Bonjour,
Comme la question m’a été posée par un des membre du forum, voici un petit retour sur la monture qui me sert de vélotaf depuis 10 mois : Pinnacle Lithium 6 - modèle 2016
https://www.evanscycles.com/en-fr/pinnacle-lithium-6-2016-hybrid-bike-EV244092
A l’époque de l’achat, je cherchais un vélo capable de circuler tous les jours en vélotaf « vallonné » sur route et voie verte, et apte ponctuellement à faire du vélocamping tranquille avec des sacoches chargées. Je voulais aussi quelque chose d’assez robuste (masse du cycliste 90kg). Ce qui m’a fait choisir ce modèle :
- Transmission courte VTT (pour rouler chargé, y compris en montagne)
- Freins à disques hydrauliques (indispensable à mon gout).
- Fourche rigide
- Œillets avant + arrière ; frein arrière sur la base (facilité à monter tout type de porte bagages)
- Largeur de pneu importante (vendu avec du 700*38 ; accepte du 700*45).
- Pas de standards à noix pour pouvoir bricoler facilement et à moindre cout (boitier BSA, roues axe 9mm…).
Le rapport qualité prix m’a paru correct (745 € livré), notamment au niveau de la transmission et des freins en shimano deore, alors que c’était souvent des groupes bas de gamme chez la concurrence (sram x3, shimano alivio, acera… je trouve c’est vraiment abusif à ce niveau de prix). J’ai hésité un moment avec un kona big rove ST en promo et le jamis coda ; mais aucun des deux n’était dispo à ma taille.
En détail, la commande a été passée le 17/09/2016 et réceptionnée le 3/10/2016. Pas de soucis de livraison, mais une petite déception au déballage : le pédalier n’est pas un « Shimano Deore M627 » comme indiqué dans le descriptif, mais un clone « no name » assez moche. Réclamation faite à Evans, on m’a d’abord répondu en substance que c’était normal car les caractéristiques n’étaient pas contractuelles et pouvaient changer sans préavis. Il a fallu insister pour être dédommagé, et cela s’est fait sous la forme d’un bon d’achat de 50£ (soit le prix du pédalier deore en vpc). Rien de grave, mais c’est décevant de devoir se bagarrer pour ça
Sinon à l’usage, je suis complètement satisfait du vélo qui a fait depuis l’automne dernier environ 40km/semaine en toute saison :
- Bien adapté à mon trajet quotidien qui comporte 150m de dénivellé assez raides, ça freine bien en descente, c’est relativement « léger » en montée (pour un vélotaf j’entends).
- Equipements robustes (roues, dérailleurs) : aucun problème de fonctionnement. Ça me change des vieux clous qu’ils fallait sans arrêt bricoler pour avoir un freinage ou des passages de vitesse correct.
- Couleur flashy : pour moi c’est un petit plus en matière de visibilité et de sécurité dans la circulation. Par contre les rayures se voient bien, je pense que la peinture n’est pas la plus résistance qu’il soit.
- Géométrie me convient bien : je me sens comme sur mon vtt, mais c’est plus efficace au roulage.
- Les freins sont inversés, je n’y avait pas pensé à la commande. Pour du vélotaf ça ne me perturbe pas, en vtt ça serait presque dangereux.
- Le montage et le réglage d’origine est très bon, il a fallu régler un micropoil les dérailleurs après quelques semaines, mais c’est normal. La finition est aussi soignée (passage de gaine et durite internes, embout étanches, protection des points de frottement sur la douille de direction) et ça se comporte bien dans le temps.
Au chapitre mécanique, j’ai installé quelques pièces neuves ou déjà en stock dans ma cave :
- J’ai monté dès le début des garde-boue sks bluemels matt 45 (ceux avec la bavette) : pas trop compliqués à monter (juste ne pas se rater au moment de couper les tringles), très protecteurs, et assez classes. J’avais peur d’un manque de rigidité mais RAS, le pneu ne touche jamais le GB. Au bout d’un an le plastique commence à se déformer à l’avant, à voir la durée de vie.
- Mise en place d’un porte bagage arrière racktime foldit, donné pour des roues de 26 pouces, la taille est bien adaptée au lithium, et permet d’accrocher les sacoches pas trop haut. Le montage nécessite de courber un peu les attaches haute du porte bagages pour affleurer les haubans, sinon RAS. Utilisé souvent avec des sacoches ortlieb back roller.
- J’étais un peu à l’étroit sur la taille XL (je mesure 189cm), j’ai rallongé la potence (90 à 105mm) et changé la tige de selle 350mm qui était en limite de sortie (remplacement par une 400mm).
- Selle d’origine pas testée, j’ai réutilisée mon ancienne cranck brother qui me convenait parfaitement.
- Les roues sont munies de moyeux shimano qui paraissent assez basique, je suis rapidement intervenu sur les roulements pour les graisser et régler le jeu (suite à plusieurs mauvaises expériences sur du matériel équivalent : certaine moyeux shimano mal réglés en usine s’autodétruisent en 300 km). Sinon les roues paraissent solides, à défaut d’être légères.
- Les pneu kenda m’ont paru durs et glissants, je les ai remplacé par des vittoria à tringle souple et bande réfléchissante : plus confortables et plus visibles la nuit.
- J’ai changé les grips par des poignées ergonomiques, et mis en place des cornes de guidon. C’est du confort surtout utile pour les sorties de plus de 20km.
- Mise en place de catadioptres et lumières à batterie (en attendant une éventuelle futur roue à moyeu dynamo).
- J’ai commandé après coup une patte de dérailleur de rechange, non pas que celle d’origine m’inquiète, mais c’est parfois difficile à trouver en cas de crash au bout de quelques années (l’idéal aurait été qu’elle soit fournie à l’achat).
Globalement, je pense que j’aurais fait le même genre de modifications sur un autre vélo de gamme équivalente, donc pour moi il n’y a rien de rédhibitoire d’autant que j’aime bien bricoler. Je conseillerai le vélo dans la mesure où c’est une base de bonne qualité, que l’on peut équiper assez facilement. Le bémol serait surtout la taille XL limitée pour les très grands, et l’attitude commerciale d’Evans un peu véreuse.
Caractéristiques d’orgine :
Frame : 6061-T6 heat treated aluminium, double + triple butted and smooth welds
Fork :Cr-Mo steerer and blades
Front Derailleur : Shimano Deore LX T670
Rear Derailleur : Shimano Deore M610
Number of Gears : 20
Shifters : Shimano Deore M610
Chain set : Shimano Deore M627 (s/m- 170mm, l/xl- 175mm) / Attention c’est faux - lire le texte ci-dessus :!:
Chain rings : 38/24T
Bottom Bracket : Shimano Hollowtech, 73mm shell, english thread
Cassette : Shimano HG62 11-32T
Chain : KMC X10
Pedals : 1-pc translucent plastic pedals
Brakeset : Shimano Deore M615 hydraulic disc brakes
Handlebars : Pinnacle 6061 DB aluminium flat bar, s/m/l - 660mm, xl - 680mm
Stem : Pinnacle ahead stem s/m 75mm-l/xl 90mm
Headset : VP, semi-integrated for 1 1/8" 44mm ID headtube
Grips : Super-soft kraton rubber
Rims : Alex XD2800 32h, double walled
Front Hub : Aluminium, loose ball
Rear Hub : Aluminium, loose ball
Tyre :Kenda K-west 38c
Tubes : Kenda presta valve
Saddle : Pinnacle sport men's
Seatpost : Pinnacle aluminium 350mm x 27.2mm
Weight : Approx 11.2kg (medium)
Extra Features : Min/max tyre size - 28-45c, full mudguard and front and rear pannier rack compatible. includes mounting points on downtube for Crud Catcher