Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live

Présentation ffabien77

$
0
0
Bonjour à tous les vélotafeurs,
Fabien, 37 ans, de Seine-et-Marne.
Après de longues années à rouler en VTT sur chemins de plaine, chemins forestiers et routes, j'ai lâchement abandonné ma pratique du vélo pour me consacrer à mes enfants.
Le troisième vient d'arriver et je réfléchis à l'achat d'un biporteur pour transporter tout ce petit monde. Oui, je l'avoue la pratique du vélo me manque..
Je n'irai pas au travail avec mais je compte bien utiliser ma nouvelle monture à deux roues pour tous les autres déplacements hebdomadaires et les sorties du we.
Pour l'instant, mon choix s'orienterait vers un douze-cycles ou un bullitt, pour leurs caractères plus sportifs et leur légèreté. Mais cela sera-t-il suffisant pour me permettre d'aller vadrouiller en forêt?
Voire l'addbike, si le concept en phase de précommercialisation vaut le coup?

Nouveau membre

$
0
0
Bonjour à tous,
Sébastien 47 ans,je suis en auvergne à Riom plus précisement.
Je fréquente le site depuis quelques mois, je vous remercie tous pour tous les conseils et infos que j'ai pu collecter.
Je pratique le vélo surtout en vacances mais j’envisage sérieusement le velotaf. Les années précedentes j'utilisait un vtt suspendu en vacances (Ile de Ré) et puis mon fils 16 ans me l'a subtilisé. Je mes suis donc mis à la recherche d'un nouveau vélo plus adapté à mon usage (vacances et taf). Je suis tombé sur le forum. Je suis parti sur l'option VTT DKT modifié.
J'arrête pour les présentations et je post rapidement le descriptif de mon vélo.
Une photo quand même : Image attachée: IMG_8992.JPG

salut

$
0
0
Salut à tous (tes),

pour me présenter succinctement, je suis un homme de presque 40 ans, qui pratique beaucoup le vtt, un peu le vélo de route et qui a un "peu" vélotaffé" avec un VAE non homologué car je faisais beaucoup de distance et de dénivelé (40km et 800m d+ pour le retour). J'ai été muté du coup même avec le vae c'est plus possible. J'allais aussi au Taf avec un singlespeed mais pour cela je trichais en faisant le dénivelé en voiture et le reste en vélo..... donc en ce moment plus de vélotaf mais je viens ici pour avoir des infos pour modifier mon singlespeed.
J'espère que vous m'apporterez tout de même votre aide.
Nico

Quand un automobiliste se met eux pédales en ville.

$
0
0
Bonjour à toutes et tous !


Comme c'est l'usage sur tout forum, je me présente à vous, avant de partir en blabla partout sur tout le forum. :mrgreen:

Je m'appelle Valéry ... Avec un Y, donc je suis un mec. :P J'ai 41 ans et vis à Nantes en compagnie d'une charmante dame. Voilà pour mon état-civil. Dans la vie, j'aime plein de choses : La musique, la nature, le VTT, la plage, l'aéro-modélisme, la bagnole, et plein d'autres choses encore.

Venons-en à ce qui nous intéresse, le vélo. Je suis à la base un pratiquant de longue date du VTT, au guidon d'un "tout-mou" Renault Sport, en fait un clone rebadgé des fameux GIANT NRS, les 1ers VTT full-suspats qui ne pompent jamais au pédalage. Mais je n'en dis pas plus, on n'est pas chez Vélovert.com ici. (que j'aime bien consulter d'ailleurs). Par-contre je ne fais pas de vélo de route. J'ai du mal à assumer le moule-b... et surtout redoute de me faire shooter sur les petites routes de campagne, donc ça me gâche le plaisir. :oops:

Plus précisément question vélotaf, j'avais un vieux VTT acquis à l'adolescence qui me servait, depuis plus de 25 ans, de bon à tout faire. Et surtout à la fin, de moyen de transport de dépannage, de mule, de vélo de prêt, de porte baguette de pain à l'occasion.
Et depuis quelques mois, pourtant amateur de belles autos et grand fan de la conduite automobile, j'en ai eu franchement ras le bol de circuler dans Nantes en voiture. Cela devient infernal de circuler à 4 roues dans cette ville. Tout est fait pour vous dégoûter de la voiture, que ce soient la municipalité, les forces de l'ordre, ou les autres automobilistes qui conduisent de plus en plus mal, puisque eux aussi sont dégoûtés de conduire, par la force des choses. Donc j'ai décidé de vélotaffer dès que mes trajets sont inférieurs à 10 bornes ou 30 min à vélo.

Mon vieux VTT d'ado a vite tiré la langue face à ce nouveau rythme pour lui. Tout ou presque autour du cadre a fini par devenir déglingos, puis inutilisable. Avec son lourd et pataud cadre acier full Hi-Ten, aucun intérêt de claquer du pognon pour retaper ce vieux clou. Donc je l'ai déclaré comme "véhicule économiquement irréparable" :lol:

Donc à l'automne dernier, Je recherche un vélo d'occasion potable d'occasion, tout en voulant y investir le moins possible, me disant qu'un vélotaf en prend plein la tête par définition, que ce soit en roulant ou en le stationnant dehors. Et je tombe par hasard sur ce vieux Peugeot PS10 à 45€ dans un magasin de troc :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sous sa couche de poussière accumulée certainement durant plusieurs années dans une cave ou grenier ... Bah il est neuf ! Il date, d'après mes recherches, d'entre 1986 et 1988. Il semble à peine utilisé car transmission paraît neuve, patins de freins à peine entamés, gaines d'origine même pas grignotées aux points de contact avec le cadre, et pareil pour la peinture encore intacte au niveau du contact avec les gaines. A peine quelques accrocs minimes de peinture et pas un micro-gramme de rouille. Juste les jantes piquées, même pas voilées lors de l'achat. Après un bon nettoyage et une lubrification générale, ce vieux clou fonctionne comme s'il sortait de l'usine !
Bref une pu... de trouvaille ! :tourne: :jump2:

Mais après 8 mois d'utilisation, ce vénérable vieux/jeune youngtimer Peugeot avoue vite ses limites, pour des raisons que je vous évoquerai plus tard dans ce sujet.

Et donc depuis quelques semaines, je craque complètement pour ce Genesis Equilibrium 10 de 2013 trouvé d'occasion :
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Regardez comme ils se ressemblent, de loin !
Image IPB

voilà je suis équipé question vélotaf maintenant ! :mrgreen:


A bientôt sur ce topic pour la suite de mes aventures !

Croix de fer 20

$
0
0
Bonjour à tous.

Après de longs mois à écumer les sites des fabricants, des revendeurs, des magazines... après vous avoir questionné, après avoir hésité, essayé, espéré, éliminé les modèles les une après les autres, j'ai cheminé sur la voie du vélo "idéal" pour l'abandonner au profit de la voie du vélo complémentaire... Ah, société de consommation, me voilà donc avec deux vélos dans le garage, faute d'avoir trouver LE vélo...

Alors plutôt que de choisir un vélo de voyage (je me contenterai encore des années de mon Rockrider), un vélo de trekking (j'avoue ne pas toujours avoir compris ces appellations marketing...) trop grand pour moi (le fahrrad manufaktur aurait pu être dans mon garage si j'avais fait quelques cm de plus, ou encore le vélofabrik de Bruxelles), je me suis orienté vers une randonneuse plus légère, en complément de mon RR.
Le trek 520 a longtemps tenu la corde, l'essai de son cousin (je dis ça parce que les mensurations sont identiques) Ridgeback dans le mag 200 m'a un peu refroidi et le fait de ne pouvoir le voir et l'essayer a accentué l'attrait pour un autre modèle... Celui sur lequel j'ai donc fini par jeter mon dévolu, le Genesis croix de fer 20 !
Comme quoi, on cherche, on essaie, et à la fin on achète un croix de fer ! ;-)

Le voici donc, à Lyon, à la sortie de Cyclable Lyon 6ème (très bon contact suivi sur 1 an et demi !)
Image attachée: WP_20160816_003b.jpg

lors de sa première sortie en Normandie
Image attachée: WP_20160820_006b.jpg

sur une voie verte (ça va bien :-)
Image attachée: WP_20160821_007b.jpg

et lors d'une autre sortie, sous le soleil ;-)
Image attachée: WP_20160822_003b.jpg

Au rayon des modifications, j'ai changé la selle (un plaisir personnel) pour une selle cuir Gilles Berthoud et fait mettre une guidoline assortie...

Future velotaffeuse nantaise

$
0
0
Bonjour !

Je me présente : Ailgwca, 36 ans, 2 enfants (5 ans et 6 mois), Nantes métropole.

Comme j'appréhende la rentrée de septembre en terme d'embouteillages au niveau du passage de la Loire (j'habite sud Loire et je bosse au Nord et l'année dernière je mettais souvent 1 h pour faire le trajet), j'envisage très très sérieusement de me mettre au vélo ! Et puis, notre voiture numéro 2 a 22 ans et enchaine les rdv au garage.

problème : le vélo et moi, c'est un véritable histoire d'amour, enfin, DANS MES RÊVES... en réalité, c'est un peu plus compliqué (aucun équilibre, crampes aux cuisses après 2 heures de route ...), mais je ne désespère pas et souhaite tenter l'expérience.

Je n'ai jamais eu de vélo personnel, même enfant ; ce qui explique peut être les mauvaises expériences. Je suis donc on ne peut plus novice et j'ai donc besoin de conseils à tout point de vue !

Concernant le trajet à faire : 16 km aller à 50 % sur piste cyclable possibilité de passer par bac ou navibus. Je pense velotaffer de manière occasionnelle au début et commencer avec un VAE (pour transporter mes enfants ça sera plus facile).

Bref, je pense être sur le bon forum pour m'aider dans mes choix de matos, ou me décourager de me lancer dans cette entreprise (mon entourage essaye de m'en dissuader avec comme arguments : c'est dangereux et trop de km)

A très vite donc !

Présentation leseb92

$
0
0
Bonjour à tous, je me présente velotafeur de 37 ans depuis 5 ans, meudon - place de la concorde puis meudon - La Défense, un changement de boulot va me permettre de me tester sur un trajet plus long 2x22km entre meudon et marcoussis (parc de la jouvence). Je recherche des infos sur les trajets possibles ainsi que sur le vélo (vae ou non). Je dispose d'un vtc Lapierre mais je souhaite changer. Merci à tous pour votre future aide.

Trajet meudon - marcoussis (parc de la jouvence)

$
0
0
Bonjour, velotafeur depuis quelques années sur un parcours de 2x12 km, je passe a un parcours de 2x22km entre meudon et marcoussis (parc de la jouvence). J'essaie de trouver un trajet alliant rapidité et sans trop de voiture. Pour le début, je pense prendre la d2 a clamart puis le Plessis, traversée la forêt de verrières mais après j ai un peu de mal à voir ou traverser l a10. Pour l instant, je n ai pas décidé si je ferai le trajet en vae ou non. Merci de votre aide

petite présentation d'un nouveau vélotaffeur

$
0
0
Bonjour à tous,

je m'appelle niko j'ai 38 ans et je viens de changer de travail en me rapprochant de la maison.
j'suis maintenant à 20 km de mon travail!
Ayant diminué de moité cette distance suite à un nouveau job j'espère pouvoir me fixer comme objectif d'y aller plusieurs fois par semaine à vélo.

Je n'ai aucune expérience d'aller au travail en vélo, c'est pour ça que je lis avec intér^t ce forum qui donne pas mal d'infos.

Je trouve que pouvoir aller au travail en vélo est vraiment bénéfique sur plein de points:
- faire du sport sans trop manger sur son temps perso
- arriver bien reveillé au taf
- se vider la tête après le taf
- faire des économie de carburant et de voiture
- moins polluer
-...


Niveau vélo j'ai un vtt nakamura depuis 20 ans dont je suis vraiment content hormis qu'il commence à être bien usé!!
Aussi cela fait un moment que je songe à le changer, en acheter 1 pour aller au travail pourrait_être une bonne excuse...

bike power

$
0
0
salut,
je me présente , bruno parisien.
ici c'est le vélo cela tombe bien j'aime çà.
et c'est vaste comme sujet !

moi c'est vélotaf au quotidien , et rando camping quand y'a moyen .

Pleins de question à venir , et j’espère quelques connaissances à partager.

Image IPB

à bientot

trajet vélotaf de 1300km

$
0
0
Bonjour à tous

Suite à ma prochaine mutation, je vais normalement quitter Berlin pour Lyon mi-septembre.
Comme j'ai déjà organisé 2 semaines de congés pour mon déménagement je me suis lancé un petit défi à savoir partir de mon bureau en Allemagne pour rejoindre ma nouvelle affectation à Lyon.

C'est un trajet vélotaf sur plusieurs jours et je voulais avoir vos conseils quant à l'itinéraire

Je pars avec mon cyclocross Focus que j'ai retaillé pour l'occasion (disque hydraulique, groupe 105, jantes H+SON, dynamo avec Luxos USB, la totale de chez apidura)

J'ai essayé d'installer Brouter sur mon tel mais cela ne fonctionne pas. J'ai donc dû ressortir mon Garmin 810 et je cherche à lui greffer un bon itinéraire. Pour le moment je suis tombé sur celui-ci (1300km)
Image attachée: berlin-lyon.jpg


Autant je suis relativement serein du côté Allemand avec les pistes cyclables autant j'ai de gros doutes sur la partie en France. Le parcours après Mulhouse est-il encore "calme"?
Je me suis habitué depuis des années à n'avoir quasiment que des routes réservées aux vélos et donc me frotter à des départementales sur plusieurs centaines de km me fait un peu réfléchir.
Peut-être que certains ici on déjà fait le parcours entre Mulhouse et Lyon et peuvent me conseiller un trajet différent?

Je ne compte pas faire une course,mais cependant rouler à un bon rythme pour faire environs 250km par jour (avec nuit à l'hôtel).

Je suis preneur pour vos conseils

Merci

VTT BTWIN ROCKRIDER 300

$
0
0
Bonsoir tous le monde :)

A travers ce sujet je vais vous présenter les modifications apporté sur le BTWIN RR300
Quand je me suis inscrit sur ce site, c'était pour des conseils sur un choix de "vélotaf"
Mon choix etait sur les vélos VSF principalement. Look sobre acier robuste, et composant de qualité :)
Hors lors de nos échanges avec d'autres "vélotaffeurs" je me suis appercu que je ne savais pas vraiement ce que je voulais ... Nexus ou pas, qu'elle vitesse, le type de cintre etc ...
Je débute, c'est un nouveaux monde pour moi...
J'essaye de me former ici, sur YouTube etc ....
Ca reste assez complexe comme milieu, "ca s'arrête pas à: j' achète un 2 roues et tu roules " il y a l'après :)
J'ai compris au bout d'un moment lors de nos échanges,qu'il me fallait plus de temps pour faire mon choix ...

Et donc j'avais ce Btwin acheté l'été dernier (2015) en parfait état, c'était un achat pour du loisir l'été et rien de plus.... et donc pour apprendre et me familiariser avec "l'entretien du vélo " ( après des conseils que j'ai reçue ici )
J'ai décidé de le modifier pour "vélotaffer" provisoirement le temps que je me décide tranquillement :)

Mon parcours est relativement plat et urbain et en grande partie sur piste cyclable :) je fais environ 15 à 20 km /jour suivant les détours, courses ou sport etc
C'est un vélo qui va être facilement 8 à 10h aussi en extérieur en revanche la nuit il est dans l'appart ...c'est un de gros point noir qui m'a fait réfléchir ... bon après quand il est attaché c'est généralement dans un axe passager ou un commerce ...

Alors sa fiche d'origine : http://www.btwin.com/fr/vtt/vtt-loisir/17568-vtt-rockrider-300-homme-noir.html

Je vais rajouté les photos par la suite ...


Tous les conseils, avis, critiques, et autres sont les bienvenues :)

Bonjour tout le monde

$
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre à faire du vélo sans les roulettes, je suis fier comme un coq !!

Plus sérieusement je suis de région parisienne (hélas), et je me déplace quasiment qu'en vélo , même sur Paris.

A la différence près que sur Paris , j'utilise un vieux vtc qui donne pas envie, comme ça je suis sur de le retrouver entier :)

Sinon à part ça j'aime pas les cons, les vieux, et les bonbons qui piquent !!

Rockrider 520 1997 de voyage

$
0
0
Bonjour à tous !

Dans le but de me faire un vélo de voyage j'ai suivi les conseils d'un copain mecano vélo qui m'avait conseillé de me trouver un rockrider des années 90 comme base de depart. J'ai donc fouillé sur internet pour me renseigner sur la bête et je suis naturellement tombé sur ce passionnant file de discussion que j'ai lu par morceaux.

Je me suis ensuite dégoté sur leboncoin un RR520 de 97 (d'après le forum) rouge orangé en bon état pour 60 euros.
J'ai changé les pneus pour des marathon plus tour 2.0, la jante avant pour une roue avec moyeu dynamo que l'on m'a gentiment offerte, la longue potence par une potence réglable de 90mm en position la plus haute (40°), le cintre droit par un cintre relevé, la selle par une brooks B17 qui équipe d'habitude mon vélo de ville, les shifter deore lx (qui étaient en fin de vie) par des leviers classiques à tirage par cables (je ne sais pas comment on appelle ça) et enfin j'y ai rajouté des portes bagages avant et arrière tubus trouvés d'occas' !

Ce vélo m'a permis pour mon plus grand plaisir de réaliser mon premier voyage à vélo cet été avec des amis et de relier Rouen au Puy en velay soit 750km en 8jours chargé avec une vingtaine de kg.

Mais après ce premier test j'ai pu voir ce que j'aimais et ce que je n'aimais sur la configuration actuelle et je réfléchis à la façon dont je vais l'upgrader.

Je souhaite avoir un vélo assez polyvalent que je puisse utiliser avec ou sans porte bagages dans le style bikepacking ou rando longue durée voir carrément pour des ballades typés cx (en changeant de roues et avec des pneus plus fins).

Pour cela je souhaiterais dans un premier temps changer la fourche pour une autre qui dispose d'oeillets car actuellement ce sont des colliers qui me permettent d'installer le tubus avant. Mais quitte à changer de fourche je voudrai pouvoir y installer un porte bagage mais aussi des supports type gorilla cage pour le bikepacking (qui permettent d'installer de petites choses types tente, duvet ou matelas) ou des gourdes. Il serait donc préférable d'avoir plusieurs oeillets sur la fourche.
Ainsi j'ai repéré la surly troll qui me plait bien d'autant qu'un jour j'aimerais pouvoir m'offrir le cadre qui va avec :) !

La question est : est ce qu'elle ne risque pas d'être trop haute pour la géométrie du vélo puisqu'elle est prévue pour remplacer une fourche suspendue de 100mm de débattement ?
D'un point de vue posture cela m'arrangerait puisque je trouve la position légèrement basse malgré l'installation de la potence réglable et d'un guidon surélevé.
Je me suis également aperçu lors de mes recherches que certain RR520 disposaient d'origine de fourches suspendues ou alors elles avaient été remplacé par les propriétaires. Cela semble donc possible ?

De plus en changeant la fourche je pourrais ainsi gérer la hauteur du poste de pilotage en réhaussant la potence par le biais d'entretoise (pas sur que ce soit le bon terme) et remplacer l'horrible potence reglable par quelque chose de plus fiable/solide, plus léger et plus esthétique.

Côté transmission j'envisage de tout remplacer par du deore avec des passages de vitesse en embout de guidon que j'installerais sur le cintre de chez vélo orange casey's crazy bar que je trouve idéal en terme de position de conduite.
Le cintre ici : https://www.google.fr/search?q=casey%27s+crazy+bar&client=ms-android-samsung&prmd=misvn& source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj1heWJq9_OAhVJJpoKHVSIBuAQ_AUICCgC&biw=360& bih=560&dpr=4#imgrc=tQPXSqQXIozl0M%3A
M'y connaissant peu côté transmission et groupe connaissez vous des leviers d'embout de guidon qui s'adapteraient a une transmission vtt type deore ?
Coté freinage je me demandais également s'il était possible d'avoir des leviers sur la partie arrière du cintre et sur la partie bullhorn un peu comme sur certain vélo de CX ou velotaff ?

J'attends vos retours et vos avis sur tout ça, en attendant bon ride !

FLAV

Remise en état MBK City Samba

$
0
0
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vélo entre deux bottes de foin dans la grange de mes parents (photos en pièces jointes) : c'est un MBK City Samba du début des années 90 n'ayant jamais roulé... car trop grand pour ma chère et pauvre mère ! :mrgreen:
J'avais donc dans l'optique de le remettre en état : outre le fait de passer par les étapes indispensables de nettoyage et de dégraissage, j'imagine qu'il va falloir le recâbler convenablement, voire changer certaines pièces sans doute trop rouillées et pour lesquelles un bain désoxydant ne sera d'aucune utilité...

Autre chose : la roue arrière est trèèès voilée, au point de frotter contre le garde-boue : je doute qu'elle soit récupérable... je voulais savoir si, à tout hasard, quelqu'un avait une référence à me conseiller car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour retrouver quelque chose de similaire, neuf ou d'occasion...

Qu'en pensez-vous ? Malgré le fait que je pédale quotidiennement pour me rendre au boulot, mes connaissances en mécanique des cycles sont assez restreintes et j'ai du mal à estimer la quantité de travail et la technicité requises pour retaper ce vélo...

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: DSC_5375.jpg
  • Image attachée: DSC_5379.jpg
  • Image attachée: DSC_5376.jpg
  • Image attachée: DSC_5380.jpg

rockrider 600

$
0
0
On dirait que ce rockrider est un taille L, non?

Image attachée: 100475500_3.jpg.jpg Image attachée: 100475500_0.jpg.jpg

presentation jojocomm

$
0
0
Salut les velotafeurs et tafeuses.
Petite présentation du soir, papa de 3 enfants à la recherche de sa nouvelle monture plus orienté cool et pratique que mon VTT commensal ramones.
J envisage l achat type cargo ou porteur , mon dévolu pourrait se jeter sur le gazelle heavydutynl ( pas très facile à trouver dans ma contrée ) ou le fameux vélo du facteur en occas refait ou enfin mon précieux ; amsterdamer sherpa qui combine pas mal de mes critères hormis je pense le poids ( environ 24 kg avec l antivol et le siege enfant sur porte bagage .
Voila je ne vais pas au boulot en vélo car mon gentil patron m'a donner les clefs d'un véhicule d fonction ( commercial environ 40000km par an ) .
Donc utilisation principalement loisirs , visite chez les copains , emmener les petits au sport ou à la crèche , à l 'école donc pas de pression niveau horaire
voici voila ...
jojo

nouveau velotaffeur

$
0
0
bonjour,
je me presente, j'ai 25 ans je suis alsacien et ca fait 1 mois que je me suis mis a me rendre a mon travail a vélo. depuis 1 an je prenais la voiture pour faire les 5 kilomètres qui me séparent de mon travail mais une "deviation temporaire" a fait passer mon trajet de 5 a 30 minutes. du coup j'ai ressorti mon vieux vtt et me suis rendu compte que c'est pas si dur d'aller bosser a vélo. en plus ca me motive pour faire un peu de sport

du coup je me suis mis en tete de remplacer mon vieux peugeot energy 400 par quelque chose de plus adapté, étant donne que je roule presque que sur route. je parcours donc les sujets du forum, a la recherche d'avis et de conseils, et d'ici 1 a 2 semaines, je pense passer sur un velo fitness pour le boulot et des petites ballades tranquilles.
au plaisir

décathlon serie T-28-5

Nouveau Vélotafeur deux-chèvrien

$
0
0
Hello la planète Vélotaf,

Moi c'est David, 28 ans, de NIORT dans le 79, qui s'initie au vélotaf depuis 2 semaines (5,5km aller/5,5km retour) suite à l'achat d'occasion d'un Focus Planet 3.0 2015, en état neuf et pour un prix modique.

Que du plaisir pour l'instant, et même une sortie (50km) avec 3 routards en vélo carbone et je n'ai pas démérité malgré un VTC !

Je sens que le vélotaf va vite devenir addictif, en effet quel bonheur le matin ce petit réveil musculaire !

Une photo de la bête : Image IPB
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>