Quantcast
Channel: Forum Vélotaf
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live

Un nouveau

$
0
0
Bonjour.
Je suis venu ici pour chercher des informations et des conseils.
J'ai un VTT GIANT (usage rare).
J'envisage d'acheter un vélo fitness pour le trajet travail maison (entre 25-30 km aller retour).

Présentations

$
0
0
Bonsoir à tous,
nouvellement inscrit sur le forum, je passe donc par la case présentations. J'ai commencé à vélotaffer depuis le début des grèves et j'y ai franchement pris gout, super emballé par le fait de pouvoir caser le sport dans le temps dédié aux transport, du coup je pense bien continuer même une fois les grèves finies! et puis après 20 ans de sports ou soit je ne fais rien soit j'en fais trop et donc je me blesse j'ai visiblement trouvé une activité pas trop traumatique qui me convient bien. Bon sinon, niveau trajet, j'habite le 93 et bosse à pantin ou aux lilas donc beaucoup de canal de l'ourq /st martin et régulièrement des bons dénivelés pour atteindre les lilas, je fais environ 130 km par semaine, connecté avec mon petit portable pourri sur strava et je tente de me lancer des challenge quotidiens ou presque! Enfin le matos, et la ça pique, j'ai ressorti mon vieux rockrider 5.4 tout suspendu que j'ai du acheter entre 2000 et 2002 je pense, et qui pèse un âne mort, je ne sais pas pendant combien de temps mais pour l'instant il tient la route !
Du coup j'ai commencé à fouiner ce forum pour mon futur achat, je serai plutôt intéressé par un gravel histoire de pouvoir aller vite avec un cintre course idéalement en tiagra ou en sram 1X ( j'aime bien le monoplateau) et de pouvoir aussi emprunter les chemins aux alentours du canal ou du parc de la poudrerie ou autre! J'ai bien compris que c’était un peu "marketing" en ce moment, mais le concept me plaît bien!
Voila voila, je ferai un autre post quand la phase achat sera un peu plus proche , pour l'instant je me contente de tout lire, comparer, fouiller les différentes promos en ligne et surtout d'économiser!!!
à bientôt

Première fois !

$
0
0
Coucou,

Je bosse dans un hôpital à 5,5km de chez moi, aujourd'hui j'ai voulu faire un essai ce soir en vélo pour voir le temps que je mettrais: j'ai mis à eu près 20min aller et 20min retour
Je mets entre 20 et 40min en voiture avec les travaux et les bouchons, sans compter le stress pour trouver une place de parking: entre 5 et 15min le matin !!
Je suis super motivé pour aller bosser en vélo quelques jours par semaine, qui sait peut être exclusivement après ? :)

Et j'adore le forum, je trouve plein d'infos et plein de motivation, ça fait plaisir !!

Image IPB

A bientôt
Thomas

Sunn Vertik II

$
0
0
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques temps je cherchais un VTT d'occasion pour accompagner mon fils lors de ses sorties.
J'ai fini par trouver ma monture, un Sunn Vertik II en Cr-Mo De ; Shimano STX et roue libre Silent Clutch en très bel état.
Le cintre n'est pas d'origine, il a été installé à l'achat sur demande de la personne qui me l'a vendu, si besoin j'en mettrai un "vrai" de VTT.
Il était quasiment prêt à l'emploi lors de l'achat.
On a été faire un petit tour rapide en forêt, c'est très léger, super réactif, vraiment sympa ; y a juste les "petites" roues qui font bizarre.
Quelques photos du dernier venu à l'écurie :

Image attachée: Sunn Vertik vue générale.jpg

Image attachée: STX.jpg

Image attachée: Etiquette Cro-Mo.jpg

Il restera dans une configuration VTT puisqu'il sera destiné uniquement à cela.

Le garage a Tonio

$
0
0
Salut a tous,

Depuis que je suis sur le forum (quelques semaines) j’ai repris le virus du velo !
En 2 semaines j’en ai acheté 2 sur leboncoin.

Le premier un btwin hc route fourche et haubans carbone ( velo route )
Le deuxieme un rr700 de 1997 si je ne m’abuse ...
Ma femme commence a raler avec 4 velos au garage

Je vais donc comme j’ai toujours fais modifier mes montures !
Principalement je vais custom le Rr700

J’ai trouvé une fourche rigide de rr500 gris
Est elle en cromo ? Va t’elle sur le 700 ?
J’ai besoin d’aide sur quelques points ...

Lodwig

$
0
0
Bonjour a tous,

JE m'appelle Loïc, j'ai la trentaine et j'habite en Belgique (région de Spa, au croisement entre les Ardennes belges, les hautes fagnes et le plateau de Herve)

J'ai commencé (sérieusement) le vélo il y a une petite année en remettant en marche un VTT alu (Giant Revel 1 (2012)), rapidement suivi par l'achat d'un RockRider 540 (achat compulsif ...)pour passer l'été et me rendre compte que finalement manger de la boue ce n'était pas trop mon truc et passer sur un vrai vélo de route en fin d'année (Cube Agree C:62 disc 2017).

Petit pepin de santé peu après, ce qui fait que j'ai pas fait de vélo entre octobre et Janvier de cette année avant de recommencer sérieusement, généralement trois sorties par semaine dont au moins une "longue" (les courtes de 2h, la longue de 4 - pas vraiment de distance car ca dépend du vallonnement ... je ne suis pas un grand grimpeur)

Voila pour l'histo vélo.

En mai, la voiture a du aller voir son garagiste pour son entretien et ne souhaitant pas prendre un jour de congé pour le compte, j'ai fait mon trajet vers le boulot en vélo (200m D+, environ 15km, dont une cote de 1km a 10% de moyenne)... Pas vraiment un coup de foudre, mais un petit plaisir au matin.
Puis lors du plein de la voiture il y a deux semaines, je me suis dit que je ferais finalement bien les trajets de manière régulière en vélo histoire d'économiser un peu de sous et puis, même si je souffre sur une partie du trajet, ça n'en reste pas moins un moment agréable de rouler !

Début de semaine dernière, j'ai concrétiser le projet en achetant un bon sac a dos pour emporter ce que je dois prendre tout en ayant un minimum de confort. et s'ensuivit 3 jours de vélotaf ; ]

En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur ce forum dont j'ai lu quelques sujets avec grande attention !

Ces sujets m'ont fait prendre conscience que faire le trajet sur mon route tel qu'actuellement n'est peut être pas la solution idéale et que l'achat d'un nouveau vélo ou la transformation d'un des VTT pourrait être une bonne solution, d'autant plus si je souhaite faire les trajets en hiver ... Mais ça, cela sera surement le sujet d'un nouveau topic...

Sur ce, je vous annonce, enfin, la fin de cette tartine

Lod

Un Français en Chine

$
0
0
Bonjour à toute la communauté !

Moi, c'est Long Nao, expatrié français en Chine. J'étais parti en me disant que je ne prendrai jamais le risque de garder mes habitudes de cyclistes dans ce nouveau pays, tant la circulation y est particulière et les codes inconnus pour moi.

J'ai tenu deux semaines avant de me procurer un nouveau vélo :lol:

Je profite de ma présence dans ce pays où le matos est généralement moins cher pour me mettre à la mécanique cycliste. J'ai testé pas mal de choses, j'ai encore pas mal de progrès à faire, mais je pense que je pourrai m'en sortir.

A bientôt sur le forum :smile:

RETOUR SUR RR 640 TYPE VOYAGE

$
0
0
Salut à tous,
Comme j'avais terminé le remontage du RR 640 et que j'avais du temps devant moi, j'ai décidé de le tester par une ballade de chez moi jusqu'en Espagne. Résultat des courses, très content de mon choix, bien sûr une fois chargé on ressent beaucoup de souplesse latérale dans le cadre et j'ignore si cette impression provient du cadre, des roues, ou du PB, peut-être un peu des trois mais il faut également préciser que je descends d'un Koga en alu, et bien que j'ai emprunté une bonne partie de canaux sur des chemins non-asphaltés, le vélo s'est toujours bien comporté. quelques remarques en vrac, je suis parti avec 5 bars dans les deux roues, chambre Michelin à l'avant, Schwalbe à l'arrière, résultat après 12 jours sans refaire la pression, 1,4 bar à l'avant et 4,2 à l'arrière ! tout est dit sur l'importance de la qualité des chambres, même si je reconnais que rester 12 jours sans vérifier la pression n'est pas raisonnable.
Je vais également monter un moyeux dynamo à l'avant car après plusieurs nuits en camping sauvage sans pouvoir recharger mes appareils, la dynamo se révèle vite indispensable et je vais en profiter pour faire monter des roues sérieuses, à l'avant "SON 28" rayons Sapim Race et jantes Rigida (Ryde) Sputnik en 36 trous et à l'arrière XT et idem avant.
Enfin je déconseille les nouvelles versions "EVO" des PB Tubus qui me semblent nettement moins rigide que les versions précédentes, d'ailleurs ils ne sont plus donnés pour 40 mais pour 25 kgs.
Certains diront sûrement que c'est beaucoup de frais pour un D4, mais j'ai un vélo neuf hormis le cadre et monté comme je le voulais à un prix impossible en neuf.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20180612_094925-1280x720.jpg
  • Image attachée: 20180611_162352-1920x1080.jpg

La FUB passe la seconde

$
0
0
https://www.fub.fr/offres-emploi/directeurdirectrice-fub

Citation

La FUB est une fédération d’environ 250 associations qui agissent pour le développement de l’usage du vélo comme solution de mobilité. La FUB a pour mission d’animer ce réseau associatif (partage d’expérience, mutualisation de moyens), d’organiser au niveau national la promotion du vélo (grand public) et le plaidoyer pro-vélo (pouvoirs publics).

La FUB est dirigée par un conseil d’administration de 16 personnes (stratégie), un bureau (gestion et décisions opérationnelles) et un président (représentation et plaidoyer).

L’équipe salariée actuelle compte 4 chargé.e.s de mission, 1 assistant de gestion et 1 directeur. Le siège de la FUB et l’ensemble de l’équipe salariée sont actuellement basés à Strasbourg.

Après 40 ans d'histoire, la FUB passe un cap et doit évoluer rapidement dans un contexte associatif changeant et concurrentiel. Le directeur devra relever l’enjeu d’un développement plus rapide de la fédération.

Nouveau vélotafeur à Paris

$
0
0
Bonjour à tous,

Voici mon premier message pour me présenter à la communauté.

Après avoir vécu cinq ans à Amsterdam ou j'utilisais le vélo pour tout et en tout moment (comme tout le monde là bas), il était clair que j'allais essayer de faire la même chose quand je suis arrivé à Paris il y a dix ans. Pendant des années, j'ai bien profité du Vélib pour faire mes aller-retour au travail mais j'ai déménagé récemment et j'ai fait la transition au vélo électrique.

Je vais poster tous les détails dans le forum VAE mais après un vol et un vélo que je vais rendre à cause d'une panne et un mauvais service après vente, je suis à la recherche d'un autre VAE, cette fois-ci le définitif j'espère !

Au plaisir d'échanger avec vous tous.

Modification de GIANT TERRAGO-S

$
0
0
Bonsoir à tous
J’étais en plein de réflexion pour acheter mon futur vélotaf (type gravel). et finalement je décide de réparer et modifier mon vieux VTT GIANT TERRAGO-S en attendant.

J'habite au sud de Rezé et le lieu de mon travail est à la Chapelle sur Erdre. Environ 30 km aller et retour

Voir plan : Les parcours

je commence le travail à 7h30 et il y a la douche au travail.
j'aime bien me promener au bord de l’Erdre et de Sèvre mais ça demande un peu de détour (peut être en rentrant).


L’état actuel VTT GIANT TERRAGO-S:

Le transmission : Shimano Altus10 SG-X 46/36/26 et sa cassette
Pneu : 50-559, 26 x 1,95
Roue avant avec pneu : 2,01 kg
Roue arriere avec pneu et cassette : 2,61 kg
Selle : 363 gr
Tige de selle : 347 gr
Taille de Cadre : sommet du tube de selle : 48,5 cm, axe du tube du haut : 44,5 cm
Poids total de VTT = environ 15 kg

Mon projet : Reduire de poids donc plus vite et gain de confort.
VTT -> Gravel ou VTC


Pour début : Remplacement le groupe de transmission : quel groupe ?

J’hésite de remplacer simplement des pneus "Cytec 26 xtr x 1,90 Pneu hybride et polyvalent pour les plus indécis" ou les roues moins largueur + ses pneus.
ça vaut le coup de remplacer les roues moins large avec la fourche suspendue ?
j'ai pensé de roule avec 35 ou 40 pour voir si ça me convient (en vue d'acheter un gravel dans le futur).

Plus tard : Changement de cintre, de selle et fourche ?

Qui a aussi un VTT TERRAGO-S ?

Ps : je ne suis pas doué en français.

Merci d'avance ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20180622_183722.jpg
  • Image attachée: IMG_20180625_213230.jpg
  • Image attachée: IMG_20180625_213235.jpg

Le garage de Tonio

$
0
0
Salut a tous,

Depuis que je suis sur le forum (quelques semaines) j’ai repris le virus du velo !
En 2 semaines j’en ai acheté 2 sur leboncoin.

Le premier un btwin hc route fourche et haubans carbone ( velo route )
Le deuxieme un rr700 de 1997 si je ne m’abuse ...
Ma femme commence a raler avec 4 velos au garage

Je vais donc comme j’ai toujours fais modifier mes montures !
Principalement je vais custom le Rr700

J’ai trouvé une fourche rigide de rr500 gris
Est elle en cromo ? Va t’elle sur le 700 ?
J’ai besoin d’aide sur quelques points ...

Bonjour

$
0
0
Petit post de présentation, je suis une mère de famille (2 enfants : 3 ans et demi et 14 mois) habitant en Essonne. J'ai découvert ce forum en me renseignant sur les vélos cargos, et j'y ai trouvé une mine d'informations!

D'ici quelques jours, notre Urban Arrow va nous rejoindre, et je pourrais remiser la kangoo familiale au garage et ne l'utiliser que pour de l'appoint. J'ai hâte!

Au plaisir de vous lire,

Laetitia

Un français à Londres.

$
0
0
Bonjour tout le monde,

je m'appelle Olivier, j'ai 43ans et je fais partie de ces français expatrié depuis 4ans chez notre plus bel ennemi, je veux bien sûr parler de l'Angleterre.

J'ai longtemps fait du VTT cross country et descente dans les années 90's avec tous les potes... Tout d'abord dans ma région natale, le Nord et puis une fois arrivé sur Paris, je faisais du "VTT de ville", plus proche du Trial que de la simple balade.... 1 accident, 1 grosse chute plus tard et tout simplement le cours de la vie, m'ont fait arrêté le vélo. Arrivé sur Londres, j'ai redécouvert les joies des balades au grand air avec un vélo...de location: Les parcs, la Tamises, les jardins...

Bref j'ai tout fait pour mettre ma compagne au vélo et aujourd'hui, elle en est dingue de sa "lucette"... Une Hollandaise à panier ;) Quant a moi, toujours sur mon "Boris Bike", l'équivalent de vos vélib en France. Je me suis enfin décidé à ramener un antique Rockrider 720 du grenier de chez mes parents pour se suivre, j'avais même le choix avec le tout premier VTT vendu par Décathlon, 15.6kg le bestiau...

Oui, j'aime le "vintage"... Fini les perfs, les compets, le côté geek du vélo... Aujourd'hui, c'est balade seul ou accompagné, esthétique et ma grosse passion, la photographie ;)

Au plaisir de vous lire,

Olivier.

bonjour de BXL

$
0
0
Bonjour,

Je suis un papa de 40 ans (deux enfants de 3 et 5 ans). Je vais au travail quasi quotidiennement en VAE depuis plus de 7 ans. Actuellement, j'ai un Décathlon elops 940 e et précédemment un giant Twist go.

Voilu Voilà,

Framon

Premier tour de roue avec l'ORBEA CARPE 50

$
0
0
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de retour sur la recherche d'un nouveau vélo taff, je suis donc parti sur un Carpe 50 que j'ai reçu hier.

Je vous refais le topo ; )

Vélo staff 9 mois par an, 22km / jour dans le sens banlieue - Paris (axe relativement "roulant")

Avec quelques courts trajets le we avec Mini-Inda sur le siège enfant (système Hamax).

Pour les balades, je prenais mon fixe, pour le sport, mon course.

J’avais fiabilisé le Btwin avec des pneu & CAA anti crevaison, des patins de freins digne de ce nom, et un panier à l’avant. Donné constructeur, 15,4kg, je pense qu’avec les « équipements » on devait dépasser les 16,5 facile.

En remplaçant, j’avais identifié :
- Le Lapierre Urban Shaper 400 (mais plus dispo dans ma taille)
- La série Escape, notamment le N8 avec ses vitesses intégrés
- L’orbea Carpe en 50 (pas de frein à disque pour mon usage, c’était un coup à voiler le disque en 2secondes au premier parking vélo)

J’ai finalement acté le Carpe 50 à 330 euros (bon, le lendemain débutait les soldes et il passait à 290… passons… )

Acheté en ligne mardi, à un shop physique, qui vend également en ligne (cela à son importance), je récupère le bike chez moi jeudi (hier). Bref, livraison ultra rapide.

En revanche le vélo n’est pas super bien emballé, j’ai quelques (mini) accrocs sur le cadre et la selle, et surtout, aucun réglage d’effectué… J’ai envoyé un mail au vendeur ce matin, je vois s’il me répond, sinon je le gratine (j’ai du refaire tout le réglage des freins, et il faut que je m’attaque aux vitesses qui sautent sans arrêt).

Voila pour la grande intro, premier retour à chaud sur les 11 premiers km effectué :

- J’ai pris une taille M pour mes 172. Le réglage horizontal de la selle m’a étonné, puisque pour avoir une position correcte, je dois la reculer jusqu’à l’indication max préconisé. Il me semble que la taille M est préconisée jusqu’à 180… Ca me parait compliqué au dessus de 175.

- J’ai réglé le vélo sur une position avec le buste « à peu près droit », façon vélo de ville. je pense que je vais abaisser un peu la potence pour être un peu plus sur l’avant.

- La selle est particulièrement dure ! Hormis à être en position « course », lorsque l’on est en positon « droite », difficile d’enchainer les km. Donc à changer obligatoirement pour mon usage.

- Comme dit plus haut, je n’ai pas touché au réglage des vitesses. Donc elles ont sauté tout le trajet, et cela m’a valu 2 déraillements… (un beau retour en enfance, cela ne m’était pas arrivée depuis belle lurette !)
Il n’empêche, je n’ai pas l’impression que les pignons extrêmes soient réellement utilisables. Donc je pense qu’après réglage, j’aurai 5 ou 6 vitesses max. Le grand pignon n’est pas trop bloquant, hormis pour faire quelque wheeling pour se détendre, le petit pignon en revanche va plus l’être. avec un ratio de 42 *14, je suis clairement trop juste si je veux taille vite et droit. Il y a une forte probabilité que je change le dérailleur AR pour contrer les sauts de chaine et affiner le réglable. Il y a également une forte proba pour que je change le plateau pour un 44/46 dents

- Comme dit plus haut, j’ai déjà quelques mini éclats de peinture, je ne pense pas que la peinture soit d’une qualité exceptionnelle.

- les pédales sont très biens (j’en avais d’autres en rab, j’ai gardé celle d’origine)

- Les lumières fournis sont sans piles boutons (donc non fonctionnelle... dommage pour un vélo neuf). J'ai déjà mes lumières amovible, mais généralement je laisse sur le bike celle fournis (et donc qui ne craigne pas d'être volé), dans le cas ou j'oublie les miennes à l'occasion.

- Pour le reste, le vélo semble bien plus léger que le mieux (annoncé à moins de 12kg, j'ai 2,5 kg d'écart). Cela se ressent vraiment dans les relances et les faux plats. Il se faufile bien mieux dans la circulation, il faut simplement que je reprenne mes marques puisque j’avais l’habitude d’un vélo beaucoup plus « pataud ».


A court termes, je dois mettre :

- Une selle plus adaptée 30 euros
- des pneus anti crevaison & CAA 45 €
- Des patins de freins de meilleurs qualités (on est sur du bas de gamme) 15 euros
- Des gardes boues (40€)

A termes, envisager sérieusement le changement de la transmission, avec dérailleur, plateau (et chaine j’imagine) (+/-100 euros) + mettre des étriers plus fiables (+40€)

Conclusion, cela semble être un bon vélo pour sa gamme de prix, mais on risque de vite arriver à 430 € pour une première fiabilisation, et dépasser 550 € pour un vélo plus serein. A refaire, je pense que j'aurai eu tout intérêt à monter en gamme, avec le N8 notamment (et 8 vitesses intégrées, et donc réellement exploitables sans risque de déraillement).

Voila pour ce premier retour à chaud.

Orléanais qui vélotaffe à Paris

$
0
0
Bonjour!
Merci de m'accueillir parmi vous.

Orléanais de 40 ans travaillant sur Paris, je vélotaffe tous les jours entre Austerlitz et le XVème arrondissement.
Les trains que j'emprunte permettent de transporter un vélo gratuitement.

Coté matériel, j'ai un VTC Giant Hyde Park équipé de pneus 700x35 Michelin Protek Cross pour les séances de vélofakir sur les quais.

Dans un an, je vélotafferai sur Orléans et j'aimerais changer de monture en rééquipant un vieux cadre acier. Je serai alors à l'écoute de vos précieux conseils.

Sinon, je traîne aussi du coté de chez 1terreactions lorsque je dois entretenir mon vélo.

Au plaisir de vous lire.

Et paf plus de vélo!

$
0
0
Bonjour à tou(te)s!

Jonathan, 40 ans en décembre mais "jeune" papa, ce qui m'a fait déménager en ville pour ne pas devoir mettre ma puce dans un bus scolaire à l'âge de 3 ans.

Du coup exit la voiture et utilisation du vélo pour aller bosser (à toutes heures et peu importe la météo (picarde...)) sur un petit trajet de 5km aller-retour.

En dehors du trajet domicile/travail je roule 25km environ (1h) 1 jour sur 2 pour me maintenir en forme + les sorties avec le siège hamax dès que le temps le permet (dans les 2 sens du terme).

Pour tout cela j'utilisais un vieux vtt acheté une misère sur lbc jusqu'au 15 juin dernier où une fourgonnette de gendarmerie m'a brusquement coupé la route piste cyclable pour se garer, sans clignotant bien sûr...

Depuis bonhomme réparé mais vélo HS, du coup je fais des recherches pour m'en acheter un nouveau et celles-ci me ramènent inévitablement sur ce forum.

J'ai donc décidé de m'y inscrire pour y trouver de l'aide concernant cet achat mais aussi pour développer ma culture dans ce domaine qui jusqu'à présent se résumait simplement à pédaler.

Exit la eTrot et cargo pour le transport de loulou(s)

$
0
0
Bonjour,

Petit post de présentation d'un jeune papa qui va remplacer sa trottinette électrique D4 par un vélo cargo. Ce forum est une belle source d'informations!
D'ici quelques jours, notre Butchers&Bicycles va arriver pour emmener mini-moi chez la nounou puis le papa au travail et faire les petites courses du quotidien.

Au plaisir de vous lire,

Velotaf en Belgique

$
0
0
Bonjour à tous,

Je rejoins le forum et ai décidé de faire plus de trajets à vélo et laisser un peu la voiture de côté. Trajets jusqu'à la gare chaque jour et retour (+- 10km) et les déplacements en ville.

Mon choix s'est arrêté sur un carpe d'Orbea

Déjà merci pour vos conseils et votre accueil ;)
Viewing all 8298 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>