Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live

Schadenfreude : pointons et rigolons

$
0
0
Yop êtres conscients

Schadenfreude:

Citation

La Schadenfreude [ˈʃaːdn̩ˌfʁɔʏ̯də]1 Écouter est la « joie malsaine » ou la « joie maligne » (mal traduit par « mauvaise joie »2), que l'on éprouve en observant le malheur d'autrui.


J'ouvre ce fil pour "délester" le fil des plaisirs simples, qui me parait avoir des intentions plus... innocentes que celui-ci.
Ici on pointe du doigt et on rigole. Le nuisibles qui double sur la PC dans les bras de la maréchaussée? Il vient là. L'idiot qui tente un dépassement sur un rond point et se casse sur la bordure? Hop, par ici. Le multi récidiviste qui joue tends qu'il perd? par là aussi:

Voir le messageKroezensjtern, le 01 décembre 2018 à 13h00, dit :



Sans oublier le VAEiste en moteur moyeu qui crève son Marathon plus.

Image IPB

Je le mets dans la section "pratique", mais il y a de fortes chances qu'il soit mieux avec transports et media ou ailleurs.

Mon nouveau vélotaf, on passe au nucléaire, sisi

$
0
0
Hé bien voilà ! Après plusieurs années de vélotaf sec, en fitness puis avec le Jake depuis 3 ans tout pile (décembre 2015), à raison de 30km par jour, j’ai investi dans la puissance nucléaire.

Image attachée: IMG_20181130_084235.jpg

Un cube cross hybrid Exc 500.
La raison a maintenant 20 mois :mrgreen:. L’arrivée de mon fils a provoqué un manque de sommeil chronique, sachant qu’on ne fait toujours pas de nuits continues… Ça a donc provoqué progressivement un épuisement assez conséquent quant il s’agit de pédaler, au point que ça en devient pénible, et que depuis cet été, j’allais systématiquement au taf en voiture pendant les vacances scolaires (pas de bouchons), en que je fallbackais sur la voiture assez régulièrement aussi, malgré la pénibilité du trajet motorisé (parce que la voiture dans les bouchons, quand on connais le plaisir du vélo, c’est quand même une sacré punition).
Bref, pour palier à ça, la solution nucléaire s’est progressivement enracinée dans ma petite tête. Et le voilà, depuis une semaine. Le gros plus, c’est que je retrouve le plaisir d’aller au taf en vélo tous les jours. La petite frustration, c’est que sur le plat, je me retrouve très facilement au delà de la vitesse d’assistance. Donc il faut que j’apprenne à me raisonner pour conserver le bénéfice de l’assistance (même si je pense qu’une assistance jusqu’à 30km/h serait largement plus top :mrgreen:).

Au rayon des modifications:
- retrait des smart sam 44 et remplacement par des supreme 42 lagrement plus roulants
- retrait en toute urgence du phare axa pico 20, qui est une honte. Je comprends pas comment on peut monter ça, une pauvre tache de lumière à 2 mètres de la roue, et c’est tout ! ça suffit peut être en ville bien éclairée pour se faire voir, mais je roule en pleine forêt nuit noire… j’ai mis une B&M IQ-XS, qui est top. je retrouve le faisceau de ma B&M IQ-Speed premium, légèrement plus étroit (à peine), mais plus homogène. Très content donc.
- pédales XT PD-T8000, très bien côté plat, pas encore essayées côté SPD.
- changement de selle, je remets ma très confortable Fabric Scoop (chacun ses fesses hein ;))
Et raccourcissement général des gaines et durits. Comme à chaque fois que j’ai touché un vélo neuf, c’est le plat de spaghetti devant le guidon… au moins 20cm à couper de partout… Ils s’embêtent vraiment pas avec les détails les fabricants…

Le Jake continuera à sortir quand la forme est meilleure, mais pour la plupart des jours, le VAE est en fait une libération. Et niveau autonomie, pour le moment, ça me donne une centaine de bornes avec une batterie 500Wh sur le moteur Bosch Active Plus.

Peut-on velotaffer au pays du pétrole roi ?

$
0
0
Ancien Lyonnais, j'ai pas mal vélotafé sur les velo'v. 5km entre le domicile et le bureau, la majeure partie sous un tunnel cyclable, des pistes partout, des bornes velov partout aussi et les autres usagés de la route très habitués à ce type de transport, c'était idéal.
Sauf que voilà, j'ai déménagé de l'autre coté de l'atlantique, à Houston, Texas, dans une ville où la voiture et le pétrole ont une place centrale dans la vie de chacun (mais paradoxalement pas les leçons de conduites). Il était in-envisageable de rouler à vélo pour tout un tas de raison/excuses jusqu'à ce que je découvre au hasard d'une promenade une piste cyclable en site propre qui part quasiment de chez moi pour arriver quasiment au boulot. L'excuse de l'absence d'aménagements ne tient donc plus.
Si on ajoute à ça des convictions écologique, le coût de possession d'une voiture sur place malgré un pétrole pas cher (550$ d'assurance mensuelle pour un non-texan sans historique), et mon trackeur d'activité qui ne cesse de se rebeller contre moi tous les lundis ("vous n'avez encore pas atteins vos objectifs sportifs, voulez-vous qu'on les baisses un peu ?"), il est urgent d'agir.

Je viens donc ici pour me renseigner sur à peu près tout. Jusqu'ici, je n'avais pas de vélo à moi, et je pouvais me passer d'équipement spécifique. Ce n'est plus du tout le cas ici. Je vous décris un peu mon trajet et les conditions, et si vous avez des conseils, je suis très très preneur.

Trajet quotidien de 18 miles (9 aller, 9 retour), soit 30km. 5km en environnement urbain dégradé (les routes sont mal entretenues et grasses, beaucoup d'intersections et des automobilistes dangereux pour les vélos par inattention et manque d'habitude) suivi de 10km en site propre sans intersections, sur un revêtement de plaques de béton mal jointives (exemple en video). Aucun dénivelé hors le dénivelé urbain (passage de ponts). Meteo globalement chaude et humide, et très incertaine, mais je dispose d'un vestiaire et d'un parking surveillé à l'arrivée au bureau.
J'envisage donc de transporter quotidiennement mon ordi et mes papiers + Un set de change complet (chaussures et sous-vêtements inclus), le tout dans un sac 100% étanche à définir.
J'ai 35ans et je suis assez sportif, donc je ne m'oriente pas vers un VAE pour l'instant. Voilà, en savez autant que moi.

J'hésite encore entre route et hybrid, entre un vieux vélo et un truc plus affuté, entre des sacoches arrière et un sac sur rack... Je n'y connais rien en vélo mais j'ai suffisamment démonté de motos pour en pas avoir peur de faire ma mécanique moi-même.
Voilà, pas mal de questions pour le débutant enthousiaste que je suis. Si vous avez des avis, surtout n'hésitez pas. Et dans l'interval, le forum et la fonction recherche seront mes meilleurs amis dans les prochaines semaines. Au plaisir d'échanger avec vous.

Le vélo sport-utilitaire

$
0
0
Salut tout le monde,

Velotaffeur depuis des années, je n'avais jamais vraiment mis les mains dedans au-delà de changer un patin de frein ou deux.
En début d'année m'est venue l'idée de partir en voyage au mois d'août direction le Sud. Bonne occasion de se monter un truc sympa et de se former au b.a.-ba de l'entretien vélo.

Cahier des charges : cintre route, gros pneus, oeillets, géométrie plutôt sportive, transmission fiable, freins à disque. Quelle surprise ça sentait le gravel. Budget oblige, le cadre acier était exclu. Niveau look, je cherchais quelque chose de sobre qui ne crierait pas "Vole-moi vole-moi vole-moi !". En gros un mulet capable d'aller au boulot, de sortir en sous-bois, d'aller faire quelques courses et de partir en vadrouille quand bon me semble.

Voici donc le cyclocross vélotaf mulet presque tout-terrain :

Image IPB

Un Focus Mares AL Commuter, cadre et fourche alu, full Tiagra, freins à disque Shimano méca. Petit bonus monte d'origine en Schwalbe G-One Allround en 35, un pneu qu'il est bien ma bonne dame. Achat en ligne chez jejamescycles (UK).

On ajoute 48 litres de bagages, une dynamo moyeu, deux lampes, du scotch et des colliers de serrage et on part pour 1500 bornes entre Paris et Valence en Espagne.

L'électricité :

- éclairage avant semi no-name chezAmazon - RAS fait le taf et se règle d'un coup de clef
- éclairage arrière Spanninga Solo xds sur eBay - j'ai eu du mal à le trouver à vil prix mais à mon avis il en valait la peine, sobre et adaptable
- module USB2BYK - pour recharger le smartphone et alimenter l'éclairage simultanément, pas convaincu car il faut une allure stabilisée, à la moindre baisse la charge cesse et si l'allure est trop élevée l'éclairage vacille (peut-être un souci de phare ?)

Les modifs :

- roue avant DT Swiss 466d avec moyeux dynamo SP PL-8, achat chez bike-components.de
- selle SMP TRK chez CRC - j'avais des à priori sur cette selle, mais dès le kilomètre 0 j'ai compris qu'on allait s'entendre elle et moi
- pédales SPD mixtes Massi M604 chez Alltricks - lourdes et pas géniales, mais mixtes et pas chères...
- disque de frein Shimano chez Deporvillage - forcément comme je suis un gros manche je me suis gourré de fixation dans le moyeu et j'ai dû racheter un disque pour la nouvelle roue, au moins j'ai une roue complète à swapper sans modif
- pneu Schwalbe G-One Allround en 35 - pour monter sur la nouvelle roue, totalement conquis par ces pneus qui adhère sous la pluie et traverse tous les terrains sans broncher, sauf boue trop grasse et sable trop profond bien sûr c'est pas un fat bike
- chambres à air Hutchinson x2 pour remplacer celles origines au mag Alltricks à Coignières - je voulais être sûr de ne pas crever et avoir un spare au cas ou, bin j'ai pas crevé pour l'instant
- kit de serrage rapide XLC pour éviter les vols de roue et de selle d'opportunité

Les bagages :

- sacoches étanches Btwin 500 20L x2 chez D4 - très satisfait, simples, spacieuses indéchirables, jaune fluo bien voyant et moche = pas de risque de vol, bémol sur la durée de vie des clips de fermeture à voir dans le temps
- sacoche de cadre 4,5L Topeak midloader chez Alltricks - une tuerie, étanche, incassable, j'y mets tous les petits outils indispensables au quotidien, plus mon sandwich et la trousse à pharmacie
- sacoche de guidon 3L Hapo-G chez Amazon - j'ai dû passer par la machine à coudre pour allonger les scratchs mais elle m'a permis d'avoir tous les trucs plus ou moins utiles en voyage à portée de main
- sacoche de selle Topeak Backloader 15 Litre chez Merlin Cycles - finalement pas utilisée car ne passait pas avec le porte bagages, mais un bon produit solide et bien fini
- porte bagages Tortec Tour Ultralite Silver chez fawkes-cycles (UK) - joli, léger, adaptable dans tous les sens et facile à monter avec 2 clefs

Les accessoires :

- compteur SIGMA BC 14.16 chez Alltricks - avec altimètre pour épater les filles au village étape
- support de guidon pour téléphone full caoutchouc - fonctionne étonnement bien, commence à fatiguer après 2000 km cela dit
- antivol Trelock combi 200/70 chez Amazon - je le combine à un gros U en IdF mais pour le voyage il a été amplement suffisant
- chaussures Shimano MT34chez D4 - pas SI lourdes et look apte à marcher en ville après avoir pédalé la journée
- porte bidon pas cher et léger + bidon 1L chez Alltricks - bidon inutile remplacé depuis par une bouteille quelconque

Je vous épargne les détails de l'équipement du cycliste : une paire de mitaines, un t-shirt en laine, un short de surf, deux paires de soquettes de running, un chapeau imperméable et une veste Kalenji réfléchissante - casque bonus dans la sacoche car obligatoire en Espagne. Et des claquettes pour le camping bien sûr.

Évidemment en bon crevard j'ai acheté TOUS ces éléments séparément en fonction des fluctuations de prix et autres codes promos glanés sur le web en l'espace de 6 mois.

Si vous avez des questions sur l'équipement, les sites de vente à qui j'ai eu affaire ou autre n'hésitez pas.

Photos bonus :

Le campement

Image IPB

Mulet collection Hiver

Image IPB

PS : oui mes cocottes sont un poil hautes et certains trouvent ça moche deal with it

Présentation BigPixel

$
0
0
Bonjour à tous,


BigPixel, 24 ans, depuis deux mois à Villeneuve d'Ascq dans le 59.

Je consulte votre forum depuis hier et vient tout juste de m'inscrire.
En effet, pour diverses raisons frais d'essence, conduite eco, envie de me remettre au sport et ras-le-bol de la voiture, j'ai envie de me remettre au vélo.

Oui, me remettre parce qu'en fait j'en faisait quasiment en permanence petit.
De mes 6 à mes 16 ans j'étais quasiement en permanence à vélo. Merci les potes avec qui on se baladait (notre but c'était de se faire flasher par le radar à 50 à vélo) et mon père qui me faisait faire des petits 50 bornes le week end.

Donc ça remonte un peu, mais pédaler je connais quand même.
Cependant ma culture vélo est inexistante. Je roulais sur ce que j'avais sous la main VTT, BMX, VTC...

Bref, c'est justement pour mes trajets quotidiens (travail à 7km et petites courses à 2km, sur route plate et piste cyclable) que je cherche une monture.

Beaucoup vont me bouder, mais je me penche vers un singlespeed léger (pas un fixie cela dit, trop inhabituel comme conduite pour moi), afin de pouvoir le monter à l'appart facilement, l'entretenir tout aussi facilement... Et parce que c'est un caprice.

Actuellement j'ai un budget serré (300€ max) donc je me penche du côté de l'occasion.

Ne sachant pas quoi ajouter pour me présenter, n'hésitez-pas à me poser des questions !


Cordialement,

Hello

$
0
0
Bonjour tout le monde,

Après avoir pas mal utilisé votre forum pour trouver les données techniques nécessaires au tuning de mon vélotaf :mrgreen: , j'ai décidé de me joindre à vous !

Moi c'est Costa (enfin c'est le surnom que me donnent les copains), 36 ans, deux enfants.
Je vélotaffe depuis le collège, de façon plus ou moins assidue. ça a commencé sur Paris, avec un trajet Villejuif - Paris 13, pour devenir Villejuif - montparnasse / port-royal / gare du Nord. Il y a eu une grosse période Côte d'Azur, avec un beau petit dénivelé à grimper le matin pour aller sur Sophia-Antipolis. De retour en région parisienne, après quelques mois à faire Gambetta - la défense, je suis officiellement passé dans la catégorie "énervé", avec un Conflans Ste Honorine - Puteaux qui va bien :-D

Mon vélo, c'est un acier d'occase à 100€ sur lequel j'ai dû mettre.... 500€ de matos :langue:
C'est un route Pierre Perrin, avec maintenant un pédalier VTT, un frein à disque à l'avant et des pneus de 25, qui supporte depuis 3 ans mes xxx kg (il y a 3 chiffres, alors j'ose pas le dire :oops:). Du coup si il y a des questions sur du matos qui résiste aux gros... je peux répondre ^^

Je circule en tenue de sport, avec les vêtement de travail dans le sac (assez souvent le costume, qui résiste bien..), car j'ai la chance d'avoir une douche sur mon lieu de travail.

Au plaisir de discuter sur le forum :-)

J'oubliais, je suis depuis peu bénévole pour l'association "Un vélo qui roule". :smile:

présentation du Nazairien

$
0
0
Bonjour à tous ;-) ,

je suis le nazairien de Saint Nazaire (44 Loire-Atlantique)
24 ans mentalité atypique avec un style atypique

j'ai décidé de me mettre au vélotaf grâce (ou à cause) d'un petit soucis de santé qui m'as fait me reprendre en main.

pour l'instant je fais mes jambes en loisirs mais bientôt j'espère et je vais pouvoir passer aux choses sérieuses!
j'ai un circuit de 20km A/R
et mon vélo est un triban 100 que je modifie petit à petit

donc voilà

bonne journée !! si jamais il y as des personnes de mon coin et qu'il veulent rouler bah n’hésitez pas

J'ai craqué pour un Commuter

$
0
0
J'étais vraiment intéressé par un vélo avec un mav 8 vitesses, courroie, freins à disque. GDB PB et éclairage.
J'ai connu Canyon il y a peu.
Dans l'outlet, miracle. Aujourd'hui un Commuter à ma taille et qui n'est pas noir.
C'est un 2017 avec une rayure sur le cockpit.
Mais équipé en Gates CDX et avec un Alfine 11.
Commandé. La suite bientôt

Présentation Brainois

$
0
0
Bonjour à tous

Je m'appelle François, j'ai 43 ans et je suis vélotaffeur depuis peu: j'ai commencé début Août, dès réception de mon nouveau vélo (Trek Crossrip 3), pendant une bonne semaine avant mes vacances, et j'ai repris de manière intensive dès début septembre.

Avant cela, ma pratique sportive se résumait à ... pas grand chose depuis 10 ans: un peu de trottinette pour me rendre à la gare et taper la balle avec mes enfants fans de foot le WE... Bref, ma condition physique était au plus bas!

Et du jour au lendemain, je passe à min 44kms par jour, 5 jours sur 7, dont un bon 80% se fait en forêt. Depuis début Août, mon compte Strava affiche 3000km, 33000 mètres de dénivelé positif et ma balance, environ 10kg de moins... et j'ai perdu 3 tailles de pantalon :)

Bref, une sacrée transformation!

J'ai parcouru un peu le forum, et j'ai été très impressionné par les échanges très techniques dans de très nombreux postes. J'ai pu mesurer à quel point je suis un grand amateur ignorant tout des cintres (que je n'utilise que pour pendre mon maillot et cuissard de retour chez moi), de la hauteur et de l'inclinaison de selles, de l'asymétrie de la plaquette intérieure du frein, et même de la géométrie du cadre, etc...

Je réalise que j'ai choisi mon vélo parce que...
1) le vendeur me disait qu'il était à ma taille
2) qu'il m'a fait une ristourne de 25% sur le prix catalogue (dernier exemplaire 2018, fin de saison, les nouveaux modèles 2019 allaient rentrer)
3) parce que son look me plaisait

Est-ce que j'ai eu de la chance? En tout cas, j'adore ce vélo, qui me permet d'aller aussi bien sur l'asphalte que sur des sentiers de forêt, pour certains franchement "casse-cul" (gravillons, caillous, pavés, sol sablonneux, ...)

Vu mon incompétence technique, je n'ai aucun conseil à donner à ce niveau.

Par contre, en tant que vélotaffeur intensif, je dirais ceci à ceux qui envisagent de vélotaffer sur des distances similaires aux miennes (+/- 25kms par trajet)

1) Commencer en période plus calme au boulot, pendant laquelle vous pouvez vous permettre d'arriver un peu plus tard et partir un pleu plus tôt. Il m'a fallu un peu moins de deux semaines de tatonnements pour trouver le chemin le plus agréable.
2) Le chemin le plus rapide n'est pas forcément le plus agréable et le plus sécurisé. J'ai rallongé mon trajet de 4 kms par rapport à celui qui m'était proposé par Google Map ;)
3) Commencer lorsqu'il fait encore bien clair le matin et le soir, surtout si vous devez emprunter des sections sans éclairage public (parc, forêt, etc). Si vous devez tatonner au début, c'est plus simple et moins stressant de la faire en plein jour. N'essayez pas de modifier votre trajet dans un bois en pleine nuit. :)
4) Attention aux sections sans éclairage public et empruntés par des voitures: quand il fait noir, vous serez éblouis par les phares de voiture au point de ne plus rien voir devant vous. J'ai le problème actuellement. Par deux fois, j'ai failli rentrer dans un cyclise circulant en sens inverse parce que j'étais ébloui par les voitures venant en face. Il est également facile de perdre ses repères et de dévier sur le bas-côté.
5) Un bon éclairage pour voir et être vu. Privilégier les LUX aux LUMENS... Les LUX mesurent la quantité lumens par unité de surface. C'est un indicateur de l'efficacité d'éclairage de la lampe.
6) Investissez dans un équipement vestimentaire adéquat. Par temps froid, pensez "oignon": mettez plusieurs couchent respirantes et légères, plutôt qu'une grosse veste lourde! La gamme 900/920 de chez Decathlon est franchement excellente. Scrutez les promos et les fins de séries sur leur site.
Après, si vous avez les moyens et que vous aimez rouler "classe", il y a le "C... du Cycliste" ;)

Voilà, c'est pas très technique, mais cela devrait aider certains à démarrer correctement.

A bientôt.

Brainois

Lannilec, mec correc' de Lambezellec

$
0
0
Bonjour à tous :coucou:

Finistérien depuis deux ans, je suis récemment redevenu vélotafeur après 10 ans à sillonner les mers du globe (où le vélo n'est pas très utile pour aller du pont des emménagements au pont de travail). Maintenant à nouveau en poste à terre et citadin, j'ai revendu mon VTC Orbea il y a quelques mois pour acheter un VAE Neomouv d'occasion: il n'y a que 11 km entre mon domicile et mon boulot mais beaucoup de dénivelés, notamment un sympathique vallon que les bus de la municipalité montent en première. J'ai fait ce trajet un paquet de fois en vélo classique, mais en arrivant à chaque fois en nage au boulot, été comme hiver. C'est sympa, mais avec les dix minutes pour la douche à l'arrivée ça faisait des trajets de 55 mn, un peu trop pour mon besoin de sommeil le matin et pour les horaires de la nounou.

En VAE je suis redescendu à un temps de trajet de 35 mn, 45 quand je dépose mon fils chez la nounou (je roule moins vite). Et surtout, je ne dégouline plus de sueur à l'arrivée, au grand bonheur de mes collègues.

Tout va pour le mieux donc, surtout que je suis content de ce VAE relativement léger (22 kg) et vif. Je pense d'ailleurs que le moteur coupe autour de 30 km/h plutôt que les 25 km/h légaux ce qui me permet de faire presque du 20 km/h de moyenne sur mon trajet malgré les feux et les côtes.

Il a cependant deux défauts: l'absence de fourche suspendue, et le freinage un peu limite avec des plaquettes qui fondent à vue d’œil. J'aurais bien tout revendu pour acheter un VAE tip-top avec moultes options de sécurité et de confort extraordinaires, fourche suspendue, freins à disques, ABS, clim, essuie-glaces automatiques et régulateur de vitesse, mais mon compte en banque me dit non. Le vélociste du coin m'a présenté avec un grand sourire des modèles à 2400 euros, que j'aurais bien aimé pouvoir lui acheter avec un grand sourire aussi.

Je me tâte à changer la fourche pour mieux encaisser les nids de poule... La roue avant prend tout dans la tronche et j'ai toujours peur de voiler une jante ou éclater une chambre à air. Et concernant les freins j'hésite à passer aux freins à disque (donc acheter une fourche avec les fixations) ou déjà upgrader le système actuel. Car entre les 22 kg du VAE, moi (léger pourtant, 64 kg seulement), les 12 kg de mon fils et mes affaires perso, on atteint le quintal. Ajouté aux gros dénivelés de la ville et aux multiples feux rouges, je bouffe une paire de patins en 500 km, soit un mois...


Mon autre vélo est un Peugeot Randonneur hérité de mon père qui l'a lui même récupéré de mon grand-père qui l'avait acheté neuf en 1950. Il y a même la plaque d'identification à notre nom de famille. Il ira à mon fils quand je serai trop vieux pour m'en servir (ou quand j'en aurai ma claque de sa selle en cuir bouilli dure comme du bois).

Le Randonneur est chaussé en 650B, il a quatre vitesses toutes de descente, à vous sculpter des mollets de dieu grec. Je l'ai refait à neuf il y a quelques années, démontage complet, remplacement de tous les consommables, décapage, peinture. Il sert peu, et surtout pour aller à la boulangerie du quartier le dimanche quand il ne pleut pas !

Sinon c'est le VAE qui est de sortie tous les jours, avec une bonne capacité de chargement (deux sacoches amovibles et une sacoche de guidon fermant à clé, très pratique) et un siège bébé avant pour mon petit bonhomme (très sympa pour discuter avec lui et lui commenter le paysage). Siège dont j'ai dû modifier la fixation pour faire passer mes genoux en dessous et pouvoir attraper le guidon... A croire que les concepteurs de ces sièges ont des tout petits tibias et des bras démesurés.


Au plaisir de vous lire!

Présentation Doumé27

$
0
0
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je viens me présenter.
J'ai 50 ans et j'ai repris le vélo il y a 4 ans avec un D4 Classic. 10km puis 20km puis 30 km.

Je me suis dit que que je sentais prêt à aller au taf 1 jour sur 2 : 46km AR avec des dénivelés.
J'ai acquis un vélo plus léger et plus adapté, toujours 1 jour sur 2.

Puis ça commençait à me manquer l'hiver.
J'ai acquis un vélo électrique adpaté et depuis j'y vais tous les jours à vélo.
Ca fait entre 5000 et 6000 km par an.
Je règle les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent : entretien, visibilité, confort ...
Cette transition demande un accompagnement.
J'aide comme je peux les collègues à en faire autant.
Certain-e-s y sont passés depuis.

Mon objectif est de monter un atelier associatif régulier et peut être que je peux trouver des conseils ici pour cette nouvelle aventure.

Merci à vous

Dominique

Présentation de Tristan75

$
0
0
Bonjour,

Il parait qu'il faut se présenter quand on arrive ici (et dans plein d'endroits aussi), alors je m'y colle. Je m'appelle Tristan, j'habite Paris et j'ai un vélo. Enfin deux. Un pour aller bosser, tout neuf, avec assistance électrique. J'en ai aussi un autre, un VTT 29" Décat' que je laisse chez mes parents en Normandie, pour aller faire des balades.

Le VAE est un Moustache Samedi 27 XRoad 5 et voici à quoi il ressemble :

Image IPB

Comme il y a une colline entre la maison et le taff, j'ai pris un truc à assistance électrique. Ça n'est pas très glorieux, mais vu que je suis "bien portant" (comme Obélix) et que je ne peux pas arriver en sueur en rendez-vous, c'est la solution que j'ai trouvé.

J'ai rajouté quelques accessoires :

* Une sacoche Ortlieb qui est un peu petite mais très sympa et va pile-poil sur les attaches déjà prévues par le constructeur. Important pour mettre les affaires de bureau ;
* Un rétroviseur pour ma survie à long terme (pas encore monté sur la photo)
* Une meilleure tige de selle (SR Suntour NCX) dont je pense beaucoup de bien. (pas sur la photo non plus).

Coté historique vélo, j'ai beaucoup pratiqué le VTT en amateur il y a une trentaine d'années : j'organisais beaucoup de sorties avec mes amis, je réparais leurs vélos, j'en ai même monté quelques uns en partant de cadres nus (la marque alsacienne RMS, pour ceux qui connaissent).

Voilà,

À bientôt sur le forum !


--Tristan

Vélo TOP LIFE de chez Carrefour à 599€

$
0
0
Bonjour à tous et merci à ce forum,
Je vous fais un bilan de mon achat, qui permettra aux convaincus ou hésitants de prendre une décision.
Ce vélo TOP LIFE a été acheté en mars 2018, chez Carrefour au prix de 599€.
Je me suis laissé tenter, car l'autonomie annoncée était de 80 km, avec une batterie garantie 2 ans/500 cycles de recharge.
La première impression est toujours excellente, c'est nouveau, neuf et on est content de notre achat ☺️☺️☺️.
Le vélo est quand même un peu lourd, et malgré ses 6 vitesses,il n'est pas adapté pour des montées trop raides.J'habite sur Lyon, et quand je prends la montée des soldats avec la batterie en pleine charge, sans forcer je me maintient à 17 km/h, quand sur le plat je suis à 25 km/h. Pour d'autres montées plus pentues de la Croix-Rousse, sans un effort musculaire important, ça devient mission impossible !
Pour comparer ou tester un vélo, il faudrait le faire sur le même parcours et dans les mêmes conditions,( poids du cycliste, température extérieure, vent, dénivelé...)
Voici donc mes paramètres de test:
- ma taille et poids = 1,80 mètre et 80 kg
- testé sur terrain plat, piste cyclable le long de la Saône, avec très peu d'arrêt, car les redémarrages sont énergivores.
- pas de vent, il fait 8°, nous sommes le 08/12/2018.
- la batterie à plus de 8 mois et 2000km, soit environ 40 cycles de charge.
- je n'ai fait aucun effort de pédalage, si ce n'est de faire tourner le
pédalier pour activer l'assistance électrique.
- la vitesse enclenchée étant le plus grand pignon de la roue arrière, pour
être sûr de pédaler dans le vide.
- l'assistance électrique d'origine est réglée jusqu'à 25 km/h, j'ai pu
après manipulations la régler à 28km/h.
- il y a 6 degrés d'assistance électrique, je me suis mis sur la plus
rapide = 6.
- le 1er kilomètre, je teste la vitesse compteur et avec un GPS = vitesse
identique 27 km/h.
- Après 7,9 km parcourus, je perds ma première barre de batterie.
- Après 15 km parcourus, je perds ma 2 ème barre de batterie.
- Après 16,5 km parcourus, je perds ma 3 ème barre de batterie.
- Après 25 km parcourus, je perds ma 4 ème barre de batterie.
- Après 32,3 km parcourus, je perds ma 5 ème barre de batterie.
## il ne me reste qu'une seule barre ##
- Après 36,5 km, il n'y a plus d'assistance, plus de batterie.
############################
Ma seule conclusion, lorsque je fais 10 km pour aller au travail, je ne transpire pas

Présentation

$
0
0
Salut,
En quelques mots : mon prénom Laurent (pseudo Guignol 63, guignol c'est le surnom que me donne mon pote de vélo). J'habite dans le Puy de Dôme à la limite Loire et Haute Loire à environ 1 000 m d'altitude. Je suis à la base un cyclotouriste tant en route qu'en VTT. J'ai 2 genesis : un VTT longitude et un Croix de fer à tout faire . Je bosse à une petite vingtaine de km de mon domicile dans un milieu très rural, j'ai décidé de me mettre au vélotaf par conviction écocitoyenne mais aussi sportive. Très heureux de vous rejoindre pour partager des avis, tests matos, astuces et tout le reste quoi (une bière ce sera plus difficile hélas)

Un petite nouveau

$
0
0
Bonjour à tous !

Voilà je me déplace presque uniquement en vélo (pas de voiture, même pas d'abonnement bus...) et ça depuis plus de 15 ans (j'en ai 30), mais je l'ai toujours fait avec ce que j'avais sous la main (en ce moment un vélo premier prix qui a été maltraité (à ce niveau c'est plus de la négligence...), je fais aussi un peu de cyclotourisme à l'occasion.
J'habite Besançon, une petite ville entourée de collines donc on a vite fait de monter/descendre dès que l'ont sort du centre ville.
Je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça mais je commence à avoir sérieusement envie de m'équiper correctement, autant pour le confort que pour la sécurité, du coup je me joins à vôtre communauté histoire de glaner des infos et échanger sur le sujet.

à bientôt

LaMain

Présentation/identification & projet d'amélioration/restauration d'un course "Cayeux"

$
0
0
Hello à tous!

Après avoir passé plusieurs années sur un magnifique Motobécane Mirage Sport 1982 et dont l'existence a été compromise assez brutalement suite à une fissure au niveau du tube de selle (Voir ici le Topic dédié du souci avec les photos http://forum.velotaf.com/topic/30243-cadre-fissure-reparable/ ) je me suis mis à la recherche d'une nouvelle monture pour mes déplacements urbains.

Un peu pressé par le temps, j'ai eu à peine quelques jours pour trouver un nouveau vélo. J'hésitais entre repartir sur un course un peu dans le même esprit que le Motobécane Mirage que j'ai beaucoup aimé, ou partir complètement sur autre chose, par exemple un VTT des 90's que j'aurais remis en état et à mon goût.
Sauf que quand on fait 191cm, c'est pas évident de trouver chaussure à son pied quand on cherche de l'occaz' en vélo. Déjà, 90% de l'offre n'a pas la bonne taille, et ensuite, quand on trouve enfin quelque chose qui peut aller, c'est soit trop cher, soit pas beau, soit trop loin, ou encore en trop mauvais état.

Je n'ai donc pas trouvé LE vélo coup de coeur comme l'a pu être le Motobécane, mais la contrainte de trouver quelque chose rapidement m'a fait choisir un vélo assez original: un course de marque "Cayeux" (est-ce seulement une marque?) en taille 58, dont l'origine est assez mystérieuse. Peut-être certains d'entre vous pourrons d'ailleurs m'aider à identifier ce vélo?
Voici la photo de l'annonce:
Image attachée: 652ef8e555f0ddca0e80dbcbb189e2cfe8d25924.jpg

Comme ça, on peut pas dire que le vélo m'ait tapé dans l'oeil et je le trouve plutôt quelconque après le Motobécane qui avait bien plus de style.
Il faut dire que la tonne de trucs accrochés dessus ne lui rend pas justice.
Pourtant, je lui trouve un petit quelque chose qui me plaît: jolie ligne du cadre, une petite impression de rapidité et d'efficacité, presque de sportivité.
Et puis le vélo a des arguments: des roues Mavic, un groupe Shimano 105 complet, des pneus Continental en 28c, et je crois distinguer un sticker Columbus sur le tube diagonal, le tout pour un prix attractif.
Par contre, l'annonce indique que la tige de selle est coincée.
Je contacte donc le vendeur qui me répond très vite, et nous convenons d'un RDV le lendemain. Une fois sur place, l'état esthétique du vélo ne m'enthousiasme pas: la peinture ne fait pas propre, a été retouchée par endroit à la bombe, et le blanc, étant très salissant... La tige de selle quand à elle paraît bel et bien coincée.
Pourtant, là encore, la ligne du vélo me plaît et l'équipement assez correct monté dessus est en bon état et semble fonctionnel.
Je l'essaye et le trouve d'emblée très dynamique, avec une position bien plus sportive que le Motobécane. Le vélo roule nickel, freine super et j'ai plutôt un bon feeling.
Du coup, je me décide à le prendre. Le vendeur, très sympa est un jeune ukrainien venu en France pour travailler dans l'informatique. Il déménage et doit se débarrasser du vélo car il ne peut pas l'emmener ce qui l'oblige à le vendre un peu dans la précipitation.


Une fois le vélo chez moi, j'ai commencé par enlever le nombre assez impressionnant d'accessoires montés dessus:
- Une compteur de vitesse Cateye
- Une cadenas kryptonite et son attache sur cadre
- Une sonnette pas très audible
- Un attache pompe
- Un porte gourde
- Un protège base disons... artisanal fait d'un bout de pneu saucissonné de ficelle
- Un 2ème attache cadenas sur la tige de selle
- Un attache feu arrière sur le tube de selle
- Une sacoche sous la selle
- Un garde boue
- Un phare avant qui ne fonctionnait plus

Ca nous fait quand même 11 accessoires, et franchement, le vélo est bien plus joli sans tout ça! (et plus léger aussi) :D

Voici quelques photos du cadre et de quelques détails:
Image attachée: _DSC0357.JPG

Tubes Columbus Brain. Aucune idée de ce que ça vaut. C'est tout cas vachement plus rigide que ceux du Motobec'
Image attachée: _DSC0358.JPG

Une poste de pilotage un peu roots on va dire :P
Image attachée: _DSC0351.JPG

Une jolie tide selle profilée, mais malheureusement coincée
Image attachée: _DSC0361.JPG

- Alors déjà, je me pose des question sur le vélo en lui-même. Est-ce que quelqu'un a déjà vu cette marque "Cayeux" ?
En enlevant le protège-base, j'ai trouvé un autocollant portant la mention "Cycles CAYEUX Colmar" avec un n° de téléphone.

- Ensuite la date du vélo. Je le daterais du début des années 1990 mais n'étant pas un expert, qu'en pensez-vous ?

Ce qu'il va falloir refaire dessus

- Entretien général, nettoyage, lubrification...
- Refaire la guidoline
- Essayer de débloquer la tige de selle
- Régler les vitesses qui ne passent pas toutes très bien
- essayer de nettoyer le cadre et de rattraper les dégâts sur la peinture (pets, traces de cambouis, corrosion, coulures de bombe de peinture)
- Monter peut-être un poil le guidon en hauteur pour avoir une position un poil moins sur l'avant
- graisser le jeu de direction car les billes semblent gratter un peu les cuvettes.
- Virer les pédales pas pratique du tout en usage urbain
- Tenter de nourrir un peu le cuir de la selle qui est bien rappé et flétri par endroits.

Présentation

$
0
0
Bonjour à tous,

Je souhaite rejoindre la communauté des velotaffeur car je déteste les transports en commun et j'en ai également marre de prendre ma voiture.
J'habite Montrouge et mon travail est à Massy, j'ai donc la possibilité de velotaffer en passant par la coulée verte. Je me dis que ça serait dommage de ne pas en profiter.

Mon objectif en vous rejoignant et de glaner des infos/ conseils de sorte à pouvoir devenir un vrai vélotaffeur. Ceci dit, cela ne va pas être facile car je ne suis pas sportif...

J'ai actuellement un VTT Rockrider 540. Je l'ai utilisé quelques fois mais je ne trouve pas optimal pour les trajets en ce moment. Les pneus accrochent à la route, et surtout, j'ai les épaules et le dos qui fatiguent. J'hésite à l'adapter voir à en changer.

A bientôt sur le forum.

Un nouveau de rouen.

$
0
0
Bonjour à toutes et à tous.

Je me jette donc à l'eau après ces longues semaines de réflexion. J'ai eu ce faisant, le loisir de traverser tous les sujets qui me parlaient,certains passionnants étant vélotafeur depuis un an.

Je me prénomme Vincent, de Rouen donc et plus exactement sa proche banlieue depuis un peu plus d'un an maintenant.

Mon parcours cycliste et ma culture du cycle est très pauvre étant avant tout motard dans l'ame mais la bicyclette à toujours fait partie de ma vie (ce n'est pas très original me direz-vous car l'apprentissage de l'équilibre en est très lié)

Il y à deux ans, un radical changement s'opère dans ma vie, avec un confort revu à la baisse et pour compenser la perte de maison et jardin me tourne pendant mon temps libre vers le vélo.
Je pars de très bas, jamais de pratique assidue, avec pour objectif non encore réalisé, de traverser la France avec le biclou de mon défunt Grand-Père.

Je parcours aujourd'hui des distances correctes, mais pas encore à trois chiffres, le vélo du Grand-Père à écumé les jolies routes de la Loire (Anjou vintage) et mon vélo officiel, acheté en supermarché (VTC Topbike blue country) me sert de vélotaf, utilitaire.
Certains de mes collègues et moi maintenant, avec du recul, se demandent comment je peut trainer ce truc avec les 130m de dénivelés sur les 17kms de mon trajet. Au passage, je précise qu'il affiche au pesons 25kgs avec tout et beaucoup de superflux dans les sacoches et 17kgs à vide.

Mais le virus m'à atteint, j'ai fait l'acquisition d'un joli Cobra 540 cet été avec lequel les distances s'allongent par magie.

A bientot donc, pour échanger sur cette pratique et heureux de faire partie de ces extra-terrestre comme me voient certains au taf, pourtant si accessible en pratique et bénéfique surtout!

Vincent.

Présentation de jerome91

$
0
0
Salut,
je consulte fréquemment le forum depuis plusieurs années, alors je me décide enfin à participer, déjà en commençant par une présentation :
j'habite en région parisienne dans l'Essonne, et j'utilise mon vélo quotidiennement, non seulement pour aller au travail, mais aussi pour aller faire les courses, pour emmener mes enfants à l'école, pour aller acheter ma baguette, pour les ballades du week-end en famille, bref, pour tous mes déplacements quotidiens !

Je suis en effet convaincu de l'efficacité du vélo en tant que mode de transport, c'est rapide, ça me maintien en forme et ça m'évite de polluer :wink:

Le plus souvent, pour aller au boulot, j'effectue mes trajets en multimodal (je laisse mon vélo à la gare, soit entre 1km et 3km de chez moi selon la gare que je choisis), mais il m'arrive aussi d'aller jusqu'à mon lieu de travail en vélo (par exemple, les jours de grève ou parfois juste pour le plaisir :wink: ), et dans ce cas là j'ai une distance de 16km.

Voici la présentation de mon GIANT TERRAGO-S

Bonne journée à tous !

jerome91

Mon vélotaf : Giant Terrago-S des années 1990's

$
0
0
Bonsoir à tous,
je vous présente mon fidèle vélotaf, un VTT Giant TERRAGO-S, cadre en acier CrMo, taille XL, roues 26", groupe Shimano Altus A10.
Je possède ce vélo depuis au moins 20 ou 25 ans, c'est fou comme le temps passe :wink:
Mes parents me l'avaient acheté quand j'étais ado, je l'utilisais pour me ballader à la campagne (sur le plateau de l'Aubrac en Lozère),
et il était parfois soumis à rude épreuve, comme là par exemple :

Image IPB

Ce vélo est resté longtemps dans le garage de la maison familiale en Lozère, puis je l'ai récupéré il doit y avoir 10 ans maintenant, afin de l'utiliser lors de mes déplacements quotidiens en région parisienne.
J'ai largement transformé le vélo comme vous pouvez le voir :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

C'est bien le même vélo, mais avec pas mal de changement (en suivant les conseils glanés entre autre sur ce forum :wink:) afin d'en faire un vélotaf efficace.
Voici la liste des pièces remplacées & ajoutées :
  • fourche télescopique remplacée par une fourche rigide en acier
  • pneus Schwalbe Marathon Supreme 26x1.6
  • freins V-brake Shimano Deore
  • pédalier Shimano Acera 48-38-28
  • commande frein et dérailleur 7v & 3v 4 doigts Shimano (compatibles canti & V-brake)
  • gardes-boue Zefal
  • porte-bagages Tubus Cargo
  • pédales remplacées afin de ne pas abimer les chaussures de ville


Concernant l'éclairage et les éléments de sécurité :
  • éclairage arrière B&M TopLight Flat-S Senso
  • éclairage avant B&M Ixon IQ Premium
  • éclairages avant & arrière Reelight SL100
  • barrettes réfléchissantes pour rayons de vélo
  • antivol U Abus Varedo
  • axes de roue et de selle antivol Oredon WheelGuard


Je précise que tous ces changements ont été effectués de façon progressive, sur plusieurs années.
Ainsi équipé, le vélo pèse environ 14.7 kg (sans le U !).
Il est fiable et assez roulant (même si je n'ai pas trop de point de comparaison), tout en restant assez confortable.
Je l'utilise aussi sur des chemins (mais pas en utilisation VTT, nous sommes bien d'accord :wink:).
Le vélo est surtout bien sécurisé avec ses axes de roue et de selle antivols, et le U Abus bien costaud.
(il reste tous les jours en semaine à la gare, depuis plusieurs années, et aucun vol à déplorer pour l'instant !)

Voila, j'en ai fini de ma présentation, n'hésitez pas si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions :wink:

Jérôme
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>