus rigide que ceux du Motobec'
Une poste de pilotage un peu roots on va dire
Une jolie tide selle profilée, mais malheureusement coincée
- Alors déjà, je me pose des question sur le vélo en lui-même. Est-ce que quelqu'un a déjà vu cette marque "Cayeux" ?
En enlevant le protège-base, j'ai trouvé un autocollant portant la mention "Cycles CAYEUX Colmar" avec un n° de téléphone.
- Ensuite la date du vélo. Je le daterais du début des années 1990 mais n'étant pas un expert, qu'en pensez-vous ?
Ce qu'il va falloir refaire dessus
- Entretien général, nettoyage, lubrification...
- Refaire la guidoline
- Essayer de débloquer la tige de selle
- Régler les vitesses qui ne passent pas toutes très bien
- essayer de nettoyer le cadre et de rattraper les dégâts sur la peinture (pets, traces de cambouis, corrosion, coulures de bombe de peinture)
- Monter peut-être un poil le guidon en hauteur pour avoir une position un poil moins sur l'avant
- graisser le jeu de direction car les billes semblent gratter un peu les cuvettes.
- Virer les pédales pas pratique du tout en usage urbain
- Tenter de nourrir un peu le cuir de la selle qui est bien rappé et flétri par endroits.