Bonjour à toutes et tous !
Comme c'est l'usage sur tout forum, je me présente à vous, avant de partir en blabla partout sur tout le forum.
Je m'appelle Valéry ... Avec un Y, donc je suis un mec.
![:P]()
J'ai 41 ans et vis à Nantes en compagnie d'une charmante dame. Voilà pour mon état-civil. Dans la vie, j'aime plein de choses : La musique, la nature, le VTT, la plage, l'aéro-modélisme, la bagnole, et plein d'autres choses encore.
Venons-en à ce qui nous intéresse, le vélo. Je suis à la base un pratiquant de longue date du VTT, au guidon d'un "tout-mou" Renault Sport, en fait un clone rebadgé des fameux GIANT NRS, les 1ers VTT full-suspats qui ne pompent jamais au pédalage. Mais je n'en dis pas plus, on n'est pas chez Vélovert.com ici. (que j'aime bien consulter d'ailleurs). Par-contre je ne fais pas de vélo de route. J'ai du mal à assumer le moule-b... et surtout redoute de me faire shooter sur les petites routes de campagne, donc ça me gâche le plaisir.
Plus précisément question vélotaf, j'avais un vieux VTT acquis à l'adolescence qui me servait, depuis plus de 25 ans, de bon à tout faire. Et surtout à la fin, de moyen de transport de dépannage, de mule, de vélo de prêt, de porte baguette de pain à l'occasion.
Et depuis quelques mois, pourtant amateur de belles autos et grand fan de la conduite automobile, j'en ai eu franchement ras le bol de circuler dans Nantes en voiture. Cela devient infernal de circuler à 4 roues dans cette ville. Tout est fait pour vous dégoûter de la voiture, que ce soient la municipalité, les forces de l'ordre, ou les autres automobilistes qui conduisent de plus en plus mal, puisque eux aussi sont dégoûtés de conduire, par la force des choses. Donc j'ai décidé de vélotaffer dès que mes trajets sont inférieurs à 10 bornes ou 30 min à vélo.
Mon vieux VTT d'ado a vite tiré la langue face à ce nouveau rythme pour lui. Tout ou presque autour du cadre a fini par devenir déglingos, puis inutilisable. Avec son lourd et pataud cadre acier full Hi-Ten, aucun intérêt de claquer du pognon pour retaper ce vieux clou. Donc je l'ai déclaré comme "véhicule économiquement irréparable"
Donc à l'automne dernier, Je recherche un vélo d'occasion potable d'occasion, tout en voulant y investir le moins possible, me disant qu'un vélotaf en prend plein la tête par définition, que ce soit en roulant ou en le stationnant dehors. Et je tombe par hasard sur ce vieux Peugeot PS10 à 45€ dans un magasin de troc :
Sous sa couche de poussière accumulée certainement durant plusieurs années dans une cave ou grenier ... Bah il est neuf ! Il date, d'après mes recherches, d'entre 1986 et 1988. Il semble à peine utilisé car transmission paraît neuve, patins de freins à peine entamés, gaines d'origine même pas grignotées aux points de contact avec le cadre, et pareil pour la peinture encore intacte au niveau du contact avec les gaines. A peine quelques accrocs minimes de peinture et pas un micro-gramme de rouille. Juste les jantes piquées, même pas voilées lors de l'achat. Après un bon nettoyage et une lubrification générale, ce vieux clou fonctionne comme s'il sortait de l'usine !
Bref une pu... de trouvaille !
Mais après 8 mois d'utilisation, ce vénérable vieux/jeune youngtimer Peugeot avoue vite ses limites, pour des raisons que je vous évoquerai plus tard dans ce sujet.
Et donc depuis quelques semaines, je craque complètement pour ce Genesis Equilibrium 10 de 2013 trouvé d'occasion :
Regardez comme ils se ressemblent, de loin !
voilà je suis équipé question vélotaf maintenant !
A bientôt sur ce topic pour la suite de mes aventures !