Bonjour,
Un petit fil pour vous présenter un vélo de ville Peugeot 2017.
Avant d’acheter, je n’ai rien trouvé sur les derniers Peugeot. Personne n’en parle et la com de Peugeot cycle est inexistante…
Ces vélos devraient pourtant courir les villes d’après mon expérience ! Je la partage donc.
Après comparaisons sur les vélos de même gamme, le Peugeot C02 D7 m’a semblé être le meilleur compromis parmi les vélos de ville simples selon ces critères :
- Cadre alu pour la légèreté et l’absence d’oxydation
- Un dérailleur (pas de vitesses dans le moyeu) pour pouvoir entretenir/réparer/remplacer facilement
- Pour le confort, une transmission Shimano et des roues 700
- Une dynamo dans le moyeu pour un éclairage simple et sûr
Peugeot répond à tout cela à 449€ avec des finitions impeccables.
Après 8 mois d’utilisation quotidienne (du lundi au dimanche, sur trajets inférieurs à la ½ heure), j’en suis vraiment très étonné : c’est encore mieux que ce que j’imaginais. C’est solide, très confortable, nombreux réglages potence/cintre/selle, douceur du pédalage, du passage de vitesse, précision de conduite, esthétique, etc.
> Vélo entièrement alu sauf le cintre et le porte bagage (le modèle au-dessus T03 D7 propose pour 50€ de plus un porte bagage alu Racktime et un pédalier shimano triple plateau >21v. J’ai préféré le C02 D7 pour la légèreté du mono-plateau et le clapet du porte bagage acier).
> Cassette shimano 7vitesses et dérailleur Shimano altus avec la manette de vitesse Shimano aussi. Fonctionnement parfait, jamais déraillé en 8 mois, passage des vitesses très doux, pas d’accroc. Bons écarts entre chaque vitesse. Les 7 vitesses permettent de passer partout en ville, en montée et descente. Pas de regret sur ce choix. Chaine KMC.
> Gardes boues sks que je trouve très élégants. La qualité est visible. Réglage facile, et sécurité en cas d’objet dans coincé.
> Excellent système d’éclairage avec la dynamo Shimano dans le moyeu avant, et 2 LED avant/arrière de marque Buchel.
En ville, on roule sur route éclairée donc c’est 15LUX pour être très bien vu (pas pour voir dans le noir). Les LED clignotent en roulant pour être vu, et, dès que le vélo ralenti, l’arrière éclaire en continue. L’arrière reste allumé quelques minutes à l’arrêt sur batterie pour être vu en feu/stop... Il y a un bouton unique à l’avant pour allumer et éteindre tout.
> Fourche suntour 40mm. Je sais qu’il faudra changer dans 2ans, mais en attendant, quel confort ! c’est tellement agréable au quotidien !
> jantes noires mat spectra en alu double paroi. Rayons noirs. Pneus Vredestein 700x35C. Confortable et esthétiquement très réussi.
> le carter en plastique transparent est discret et esthétiquement réussi. Pratique également car il tient avec une seule vis.
Sur le reste, l’équipement de marque méconnue :
> Pédalier mono plateau en alu Prowheel dont la qualité m’est inconnue, mais pour l’instant, jamais déraillé. C’est le modèle ProA36. La marque est inscrite très discretemet à l’intérieure de la manivelle.
http://47.88.77.172/main/?product=pro-a36-11092
> moyeu arrière Joytech skm, marque et qualité inconnue, nous verrons bien… mais c’est ce qui me fait le plus peur
Enfin, la béquille est à améliorer : elle est en alu et réglable, certes, mais trop fine pour avoir un vélo stable). Et le collier de selle à serrage rapide n’est pas adapté à la ville (j’ai changé pour un serrage à écrou), mais je crois que c’est tous les vélos du marché...
En espérant que cette présentation vous donnera à réfléchir, sachant que les Peugeot sont fabriqués en France, à Romilly-sur-Seine.
A bientôt !