Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live

Croix de presque fer - CDA 20

$
0
0
Après d'interminables hésitations, et la tristesse de ne pas trouver le SARACEN Hack 2 2016 à ma taille, j'ai finalement opté pour un GENESIS CDA 20 :

Image IPB

Je vous ferai part de mes impressions dès que le reçois, pour ceux qui veulent en savoir plus. Prix 849 euros.

A++

L'anonyme de Kroglec

$
0
0
J'ai vélotaffé aujourd'hui pour la première fois avec mon nouveau merida cross 500. Il remplacera mon SUV quand l'équipement sera terminé. Je le nommerai quand j'aurai choisi la couleur de la guidoline (Jvai ptetre mettre du violet).

je réfléchissai à une nouvelle machine depuis quelques semaines et je suis tombé sur celui là en allant acheter des chambres à air suite à trois pincements en une semaine. C'est cher de la chambre.

Juste une photo du fabricant, il a pour l'instant la même tronche:

Image IPB

Le but final est d'avoir une machine qui fasse le boulot quoidien et soit capable de passer dans des chemins terreux pas trop techniques (donc deux paires de roues+pneus). J'avais aussi envie de revenir à un guidon route normal.

La presque seule différence entre ce vélo et le SUV sont les freins. Je n'ai jamais réussi à me sentir en confiance sur les commandes routes avec des freins sur jantes: mes petites mains sont incapable d'appliquer l'effort nécessaire. De plus l'utilistion de gros pneus et de freins sur jante implique de dégonfler et regonfler les pneus à chaque changement de roues, c'est plus simple avec des disques (si, bien sur, les disques sont à la même position; il existe des cales pour régler ça).
Je n'ai jamais envisagé de freins hydrauliques car je refuse de m'enfermer dans les problèmes de compatibilité entre freins et comandes.
Par contre le câble de frein avant doit frotter quelquepart, j'ai comme des crans dans la commande... Et je veux le frein avant à droite donc je suis bon pour tout refaire. Les cables passent dans le cadre et dans la fourche, je vais bien me marrer.

L'autre différence avec le SUV est la fourche tout carbone. Le poids de ce vélo en configuration utilitaire est critique: avec un étage et demi à descendre et monter j'ai trois fois plus d'escaliers que l'année dernière sur mon trajet. Je pense pouvoir rester sous les 10kg avec garde-boues et porte bagage.
J'ai été très surpris sur le poids. Je crie à tout va sur ce forum que les constructeurs mentent. Merida donne son vélo pour 9,6kg; il a été pesé par le vélociste à 9,7kg, et il trainait encore la sonnette! (C'est un S/52cm). Donc, bravo Merida!

A propos du poids je vais commander une deuxième paire de roues légère, je compte la monter en tubeless avec des pneus lisses (des compass bon jon extralight noirs si j'arrive à mettre la main dessus).

Ce vélo est esthétiquement désavantagé.
Je commence avec le nom de la marque: il suffit de bouger un peut le i pour avoir le nom d'une "marque" espagnole de très basse qualité. Le logo est répété 26 fois (oui 26) sur le vélo:
- 11 sur le scotch de finition de la guidoline (il y en a jusque là)
- 4 sur la potence
- 3 sur la tige de selle
- 6 sur le cadre
- 2 sur la fourche
J'ai déjà ductapé les plus gros sur le cadre, je compte mettre du scotch réfléchissant large sur les logos de la fourche.

L'autre problème est le vert pomme. Enfin, surtout son abus. Même la guidoline est en noir+vert! Elle va vite dégager.
La peinture noire est brillante et je ne suis pas trop fan.

Pour 800€ j'ai un équipement pas mal. La transmission est tout en 105 sauf le pédalier, c'est de la bonne came. Le 105 a un réglage de l'écartement entre les leviers et le guidon, super pour mes petites paluches! Les freins sont des TRP Spyre, a priori du bon pour du disque méca. Les roues sont lourdes mais fonctionnelles: 1kg pour l'avant sans pneu ni chambre mais avec disque et fond de jante. À côté de ça les pneus sont des conti cyclocross race (trop large pour faire des courses de cyclocross d'ailleurs) à 385g le pneu (pesé) et tringles souples. A voir mais ils ont l'air d'être de qualité correcte. Il est possible que je devienne copain avec la selle, mais c'est aussi à voir avec quelques bornes de rab. Le moyeu avant est à axe de 15mm et non attache rapide. C'est inutile mais je peux vivre avec.

Il y a des oeillets pour PB/GB 6cm au-dessus de l'axe arrière, mais rien sur les haubans. Il y a tout de même un pont pour frein arrière avec le trou qui va avec donc je peux monter un tubus fly sans bricolage, il sera juste un peu haut. La fourche a des trous filetés pour grade boues; celui du haut pointe directement vers le bas, et ceux qui sont au milieu des bras pointent vers l'arrière.

Les plans à court terme sont:
- recablage du freinage avec des câbles haut de gamme, sans les leviers de cyclocross
- changement de potence pour relever et éloigner le guidon (le cadre est un poil petit, il lui manque 1cm de long)
- montage garde-boues (curana c-lite) et porte bagage (tubus fly + sandows)
- sac de tube supérieur/tube de direction pour le petit bordel
- rouler

Moyen terme:
- nouvelles roues+pneus

Long terme:
- passage en monoplatal

présentation

$
0
0
bonjour,

je suis nouvelle dans la pratique du vélo (j'ai eu un vélo classqiue dans mon adolescence seulement!), j'ai acheté un vélo électrique (marque vélo-épli, la jazzy) il y a très peu de temps et j'ai du mal à trouver des retours d'expériences sur des utilisateurs de vélo électrique (votre utilisation, si c'est vraiment durable, les endroits sympa à découvrir en vae, si vous avez eu des problèmes de vol plus important qu'un vélo normal, si la batterie s’abîme pas trop vite ce qui est ma principale peur).

je suis dans le rhône, je travaille à lyon c'est donc dans la ville que j'utilise mon nouveau vélo pour faire la plupart de mes déplacements. Mais je n'exclue pas de revenir au bus dès qu'il commencera à faire froid ;)

à bientôt !

Yo

Vélotafeur

$
0
0
Bonjour
J'arrive sur ce forum principalement pour le sujet des vieux riverside decathlon. Car en plus de mon trajet vélotaf quotidien 8km/jour je fais des voyages a vélo et j'aimerai me monter un bon vélo solide pour pas cher.
Niveau matos j'ai un Gitane citylink et un rockrider XS pour les voyages. Mais mes vélos évoluent très vite !
A bientôt

Long time no speak

$
0
0
Pas vraiment nouveau mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté quelque chose, donc je me disais que le coin des présentations était un bon endroit pour donner des nouvelles

Je reviens sur le site depuis quelque temps, mais juste en lecture
Je vélotaf toujours (2x8km) mais depuis deux ans j'ai un brompton S6L noir et en plus j'ai un cargo Urban arrow pour transporter mes enfants le weekend.

Amitiés à tous

Préz

$
0
0
Hello,
Velotafeur dans l'âme, je fait mon petit trajet quotidien pour aller au boulot (7km) puis chercher le grand de 8.5 ans (5km) puis retour maison (5km) qu'il pleuve, neige ou verglasse ou qu'il crame.

Je suis équipé dun vélo btwin "original" et d'un siege "guppy" pour le grand.
À partir de septembre il faudra aussi ramener le petit qui a 3,5 ans et j'ai donc décidé d'acheter un vélo edgerunner.
Voili voilou ;)

Alex Nantes

$
0
0
Salut,

j'habite Saint Sebastien sur Loire à coté de Nantes et je suis l'heureux propriétaire d'un cargo bike Urban Arrow de 2012 acheté d'occaz en mai dernier (2016). Avec ma femme, nous l'utilisons quasi tous les jours pour amener les enfants (8 mois et 3 ans) à la crèche et chez la nounou, faire des balades à Nantes, les courses etc...
J'ai découvert le forum en cherchant des solutions de bricolage pour mon cargo.

A+ Alex

vieux vélotafeur mais nouveau membre

$
0
0
Bonjour tout le monde,

Vélotafeur depuis un petit moment, il m'est souvent arrivé de venir ici pour chercher des infos, ou pour y rediriger quelques personnes ayant besoin d'avis "pointus".
Du coup, c'est désormais mon tour.

Ne venant pas d'un milieu où le vélo soit très présent, je dois reconnaître humblement que jusqu'à mes 30 ans, le kilométrage total parcouru a vélo devait se situer sous les 1000km.
Lors d'un long séjour en allemagne, j'ai découvert la joie du vélo "utilitaire" en ville, et du gain de temps/plaisir associé. J'y ai donc acheté un vrai vélo ville/randonnée.
En revenant ensuite en France, et plus particulièrement en région parisienne, j'ai rapidemment gardé ce mode de transport pour mes déplacements vélotaf banlieue/banlieue, et suis devenu membre actif au sein de la FUB et de MDB, l'asso francilienne.


Après 6 ans, bon an, mal an, le vélo totalise 18 000 km, et continue à se faufiler au sein du trafic (selon les moments, le trajet va de 2*6km à 2*15km, mais avec beaucoup de feux -290 feux par jour pour Banlieue Nord/Banlieue Sud-).
Aujourd'hui, le trajet passant à 2*25km, je commence à envisager à booster le vélo pour qu'il me reste un peu de force en fin de journée...

Du coup, je viens glaner quelques infos pour évaluer le meilleur investissement pour cet automne...

Olivier

PS : pour le placement dans la rue, l'éclairage, les antivols, les schwalbe : pas de pb ! Forgé par expérience, et même devenu formateur à la vélo école de MDB...

copy présentation

$
0
0
Bonjour

tout d'abord bravo pour le site et ceux qui l'animent

Ma présentation rapide: j'adore marcher en (1), faire du vélo en (2) et ensuite utiliser les transports en commun
Au niveau vélo, j'utilise pour le travail régulièrement (une journée de pluie m'oriente vers les transports en commun)
j'apprends la sécurisation d'un vélo pourtant basique; après 1 vol avec un anti vol cable (gros diamètre chez D4), le fracassage de la porte d'mmeuble + porte de ma cave : je monte maintenant mon vélo au 4ème étage

mon vélo: un motobécane de base des années 80 demi course (acier 2040): je l'ai eu à 16 ans, pour l'instant, pas encore volé
il est bien fatigué notamment le filetage du derailleur arrière qui est lui même quasi HS.
au vélodrome d'Aulnay, un atelier velo solidaire vient de se mettre en place, j'en ai profité pour en faire un mono vitesse: reduction chaine et juste demontage du derailleur avant & arrière.
le verdict à l'usage est mitigé: je suis + serein sur la fiabilité du vélo par contre mes genoux apprécient moyen: est ce qu'il faut passer par une phase d'adaptation et renfort musculaire ?

je regarde pour trouver un vélo travail + 1à 2 rando (1 semaine) dans l'année:
-l'option riverside ou rockrider des années 90 me tente bien mais pas encore trouvé une annonce à un prix correct
-sinon je lorgne sur le fahrradmanu... T500: je le trouve bien après un petit essai, le poids et le prix pour l'instant m'arrete
donc je cherche et je profite de votre super site
encore merci
a+

présentation nouvelle venue VAE 95

$
0
0
Bonjour. J'habite à Ézanville et je travaille à Paris Nord 2. Depuis presque 2 ans, la construction d'une ligne de bus en site propre couplée à une piste cyclable (ligne BHNS 20) m'a amenée à envisager le velotaf. Je me suis dirigée vers un VAE car j'aime le vélo mais je ne suis pas non plus une cyclotouriste et les montées d'Ecouen et de Villiers le Bel sont belles...
Étant beaucoup allée en Allemagne, j'enviais depuis longtemps leur "vie" à bicyclette.
J'ai donc craqué pour un Winora. Déjà 4 alkers retour à raison de 17 km/h de moyenne, 39 km par jour. La batterie me permet d'emmener mon petit gabarit (53 kg) deux jours sans recharger en mode eco et un peu de tour ou sport dans les côtes. Je joue surtout sur les petits développement s.
J'ai trouvé le trajet qui évite la petite route tortueuse très fréquentée par les camions ( route de bouqueval). J'apprécie le coup de pouce du moteur aux démarrages au feu et en traversées de carrefour.
Et j'arrive au boulot presque fraîche, je prévois juste un haut de rechange et une autre paire de chaussures.
Ce qui est plaisant après 300 km seulement, c'est que je ressens que j'augmente mes capacites et que je vais pouvoir passer à deux velotafs par semaine.

Nouveau membre

$
0
0
Bonjour,

Je me présente, Nicolas ou BananaSpleen sur le forum.
J'ai 19 ans, je vis à côté d'Avignon que j'adore.
Je suis étudiant à l'université, je vais recommencer un cursus en droit, après 2 ans de fac.
J'ai récemment redécouvert un grand intérêt pour le vélo et notamment "les anciens" vélos, j'ai fais l'acquisition d'un vélo Peugeot 1882-1992 (le centenaire) col de cygne, et hier j'ai acheté un Peugeot PH501 "Ventoux" car je veux faire des randonnées avec des amis etc...
Si vous voulez, n'hésitez pas à me demander des photos, je vous les montrerai avec grand plaisir et si ça peut me permettre d'en apprendre plus sur eux ! :grin:

Je me suis inscrit sur ce forum, car je tombe régulièrement dessus en faisant des recherches sur la mécanique, sur les modèles de vélos etc...
J'espère pouvoir en apprendre beaucoup grâce à vous pour pouvoir à mon tour aider mon entourage ou les nouveaux arrivants.

J'aimerai pouvoir poser une question sur un point mécanique, pourriez-vous m'indiquer où est-ce que je dois poster le sujet sur le forum ?

Merci et à bientôt les vélotaffeurs ! :grin:

Nouvelle arrivante

$
0
0
Emma,26ans, débutante dans le monde du vélo ( je part de 0 avec aucune connaissance etc ) , j'avais un vtt mais c'était genre pour aller au stade et tout ça vraiment que du petit déplacement. En espérant apprendre un peu sur ce forum grâce a vos expériences et sur la route bien entendue. :lol: :cool:

Hello de la Belgique!

$
0
0
Salut les vélotafeurs, vélotafeuses!

Je m’appelles Charles, j'ai 24ans,j'habite en Belgique et depuis quelques mois je me suis mis au vélo. En premier lieu en tant que loisir et pourquoi pas ne pas joindre l'utile a l'agréable et s'en servir pour les déplacements utiles au quotidien...

Je progresse relativement bien ce qui me pousse a m'acheter une bécane "correct" n'ayant pas non plus une somme astronomique a y consacrer, je me joint a vous afin de trouver des conseilles utiles pour déterminer mon choix!

J'ai un VTT Optimalp extrêmement lourd 3X6 vitesses (qui passent quand elles veulent) ce qui rend le loisirs moins agréable...

Bonne route!

Ma présentation.

$
0
0
Bonjour à vous toutes et tous.

Voilà je m'appelle Manu. J'ai 41 ans et je commence le vélotaf.
Après vous avoir lu longtemps. J'ai pris mon courage à une main et ma bicyclette de l'autre et vendredi passé je suis allé pour la première fois au travaille en Velo.

Il y a 35 km par trajet. Pour le départ 1h40, pour le retour 1h50. Un gros coup de fatigue et donc à mon avis 10 bonnes minutes de marche parce que marre de ces montées interminables.

Bref je suis allé chercher le matériel protection de pluie et je compte le faire 2 fois semaines. On verra bien après.

Le gros point positif est les 25km de piste cyclable protégée sur les 35km.

Vincennes -> Place d'iéna à Paris

$
0
0
A partir de novembre ou décembre je vais devoir faire vincennes => Place d'iéna et je cherche un itinéraire "rapide" c'est à dire sans trop de feu et qui me permette de tenir une moyenne supérieure à 17km/h.
Google me propose la rue de Rivoli mais il y pas mal de feu ou bien la rive gauche à partir du pont de Bercy, je me demande aussi si la rive droit qui doit être réservée aux piéton peut être une option.

Vous en pensez quoi?

je me presente

$
0
0
salut tout le monde
je m'appelle Guillaume, j'ai 33 ans
je roule pas mal en randonnées et xc et depuis quelques temps, je me suis mis a essayer de rénover de vieux vélos
j'en ai d'ailleurs un qui me sert pour le taf
je me suis inscris pour profiter de l'experience de certain dans ce domaine et peu etre faire profiter de la mienne, on a toujours besoins de petits conseils

mes montures

$
0
0
bonjour
voici mon vieux machin qui me sert a aller travailler principalement
c'est un cadre Peugeot en taille 60 (je suis grand donc j'ai sauté dessus) que j'ai récupéré a la déchetterie
je ne connais pas son age mais il est pas tout jeune
le cadre a été repeint et j'ai acheté progressivement ce qu'il fallait pour faire en sorte qu'il puisse rouler a nouveau (internet, decathlon et leboncoin)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: route 1.jpg
  • Image attachée: route 2.jpg

LaDouche

$
0
0
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julien, 30ans depuis quelques jours et à la recherche de mon cadeau d'anniversaire, vous l'aurez deviné, un beau vélo que je voudrais polyvalent.
Néophyte dans le domaine, j'ai déjà trouvé énormément d'informations sur votre forum et je vous remercie déjà pour ça.
Je m'inscris donc pour pouvoir approfondir mes recherches (via la fonction recherche du forum justement qui est bloquée pour les non-inscrits) et pour poster un sujet plus spécifique à mes besoins.

Je m'oriente vraisemblablement vers un Giant Toughroad SLR 2 :wink:

Nouveau venu

$
0
0
Bonjour à tous

Voilà j 'approche de l'age de la retraite et je vais essayer de m'entretenir en faisant un peu de vélo .
J' habite l’Aveyron et comme vous le savez c 'est tout plat .
J 'ai ressorti le vélo et je voudrais faire un peu d'entretien .
J 'aurais surement besoin de vos conseils .

Alain

Question existentielle

$
0
0
Une question bête qui m'est passée par la tête ce matin en se levant: Quand on part à la retraite et que du coup on ne vélotaf plus, on a toujours le droit de venir sur velotaf.com :razz: ?
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>